Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Qu'en pensez vous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 18 Juin 2010 - 7:57

Salut,

mes parent souhaite me commander pour mon anniversaire ( le 23^^) un guide entomologique, j'ai penser au Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord : 440 espèces illustrées en 2000 dessins en couleurs (Relié).
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2603016490/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
car j'en possède deja beaucoup sur les lépidoptères et c'est un des seul que je n'ai pas.
a++
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:28

Une référence!

Néanmoins dans un genre plus pratique je te conseille la clé de Lafranchis (éditions Diatheo) http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=31&ssrub=230&goto=contenu.

Un peu moins complet sur la biologie des papillons (et encore...) mais il a l'énorme avantage de donner les critères pour l'identification alors que le D&N t'obligera à feuilletter les illustrations en espérant tomber sur quelque chose de ressemblant.
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:32

C'est un beau petit guide tu ne sera pas déçu.......... :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 18 Juin 2010 - 8:59

Alors, moi j'ai un seul bouquin à te conseiller, le meilleur pour la détérmination des insectes européens, plus de 5'000 espèces en photo, dont, la moitié sur les lépidoptères.
Bon, il est assez cher, perso, j'utilise que ce livre et il est tout le temps ouvert posé sur mon bureau, vu que je l'utilise très très souvent....

Le guide entomologique
de Patrice Leraut et Philippe Blanchot.

Broché: 530 pages
Editeur : Delachaux et Niestlé (8 mars 2003)
Collection : Les guides du naturaliste
Langue : Français
ISBN-10: 260301305X
ISBN-13: 978-2603013052

Qu'en pensez vous? 51WE9CQA9DL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:03

je l'ai deja^^
merci de vos commentaire
a++
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:12

Au fait, si ça peut t'aider dans ton choix... sur le terrain et pour la détermination j'utilise celui que je t'ai conseillé, il est génial. Le D&N (celui pour lequel tu as demandé un avis) je l'utilise à la maison pour comparer les illustrations avec ce que j'ai sous les yeux si c'est du mort.

Les papillons d'Europe (Lafranchis)
- Les plus : Un format souple et compact idéal pour le terrain. Une clé complète qui te permet de déterminer n'importe quel papillon européen à partir de zéro. Très très utile pour les groupes difficiles (lycènes, Erebia, Mélitées,...). Carte de répartition pour toutes les espèces.
- Les moins : un peu succinct sur la biologie.Illustré par des photos (perso j'aime moyen, mais c'est histoire de gout). Le format fait un peu "cheap" même si le contenu vaut son pesant d'or.

Les papillons d'Europe et d'Afrique du nord (Tolmann&Lewington)
- Les plus : On y trouve aussi les papillons d'Afrique du nord! Les illustrations sont splendides et très explicites. Chaque espèce, voire sous-espèce, est décrite en détail avec moult infos sur la biologie. Carte de répartition pour toutes les espèces.

- Les moins : format pas génial sur le terrain... les coins rentrent dans le dos à travers le sac et la couverture rigide handicape lors des manipulations. Si toutes les espèces sont décrites on cherche parfois longtemps le nom du papillon qu'on veut identifier (soit on cherche au mauvais endroit, soit on a plusieurs candidats mais sans savoir comment faire la différence).

Conclusion :
Chez moi le Lafranchis est toujours le premier consulté et le seul emmené sur le terrain. Peu importe quel papillon je trouve généralement la réponse en quelques secondes. Le bouquin est crasseux, abimé et bien patiné par l'usage sur le terrain mais il est résistant et de toute façon il n'est pas destiné à trôner dans la bibliothèque.
Le Tolmann&Lewington par contre est toujours consulté en complément ou au retour de balade afin de confirmer l'identification à l'aide des infos et de l'illustration.

Je pourrais me passer du T&L mais jamais plus du Lafranchis :pouceup: En plus j'ai la version anglaise (je m'étais jeté dessus dès sa sortie ^^ )donc si c'est déjà clair en anglais en français ça doit être "finger in the nose".


Le prix est comparable donc à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 18 Juin 2010 - 18:15

merci pour ton message
a++ :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Sonia R.04
chrysalide
Sonia R.04


Nombre de messages : 52
Age : 38
Date d'inscription : 16/06/2010

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptyVen 18 Juin 2010 - 20:25

Je plussoie Morpion!

Perso, pour le terrain, j'utilise toujours les deux, ils sont complémentaires à mon avis.

Par contre, si je peux donner mon avis, Le guide entomologique, de Patrice Leraut et Philippe Blanchot, pour l'avoir aussi, je ne le trouve pas super, ni pour les papillons, ni pour le reste. Il est beaucoup trop généraliste, ils ont voulu montrer beaucoup trop d'ordres, ce qu'il fait qu'il est très moyen dans chacun d'eux... De plus, les photos ne sont pas de super qualité, les bestioles qu'ils ont utilisé ont les couleurs bien passé pour la plupart, ce qui fait qu'on final, elles ne sont pas vraiment fidèles.

Si tu ne veux que du papillon, prends un des deux que te conseil Morpion (les deux c'est mieux Very Happy), sinon, prends un guide d'un ordre particulier, évite les généralistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? EmptySam 26 Juin 2010 - 11:37

salut,

il est arriver il est super je vous le recommande
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous?   Qu'en pensez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: