Bonsoir Sylvette.
Comme personne ne t'a répondu, je vais me charger de le faire.
Bravo pour ta trouvaille et pour ta détermination;
Bien que la chenille de "Malacosoma franconica" soit trés variable en dessins et coloris, il est trés vraissemblable que tu aies trouvé cette espéce, considérée comme rare et localisée en France.
Elle a néanmoins déjà été signalée de Bretagne, du Morbihan plus exactement, le long du litoral, de Quiberon jusqu'à Etel.
Je pense donc que tu dois avoir trouvé cette chenille dans ce secteur.
Ca serait donc "Malacosoma franconica joannisi" la sous espéce locale.
Une autre sous espéce existe en France mais est beaucoup plus méridonale (dans l'Hérault).
Pour résumer et à ma connaissance, en France, on ne trouve cette espéce que dans ces 2 régions.
Un doute était possible avec Malacossoma castrensis (et alpicola si tu l'avais trouvée dans les Alpes ou les Pyrénées) qui sont également trés variables et qui peuvent donc ressembler trés fortement à la chenille que tu as trouvée.
Cependant, la tête de M.castrensis est bleutée, alors que celle de ta chenille est brun foncée, tout comme celle de M.alpicola.
Les plantes que tu as citées permettent également de confirmer cette détermination.
Concernant Malacosoma neustria, la derniére espéce de ce groupe, ses dessins sont stables et ne correspondent pas à la chenille trouvée.
De plus, sa tête est bleutée (comme celle de M.castrensis) mais posséde en plus 1 tache noire située sur chaque demi partie de la capsule céphalique.
C'est donc bien" Malacosoma franconica joannisi" que tu as trouvée.
J'espére que ces explications te satisferont.
Serge
PS : le vrai non est bien "franconica" er non "franconicum".