Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Saule et peuplier

Aller en bas 
+5
pascal
Cyril
E-mago
scccaa
z3n
9 participants
AuteurMessage
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyJeu 2 Juin 2005 - 1:27

Salut à tous,
connaissez vous un truc permettant d'éviter que le saule ou le peuplier fâne dans les heures qui suivent sa mise en pot ? Cela devient contraignant d'aller en chercher frais tous les jours ...
Sam
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:30

slt

qu'il fane ??

il fletrissent quand tu les replante ??

si c'est sa c'est quelle que peut normal ( surtout si il sont sauvage et que tu va les deraciner ) car il faut les rempoter en hiver
Revenir en haut Aller en bas
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyJeu 2 Juin 2005 - 22:37

Salut,
je ne plante pas en fait ( si je plantais je devrais en avoir des dizaines de côté ... Vu ce qu'une chenille mange ) je mets des branchettes coupées en pot.
Alors que faire pour les alimenter correctement ? Certaines refusent de manger dès les premiers signes de vieillissement de ces essences ... Je pose la question car pour l'instant ça allait avec quelques chenilles de phalènes, mais ça va se compliquer très bientôt, dès la naissance de mes Cerura vinula ( plus de 100 oeufs ... )
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyJeu 2 Juin 2005 - 22:41

Salut z3n
Question certainement idiote mais ... il y a de l'eau dans ton pot?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyJeu 2 Juin 2005 - 22:59

Oui bien sûr ! J'ai tout essayé : petites/grosses branches, avec ou sans racines ...
Dans tous les cas ça fâne très vite, même quand la branche est très immergée ...
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyVen 3 Juin 2005 - 13:01

sa peut aussi provenir de l'essence d'arbres

certaine sont plus coriace comme le chene qui resite assez longtemps une fois couper mais les essences qui ont des feuilles tendre dur bien moins longtemps (enfin c'est se que je pense )
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyVen 3 Juin 2005 - 13:09

il doit pas y avoir assez d'hygrometrie, c'est pour ça que ça séche vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyVen 3 Juin 2005 - 16:38

Hum ça ne me dit pas comment parvenir à les conserver tout ça ... L'hygrométrie n'y change rien. J'ai essayé dans un milieu très humide et le résultat était le même.
Alors je vous pose la question : comment faites vous dans ces cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyVen 3 Juin 2005 - 17:00

ben moi ça tien bien dans mes terra

il y a de la lumiére ou tu mes tes plantes

il faut lumirére, hygrométrie, pas de trop forte température
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyVen 3 Juin 2005 - 18:13

je n'ai pas de solution miracle en pot d'eau, mais, aillant eu le meme problème avec le noyer, je mettais ma réserve au frigo, bac à légume, et je prnais dedans 2 fois par jour.
j'ai pu ainsi éviter de faire quotidiennement les 20 km pour en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyVen 3 Juin 2005 - 19:46

Salut z3n,

Juste avant de plasser les branches dans l'eau recoupe un moignon à l'extremité où tu les as coupé, normalement cela devrai mieux marcher !!! :pouceup:

Lorsque tu coupe une branche; le temps que tu l'as mette à l'eau, l'endroit où tu as fait la coupe, séche très vite et donc par la même occasion, ça bouche le canal principal qui permet la circulation de la séve . Donc la plante ne peut plus absorber l'eau :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptySam 4 Juin 2005 - 13:30

Bien vu ça :pouceup:
Je vais essayer et je vous dirai.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:19

Tiens au fait, petite précision par rapport au saule, vu que j'en ai fait l'expérience moi-même.
La résistance au "fanement", voire au déssechement est vraiment une affaire de variété.

Il existe des variétés à feuilles larges, charnues et veloutées qui résistent très bien au séjour en pot (4 voire 5 jours) et d'autres, les plus classiques (feuilles fines et allongées), qui ne résistent que quelques heures.

Toutes les variétés semblent être acceptées mais il vaut parfois mieux faire 5 km tous les 4 jours que 800m 2 fois par jour :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptySam 5 Jan 2008 - 2:27

Saules, Peupliers, Bambous, tous en branches coupées, sèchent presque instantannément et c'est une calamité pour l'éleveur.
On obvie à cet inconvénient jusqu'à un certain point en entourant le tout d'une feuille de plastique de façon à créer une atmosphère saturée en humidité (ce qui ne convient pas forcément aux chenilles). Ainsi traitées, les rameaux peuvent tenir plusieurs jours.
Comme le fait remarque Morpion, les Saules du groupe de S. caprea (le saule marsault), sèchent moins vite que les espèces à feuilles étroites.
Rest la possibilité de planter pendant l'hiver de branches directement dans le sol et qui donneront autant d'arbustes au printemps. Dans ce cas il est difficile de vouloir élever beaucoup de chenilles car la réseve s'épuise vite.
Si l'on dispose d'un petit jardin, les branches mises directement en terre feront en peu d'année de petits arbres facilement manchonnables, mais attention, il faut tailler régulièrement pour éviter de voir son jardin transformé en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptySam 5 Jan 2008 - 11:43

Pour les plantes qui flétrissent rapidement, et pour les jeunes chenilles (élevages en barquettes), j'entoure la tige de pante nourricière de plusieurs épaisseurs de "Sopalin" humide.
C'est également une technique que j'utilise pour rapporter des boutures. Les Passiflores peuvent ainsi se conserver quelques jours...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier EmptySam 5 Jan 2008 - 16:27

Moi j'utilise mes microtubes :pouceup:
On perce le couvercle et on plante la tige dedans... ça permet de tenir quelques temps et il n'y a pas de risque de noyade.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saule et peuplier Empty
MessageSujet: Re: Saule et peuplier   Saule et peuplier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saule et peuplier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphinx du peuplier.
» S du peuplier
» 2 chenilles sur Saule
» Peuplier, Bouleau.
» Sphinx du peuplier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: