Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon 151 Bundle 6 boosters : où le trouver en stock ?
Voir le deal

pourcentage de survie

5 participants
AuteurMessage
citron vert
Papillon

pourcentage de survie Empty
MessageSujet: pourcentage de survie   pourcentage de survie EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:45

Bonjour à tous !
Ne voyant que très peu de paon de jour cette année, j'ai décidé d'agir un peu ...
En protégeant une colonie depuis leur sortie de l'oeuf (elles avaient quelques jours seulement)
Certains diront que ce n'est pas comme ça que la nature prévoit les choses, mais je leur répondrais qu'elle n'avait pas prévu que des engins de chantiers viennent raser les terrains où les dites colonies sont ...

Donc j'ai prélevé 2 colonies à 30 km de distance, et je prévois de relacher moitié-moitié des individus dans des zones non éloignées des secteurs de prélévement (toutes les deux riches en orties depuis des années, et heureusement non constructibles donc protégées pour l'année qui viendra).

Ma question est simple, et mes recherches sur le net n'ont rien données, quel est le taux de survie dans la nature du paon de jour ? ( inachis io )
en tenant compte des parasites, guepes, rongeurs, oiseaux, araignées .... (en % ? )

Pour le moment j'avais + de 400 individus (mouah ah ah !) mais beaucoup de parasites et de morts par maladie (oui elles ont été isolées, mais on ne peut luter contre toutes les ruses anti-triche de la nature ...

J'en suis à 103 nymphes (qui dit mieu ?)

Et 4 nymphes suspectées d'être parasités et 7 sans doute non viables.

Et pour le moment ... 26 en prénymphose.

Dans les jours a venir, si la maladie se calme un peu sans doute 200 prénymphoses en plus.

Bonne journée a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon

MessageSujet: Re: pourcentage de survie   pourcentage de survie EmptySam 14 Aoû 2010 - 20:51

Je ne te garanti pas que ma réponse est juste mais je pense qu'il se situe entre 10 et 20% de réussite (cela dépend des années).
Cristobald
chenille

MessageSujet: Re: pourcentage de survie   pourcentage de survie EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:10

Bonsoir,

En fait la réponse est assez facile à estimer. Pour qu'une population se maintienne il faut que chaque couple produise 2 jeunes arrivant à maturité et se reproduisant à leur tour.

Tout dépends alors du nombre d'oeufs pondu. Certaines espèces engendre énormément de petits mais ne dépensent pas d'énergie à les nourrir et à les protéger (thon, papillon, ...).
D'autres préfère en faire peux et dépenser plus d'énergie à s'en occuper pour améliorer leur chances de survie (homme, ...).

Dans le cas du papillon si tu trouve le nombre d'oeuf pondu par une femelle et que l'on admet que la population de papillon se maintient on peu en déduire le pourcentage de survie.

Imaginons qu'une femelle machaon ponde 100 oeufs (on trouve sur internet les chiffres de 100 à 200 oeufs pour cette espèce). Comme elle ne vit qu'un an et que pour que l'espèce soit stable elle doit avoir 2 petits viables et fertiles au cours de sa vie . Le taux de mortalité est approximativement de 98%. Ou si tu préfère, le taux de survie est de 2%.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider même si ça à un petit coté dépriment.

Ca sert quand même d'être étudiant en bio :rolley:

Bonne soirée
Clemachaon
Papillon
Clemachaon

MessageSujet: Re: pourcentage de survie   pourcentage de survie EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:42

Ah oui, effectivement je suis à côté de la plaque ! En plus c'est tout con ! Merci quand même pour cette utile explication.
citron vert
Papillon

MessageSujet: Re: pourcentage de survie   pourcentage de survie EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:17

oui
j'estimais à 4 % personnellement.
car il doit être supérieur au seul maintient, si on s'arrête à la naissance de l'imago.
Après, araignées et oiseaux font le tri en éliminant encore quelques papillons.
Et puis, il ne s'agit pas que de maintient, c'est censé tendre vers une augmentation du nombre non ? comme toute espéce.
Mais oui tu as raison je pense Smile
a mon avi - de 10 % assurément, c'est ce dont je voulais être sur.
Parce que si c'est le cas, sur mes 600 individus du départ, j'en ai déjà 104 en nymphe donc quasiment sauvés (et sans doute + de 130 demain matin), soit plus de 17 % pour le moment.
Bonne soirée à tous et merci Smile
J'aimerai mettre une photo de mon "éclosoir" je verrai ça dans la semaine quand j'aurai plus de temps.
ceux sont des barres paralléles sur lesquelles elles nymphosent toutes seules Smile très pratique et très jolie Smile (inspiré des fermes aux papillons).
nicotof23
Papillon
nicotof23

MessageSujet: Re: pourcentage de survie   pourcentage de survie EmptyDim 15 Aoû 2010 - 14:15

Bonne initiative ça.
Moi cette année je n'ai pas vu 1 seul paon-du-jour, contrairement à l'an passé où j'ai pu relâcher en 3 élevages pas loin de 500 imagos.
Par contre beaucoup de petites tortues, puisque je viens d 'en relacher 133.
citron vert
Papillon

MessageSujet: Re: pourcentage de survie   pourcentage de survie EmptyDim 15 Aoû 2010 - 15:25

j'admire Smile
133 ? j'ai ai pas vu une seule !
par contre j'ai trouvé 8 colonnies de paon de jour ... pour seulement 2-3 imagos observés.
Déjà plus de 150 nymphes, et ça continue Smile
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: pourcentage de survie   pourcentage de survie EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:03

Salut,

De mon côté, assez visible, une 10aine de nids en l'espace d'une semaine.

Citation :
Ma question est simple, et mes recherches sur le net n'ont rien données, quel est le taux de survie dans la nature du paon de jour ? ( inachis io )
en tenant compte des parasites, guepes, rongeurs, oiseaux, araignées .... (en % ? )

Sachant qu'il fait parti des Lépidos les plus parasité, plus les autres prédateurs et d'autres facteurs (Oeufs non fertiles, Naissances, Mues et Transformations ratées).

Une estimation sans certitude variant de 1 à 7 % je dirais.

Citation :
Pour le moment j'avais + de 400 individus (mouah ah ah !) mais beaucoup de parasites et de morts par maladie (oui elles ont été isolées, mais on ne peut luter contre toutes les ruses anti-triche de la nature ...

J'en suis à 103 nymphes (qui dit mieu ?)

Tu fais un concours ?!! :clin:

J'ai remarqué que les chenilles suportent mal le confinement d'où nôtamment leur fragilité aux maladies.

Plus l'enceinte est aérée mieux c'est ! :smilel:

MessageSujet: Re: pourcentage de survie   pourcentage de survie Empty

pourcentage de survie
Page 1 sur 1