Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Agrius Convolvuli, encore et toujours !!

+2
djibb
Benjy-du-19
6 participants
AuteurMessage
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Empty
MessageSujet: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:59

Bonjour,

Alors voilà, je pense que c'est la saison des Sphinx du Liseron non ? Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Dange_gi Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Dange_gi

J'en ai trouvé un sur le mur de ma maison, pouvez-vous me dire si c'est un male ou une femelle ?

Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Sphinx1

Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Sphinx2

Merci

A +
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 14:11

alors... pour une fois... je dirais presque une femelle... Ludo confirmera ou pas Smile
http://flickr.com/photos/djibb
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:39

C'est bien une femelle, indice : entre la dernière bande abdominale et l'avant dernière il y a un vide deux fois plus grand que chez le mâle.
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 18:56

D'accord ... Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Alcolos_ Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Alcolos_

Bon merci et on va attendre Ludo Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Dange_gi

A +
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:34

Tu peux mais je suis sûr de moi !
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 20:57

T'inquiète pas Loïc.

je te croit !! Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Pouceup_

A +
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:05

Salut à tous,

Mais vous vous débrouillez très bien sans moi vous savez !!! :pouceup: :loleuse:

C'est bien une femelle, aucuns doutes : Antennes fines, abdomen moins effilé que celui du mâle et les couleurs des ailes ne trompe pas ! :clin:

Et pour info, chaque année les imagos provenant d'Afrique migrent en masse donc chaque année il est fort probable dans voir (tout comme le Sphinx à tête de mort d'ailleurs !!)

Belle grosse femelle en tous cas !! :pouceup:

Papillon
Loïc-le-sauvage

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMar 31 Aoû 2010 - 23:26

Oké tu me rassure pour les autres mais chez moi soit c'est un trou dans lequel même les sphinx ne s'aventurent pas soit ils sont vraiment bien cachés au point de ne pas vouloir aller dans mon pu*** de piège !!!! :grrr: (piège avec lumière ultra-violette, systeme de la nasse pour les anguilles....)
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:13

Bonjour,

Pas mal de migrateurs en ce moment on dirait. Petite méthode pour en capturer (notamment valable dans le Sud), se placer au crépuscule à proximité de fleurs odorantes : Belles de nuit, Lantana, Phlox... avec un filet à manche court (plus de précision) et une lampe frontale. Eclairer rapidement les fleurs - les Sphinx sont méfiants - et donner un coup de filet ! (ça permet en outre de prendre des espèces qui ne viennent pas forcément bien à la lampe)
J'incite les possesseurs de jardins à planter des Belles de nuit (culture aisée, un peu comme des dahlias) , effet attractif garanti.
Emmanuel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:27

planter des belles de nuit... voilà un beau conseil. Quelle fleur magnifique!

(ça marche surtout dans le sud, non?)
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:35

Expérience perso dans le Sud oui même si des migrateurs, il peut y en avoir partout.
Les belles de nuit sont gélives mais se cultivent fort bien en pot
planter les tubercules après les premières gelées, au besoin les démarrer à l'intérieur en mars-avril comme on le fait avec des Dahlias ou des Cannas. Ce sont des plantes qui ont besoin de pas mal d'eau.
Le feuillage disparait à la mauvaise saison et on peut soit :
-rentrer les pots hors gel (dans une cave ou un garage ou serre froide)
- arracher les tubercules et les hiverner en cave.

Avantage des Belles de nuit, elles sont en fleurs tout l'été et sont de faible hauteur (moins d'un m) ce qui rend l'observation des papillons et la capture aisée.
Autres plantes à fleurs attractives :
- Vipérines
- Phlox
- Saponaires.
je ferai bientôt un post dans la rubrique plantes.
Emmanuel
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:37

Bonjour a vous, Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Grand_so

Bonne nouvelle, graçe aux conseils de Loïc ( le-sauvage ) :
Ma femelle a pondu cette nuit ! Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Alcolos_ Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Alcolos_ Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Pouceup_

Environ, une 50aine d'œufs.

A +
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:40

Voila les photos Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Pouceup_

Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Oeufs1

Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Oeufs2

A +
j-claude
Papillon
j-claude

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 10:08

.Super... :smilel: ....et bravo..... :coolguy:
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  EmptyJeu 2 Sep 2010 - 16:21

Merkii :smilel: :pouceup:

A +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !!    Agrius Convolvuli, encore et toujours !!  Empty

Agrius Convolvuli, encore et toujours !!
Page 1 sur 1