Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 Zénith ...
Voir le deal

Chenille sur crataegus

2 participants
AuteurMessage
Sylvette
Papillon
Sylvette

Chenille sur crataegus Empty
MessageSujet: Chenille sur crataegus   Chenille sur crataegus EmptyLun 30 Mai 2005 - 19:12

Bonjour,
J'ai trouvé ça en Bretagne fin mai:
Chenille sur crataegus M-a-identifier

Pouvez-vous m'aider à l'identifier? On m'a parlé de Trichiura crataegi ou malacosoma neustria (non: ça j'en ai) ou castrensis. mais la casstrensis a une ligne blanche sur tout le dos et davantage de bleu?

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette

MessageSujet: Re: Chenille sur crataegus   Chenille sur crataegus EmptyMar 31 Mai 2005 - 20:07

Ce serait une malacosoma franconicum.
J'en suis pour ainsi dire sûre,

http://www.orion-berlin.de/projekte/schmetter/nacht/ringel.htm

et elle a mangé de l'oseille.

Sylvette
Sergio
chenille

MessageSujet: Chenille sur crataegus   Chenille sur crataegus EmptyDim 5 Juin 2005 - 21:14

Bonsoir Sylvette.

Comme personne ne t'a répondu, je vais me charger de le faire.
Bravo pour ta trouvaille et pour ta détermination;
Bien que la chenille de "Malacosoma franconica" soit trés variable en dessins et coloris, il est trés vraissemblable que tu aies trouvé cette espéce, considérée comme rare et localisée en France.
Elle a néanmoins déjà été signalée de Bretagne, du Morbihan plus exactement, le long du litoral, de Quiberon jusqu'à Etel.
Je pense donc que tu dois avoir trouvé cette chenille dans ce secteur.
Ca serait donc "Malacosoma franconica joannisi" la sous espéce locale.
Une autre sous espéce existe en France mais est beaucoup plus méridonale (dans l'Hérault).
Pour résumer et à ma connaissance, en France, on ne trouve cette espéce que dans ces 2 régions.
Un doute était possible avec Malacossoma castrensis (et alpicola si tu l'avais trouvée dans les Alpes ou les Pyrénées) qui sont également trés variables et qui peuvent donc ressembler trés fortement à la chenille que tu as trouvée.
Cependant, la tête de M.castrensis est bleutée, alors que celle de ta chenille est brun foncée, tout comme celle de M.alpicola.
Les plantes que tu as citées permettent également de confirmer cette détermination.
Concernant Malacosoma neustria, la derniére espéce de ce groupe, ses dessins sont stables et ne correspondent pas à la chenille trouvée.
De plus, sa tête est bleutée (comme celle de M.castrensis) mais posséde en plus 1 tache noire située sur chaque demi partie de la capsule céphalique.
C'est donc bien" Malacosoma franconica joannisi" que tu as trouvée.
J'espére que ces explications te satisferont.

Serge

PS : le vrai non est bien "franconica" er non "franconicum".
Sylvette
Papillon
Sylvette

MessageSujet: Re: Chenille sur crataegus   Chenille sur crataegus EmptyLun 6 Juin 2005 - 17:53

Wââ Sergio quel savoir, merci pour ces précisions!

Oui elle a été trouvée sur le littoral morbihannais entre Lorient et la ria d'Etel. Je me suis fait aider pour l'identifier sur le forum du site (en allemand Sad ) http://www.schmetterling-raupe.de/
Si vous vous débrouillez en allemand ce site est très bien.

Une photo peut-être plus lisible

Chenille sur crataegus Malacosoma

Sylvette
Sergio
chenille

MessageSujet: Identification chenille   Chenille sur crataegus EmptyMar 7 Juin 2005 - 11:58

Hello Sylvette
Content que mon petit laïus ait eu ton approbation.
Effectivement la bestiole que tu as trouvée est trés localisée en France et je t'avouerais que je n'ai jamais eu l'occasion de photographier cette sous-espéce "joannisi".
Je me permets d'ajouter une petite requête à savoir que si tu avais l'opportunité de trouver ou d'en obtenir une ponte, cela m'intéresserait énormément.
En effet, en ce qui concerne les lépidos, j'ai une certaine tendance à photographier tout ce qui se présente, de l'oeuf à l'imago, et l'élévage
de celui ci ne serait pas pour me déplaire.
Bien sincérement.
Sergio
Sylvette
Papillon
Sylvette

MessageSujet: Re: Chenille sur crataegus   Chenille sur crataegus EmptyMer 8 Juin 2005 - 18:35

Eh bien, j'y suis allée cet après-midi mais je n'en ai pas trouvé. Ma deuxième chenille vient de faire son cocon et il en reste une troisième. Si jamais j'avais un couple, je pense à toi pour les oeufs.

Cordialement,

Sylvette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chenille sur crataegus   Chenille sur crataegus Empty

Chenille sur crataegus
Page 1 sur 1