Bonjour à tous !
Ne voyant que très peu de paon de jour cette année, j'ai décidé d'agir un peu ...
En protégeant une colonie depuis leur sortie de l'oeuf (elles avaient quelques jours seulement)
Certains diront que ce n'est pas comme ça que la nature prévoit les choses, mais je leur répondrais qu'elle n'avait pas prévu que des engins de chantiers viennent raser les terrains où les dites colonies sont ...
Donc j'ai prélevé 2 colonies à 30 km de distance, et je prévois de relacher moitié-moitié des individus dans des zones non éloignées des secteurs de prélévement (toutes les deux riches en orties depuis des années, et heureusement non constructibles donc protégées pour l'année qui viendra).
Ma question est simple, et mes recherches sur le net n'ont rien données, quel est le taux de survie dans la nature du paon de jour ? ( inachis io )
en tenant compte des parasites, guepes, rongeurs, oiseaux, araignées .... (en % ? )
Pour le moment j'avais + de 400 individus (mouah ah ah !) mais beaucoup de parasites et de morts par maladie (oui elles ont été isolées, mais on ne peut luter contre toutes les ruses anti-triche de la nature ...
J'en suis à 103 nymphes (qui dit mieu ?)
Et 4 nymphes suspectées d'être parasités et 7 sans doute non viables.
Et pour le moment ... 26 en prénymphose.
Dans les jours a venir, si la maladie se calme un peu sans doute 200 prénymphoses en plus.
Bonne journée a tous