Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Un petit coup de pouce!

Aller en bas 
+3
Sabine
David ignace
balakao
7 participants
AuteurMessage
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyJeu 22 Juil 2010 - 22:59

Salut à tous,
Voila maintenant quelques temps que je ne suis passé par ici mais le beau temps et l'envie de prendre une ou deux espèces de papillons me titille Smile!
Voila je ne connais pas grand chose en plantes et j'aurais voulu savoir si ces plantes pouvaient servir à quelque chose et par la même occasion savoir ce que c'est...
voici un petit inventaire de ce que je peux trouver par chez moi :
Chêne, sycomore (pas pris de photos)
et tout ceci, aller des photos histoire de rendre le post plus attrayant! (désolé toutefois pour la qualité elles sont faites avec un portable)

peuplier:
Un petit coup de pouce! 10
Un petit coup de pouce! 11

acacia ?
Un petit coup de pouce! 14

troène:
Un petit coup de pouce! 15

Rhus typhina:
Un petit coup de pouce! 18

bouleau:
Un petit coup de pouce! 13

laurier palme:
Un petit coup de pouce! 12

1 (arbuste)?:
Un petit coup de pouce! 1
Un petit coup de pouce! 2

2 (arbuste)?:
Un petit coup de pouce! 3
Un petit coup de pouce! 4

3 (arbuste)?:
Un petit coup de pouce! 5
Un petit coup de pouce! 6

4? (c'est un arbre):
Un petit coup de pouce! 7
Un petit coup de pouce! 8

5? (c'est un arbre):
Un petit coup de pouce! 9
Un petit coup de pouce! 10


6? (arbuste):
Un petit coup de pouce! 16
Un petit coup de pouce! 17


Voila merci de votre aide, j'ai dans l'optique de prendre des actias et j'aimerais savoir quelles étaient les plantes qui pourraient faire l'affaire?
Mais surtout j'aimerais savoir si certaines des ces essences étaient persistantes durant l'hiver car je n'ai pas assez de troène par chez moi pour envisager un élevage dessus en hiver...
Sinon quelle plante me conseillerez vous à croissance rapide pour garder à l'intérieur (dans un endroit chauffé, j'ai des terra à 35 degrés) et qui me permettrait d'élever un nombre assez conséquent d'espèces sachant que je préfère les saturnidae.

Je ne suis pas contre avoir un ou deux nom d'espèces s'élevant sur les essences prises en photo, pas plus ce serait trop fastidieux, de préférence des espèces faciles à se procurer étant donné que je suis novice, je n'ai élevé par le passé que des ricini et des rothschildia jacobaea.

Merci pour votre aide!

Adrien

ps:j'espère que toutes ces photos pourront servir à quelqu'un d'autre!

Revenir en haut Aller en bas
David ignace
Papillon
David ignace


Nombre de messages : 157
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2010

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 7:09

Salut,

Voici ce que je penses être :
Photos :

1: Erable
2: Peuplier
3: Accacia
4: Troène
5: Rhus typhana
6: Bouleau
7: Laurier
8: Cotinus coggygria
9: Cotinus coggygria
10: Spirée du japon
11: Spirée du japon
12: ??
13: ??
14 : Prunus serrulata
15: Prunus serrulata
16: Platane
17: Platane
18: Rhododendron ?
19: Rhododendron ?

Je ne suis pas sur à 100% attendons l'avis d'autres personnes.
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 7:50

Bonjour
Je n'ai pas tout suivi mais les deux dernières photos montrent un Choysia ternata (oranger du Mexique) utile pour l'élevage de certains papilio.
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
David ignace
Papillon
David ignace


Nombre de messages : 157
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2010

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 7:57

Oui bien vu , je me disais bien que ça me disait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:51

Salut! merci, hé bien pas mal alors les orangers bon je dois marcher un peu mais je sais ou en trouver Smile! c'est persistant en hiver?
Merci en tout cas pour ces identifications, on peut élever quelque chose sur cotinus? Je ne sais pas si c'est visible mais sur cet arbuste il y a pleins d'épines, cela conforte l'identification ou pas du tout?

Merci

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:09

Non!! ton "Cotinus" est un Berberis pourpre(thunbergii je crois) avec épines (le cotinus n'en a pas ....d'épines!!)
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:12

Hello,
Effectivement ça m'en a tout l'air ça y ressemble beaucoup!
Merci!
dis moi Sabine est ce qu'une plante parmi celles ci est persistante en hiver et pourrait convenir à des actias?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:14

Pour les Actias l'hiver il ya souvent l'Eucalyptus gunni qui est utilisable (pas pour toutes les Actias) mais il n'est pas dans ta liste de photo ... et le Photinia pour certaines comme les ningpoana par exemple (mais pareil , pas vu dans tes photos).
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 12:18

Sad ok merci!
Au pire j'ai la solution de faire hiverner les cocons, et sinon la congélation de sachets de feuilles de saule ou autre tant que c'est la période ça fonctionne bien?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:10

Congeler des feuilles et les décongeler en espérant nourrir des chenilles avec..... ça revient à leur donner à manger de la cancoillotte..... je sais ce fromage qui coule c'est quand même mieux d'en faire autre chose ... mais pas forcément sur le traversin :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:57

Sad bon oki, j'ai refais un petit tour histoire d'épuiser mes dernières possibilités aux alentours, un petit coup de pouce Smile?

l'arbre à papillons?
Un petit coup de pouce! 19
Un petit coup de pouce! 20

Une sorte de lierre qui pousse sur les murs:
Un petit coup de pouce! 21

?
Un petit coup de pouce! 22
Un petit coup de pouce! 23

Et pour le plaisir j'ai retrouvé un endroit à 5min de chez moi avec une belle quantité d'oranger et ça pour le coup je sais que c'est persistant!

Un petit coup de pouce! 24

Merci pour votre aide donc toujours rien pour contenter des actias en hivers :/ ?


Adrien

Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:08

Hello
Ton lierre est une vigne vierge à grande feuille (Parthenocissus jenemesouviensplusdesonpetitnom), je rêve d'en avoir une telle quantité pour mes loepa!!! . L'arbuste suivant est une viorne tin (Viburnum tinus). Et non, toujours rien pour les actias l'hiver....
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:34

Hello!
Ok merci ben si je ne trouve rien dans le pire des cas je tenterais l'hivernation des cocons...
Sinon cool pour la vigne vierge c'est un voisin qui en possède une grande quantité ça dépasse de son mur! Si je peux élever quelque chose dessus j'en profiterais alors, tu aura des dispo en leopa prochainement?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:44

Mes loepa sont réservées depuis très longtemps (et je ne sais pas si j'aurais de la repro c'est toujours la surprise !!!), n'attendez surtout pas une annonce de ma part pour ce trop joli papillon, désolée :bigrire:
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:02

:bigrire: oki aucun problème Smile n'y a t'il pas une espèce pas trop difficile à se procurer qui se contenterais de ces charmantes feuilles pour occuper mes hivers Smile?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:48

Bonjour,

Le laurier palme, c'est persistant et ça peut marcher pour plusieurs espèces dont Actias Selene.

Mais le problème c'est que les feuilles dégagent des vapeurs de cyanure donc il faut bien aérer l'enceinte sinon :triste: - requiem pour les chenilles.

Il y a des posts la dessus, avec un ventilateur d'ordinateur ou même en permettant une bonne circulation d'air.

Perso je n'ai pas essayé mais là des haies avec ce truc on en trouve des quantités!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:57

Salut Adrien,

A mon humble avis :

1> Peuplier noir
2> Sorbier (S. hupehensis)
3> Troène (L. ovalifolium)
4> Sumac de Virginie
5> Bouleau
6> Laurier-cerise
7> Berberis
8> Inconnu au bataillon mais sûrement pas Spirée
9> Inconnu au bataillon
10> Prunier myrobolan (Prunus cerasifera)
11> Platane commun
12> Orangé du Mexique (Choysia ternata)

et 2nd vague :

1> Arbre à papillons (Buddleia sp)
2>Vigne vierge (Parthenocissus sp)
3> Laurier tin (Viburnum tinus)

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptySam 24 Juil 2010 - 12:23

Hello merci pour vos réponses, pour chevg3t, j'étais au courant de ce problème de vapeurs j'avais réussi avec succès un élevage de ricini sur du laurier palme à un moment où j'avais trop de chenilles, mais j'avais débuté cette nourriture dès la sortie de l'oeuf les jeunes larves avaient du mal à attaquer les feuilles qui sont très dures alors je les découpaient en morceaux pour leur permettre d'accéder à la partie consommable et de ne pas se casser les dents sur les bords...
En revanche pour actias selene c'est à tenter ...
Sinon j'ai vu que la vigne pouvais servir pour Hyalophora cecropia sur hostplant je verrais pour en prendre à mon retour de vacances je pense!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:36

Salut à tous dites moi j'ai une question, je planterais bien un photinia dans mon jardin de belle taille déjà histoire de pouvoir l'utiliser cet hiver, néanmoins je me posais une question, est ce qu'il vaut mieux l'acheter dans une pépinière non loin de chez moi (jardiland?) ou connaissez vous un site web pour un achat à moindre frais?
Merci

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:06

Je ne connais pas de site web mais tout ce que je peux te dire c'est que si tu achète une plante en pépinière, attends au moins une petite année avant de le donner a tes chenilles car les pesticides et cie .... Même si le pépiniériste te CERTIFIE qu'il n'est pas traiter, il l'est toujours un peu et je suis sûre que sabine pourras t'en dire deux mots vu les expérience qu'elle a pu avoir à cause de plantes soit disant non traitées.
Revenir en haut Aller en bas
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:57

Erf ok dommage je vais voir alors, merci en tout cas, font chier avec leurs traitements :grrr: !
Revenir en haut Aller en bas
brighamia
chrysalide



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 27/04/2010

Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! EmptyDim 1 Aoû 2010 - 1:24

Bonsoir.
J'ai relevé quelques inexactitudes sur les identifications proposées :
Voici donc, pour la première série :
1. Platane, Platanus acerifolia et peuplier noir, Populus nigra
2. Robinier, Robinia pseudoacacia
3. Troène, Ligustrum ovalifolium
4. Sumac de Virginie, Rhus virginiana
5. Bouleau, Betula alba
6. Laurier cerise, Prunus lauro-cerasus
7. Berberis sp, cultivar pourpre
8. Spirée du Japon, hybride horticole
9. Forsythia, Forsythia sp, hybride horticole
10. Prunier myrobolan, Prunus pissardi
11. platane, Platanus acerifolia
12. Oranger du Mexique, Choisya ternata

Certains noms d'espèces sont données sous réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit coup de pouce! Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce!   Un petit coup de pouce! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit coup de pouce!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de pouce à l'identification [Automeris io]
» Un petit coup de main [Papilio xuthus]
» Argema mittrei.. On va tenter le coup !
» Elevage permanent d'Araschnia levana
» Petit papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: