Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Attacus Atlas sans cocon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

Attacus Atlas sans cocon Empty
MessageSujet: Attacus Atlas sans cocon   Attacus Atlas sans cocon EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:14

Bonjour,
je suis très surprise :surpris: : 2 de mes chenille d'Attacus Atlas se transforment en crysalide sans avoir fait de cocon.
Elles était sur le fond de l'enceinte depuis + d'1 semaine, avec une forme très "ramassée" proche du cocon, je pensais qu'elles allaient mourrir. Mais aujourd'hui elles ont commencé leur transformation en changeant d'abord de couleur ( elles sont devenues jaune ) et elles virent au marron ?
Ces cocons sont ils "viables", à votre avis est-ce que les papillons seront normaux ??? Que faut-il en faire : les laisser au fond de l'enceinte ??
Merci de vos conseils.
Amicalement, Geneviève :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus Atlas sans cocon Empty
MessageSujet: Re: Attacus Atlas sans cocon   Attacus Atlas sans cocon EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:32

Salut,
Alors plusieurs solutions s'offrent à toi :

- Déjà la chrysalide n'est en rien différente des autres mis à part le cocon, si tu as déjà élever des philosomia ricini tu as dû remarquer que certaines n'en faisaient pas non plus et pourtant les papillons sont sortis.

- Ensuite si tu as un cocon vide qui traine par si par là et que la taille convient (fait attention à l'ouverture, il ne faut pas qu'au moment de sortir le papillon soit bloqué :mecontent: ) tu peux le mettre à l'intérieur en vérifiant régulièrement l'humidité de l'air ou par humidifiaction du cocon (pas grave si la chrysalide est touchée directement par l'eau) régulière.

- Dernière solution à mon avis, tu prends la chrysalide (quand elle sera sèche) et tu la mets sur du sopalin, voir shema, cocon tête vers le haut pour qu'il puisse s'accrocher en hauteur et sécher mais cela reste assez périlleux car s'il reste en bas et qu'il sèche mal il sera atrophié... :

Attacus Atlas sans cocon Imagecoconatlas

J'espère que le shema est assez compréhensible.

Et j'espere surtout t'avoir aider.
@+ Loïc
Revenir en haut Aller en bas
David ignace
Papillon
David ignace


Nombre de messages : 157
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2010

Attacus Atlas sans cocon Empty
MessageSujet: Re: Attacus Atlas sans cocon   Attacus Atlas sans cocon EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:32

Salut,
Peut être ont-elles été perturbées par une autre chenille ou autre chose.
Mais si elle se met en chrysalide même sans cocon je ne vois pas ou est le problème de viabilité. Seul truc : moi je les retireraient de l'enceinte une fois la chrysalide formée. Pour ne pas qu'elle soie embêtée par les autres chenilles ou les excréments. Et pour l'humidité. Tu peux aussi les remettre dans un ancien cocon si tu en as .
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

Attacus Atlas sans cocon Empty
MessageSujet: Re: Attacus Atlas sans cocon   Attacus Atlas sans cocon EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:38

Merci de vos réponses,
J'ai ellectivement des cocons vides mais de ricini, un peu petits ?
ce qui m'a le plus étonnée, c'est qu'elles sont restées longtemps ( environ 8 ou 9 jours ) au sol sans évoluer, alors que je croyais qu'à l'intérieur des cocons, les chenilles se transformaient en chrysalide en 1 jours ou 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Attacus Atlas sans cocon Empty
MessageSujet: Re: Attacus Atlas sans cocon   Attacus Atlas sans cocon EmptyMar 15 Juin 2010 - 18:47

Le temps qu'elles sont restées au sol à "ne rien faire" c'est le temps qu'elles auraient passé à "ne rien faire" dans leur cocon :bouffon: . Et oui on ne vois pas dans le cocon mais c'est assez longt la transformation en chrysalide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attacus Atlas sans cocon Empty
MessageSujet: Re: Attacus Atlas sans cocon   Attacus Atlas sans cocon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attacus Atlas sans cocon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cocon Attacus Atlas
» Cocon Attacus atlas
» chrysalide de bombyx eri sans cocon
» Attacus atlas (sortie de cocon)
» Attacus atlas : sortie du cocon difficile SOS !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: