| Agrius Convolvuli, encore et toujours !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Benjy-du-19 Papillon
| Sujet: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mar 31 Aoû 2010 - 13:59 | |
| Bonjour, Alors voilà, je pense que c'est la saison des Sphinx du Liseron non ? J'en ai trouvé un sur le mur de ma maison, pouvez-vous me dire si c'est un male ou une femelle ? Merci A + | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mar 31 Aoû 2010 - 14:11 | |
| alors... pour une fois... je dirais presque une femelle... Ludo confirmera ou pas | |
|
| |
Loïc-le-sauvage Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mar 31 Aoû 2010 - 15:39 | |
| C'est bien une femelle, indice : entre la dernière bande abdominale et l'avant dernière il y a un vide deux fois plus grand que chez le mâle. | |
|
| |
Benjy-du-19 Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mar 31 Aoû 2010 - 18:56 | |
| D'accord ... Bon merci et on va attendre Ludo A + | |
|
| |
Loïc-le-sauvage Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mar 31 Aoû 2010 - 20:34 | |
| Tu peux mais je suis sûr de moi ! | |
|
| |
Benjy-du-19 Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mar 31 Aoû 2010 - 20:57 | |
| T'inquiète pas Loïc. je te croit !! A + | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mar 31 Aoû 2010 - 23:05 | |
| Salut à tous, Mais vous vous débrouillez très bien sans moi vous savez !!! C'est bien une femelle, aucuns doutes : Antennes fines, abdomen moins effilé que celui du mâle et les couleurs des ailes ne trompe pas ! Et pour info, chaque année les imagos provenant d'Afrique migrent en masse donc chaque année il est fort probable dans voir (tout comme le Sphinx à tête de mort d'ailleurs !!) Belle grosse femelle en tous cas !! _________________ @+ Ludovic
| |
|
| |
Loïc-le-sauvage Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mar 31 Aoû 2010 - 23:26 | |
| Oké tu me rassure pour les autres mais chez moi soit c'est un trou dans lequel même les sphinx ne s'aventurent pas soit ils sont vraiment bien cachés au point de ne pas vouloir aller dans mon pu*** de piège !!!! (piège avec lumière ultra-violette, systeme de la nasse pour les anguilles....) | |
|
| |
coronata.thecla Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mer 1 Sep 2010 - 10:13 | |
| Bonjour,
Pas mal de migrateurs en ce moment on dirait. Petite méthode pour en capturer (notamment valable dans le Sud), se placer au crépuscule à proximité de fleurs odorantes : Belles de nuit, Lantana, Phlox... avec un filet à manche court (plus de précision) et une lampe frontale. Eclairer rapidement les fleurs - les Sphinx sont méfiants - et donner un coup de filet ! (ça permet en outre de prendre des espèces qui ne viennent pas forcément bien à la lampe) J'incite les possesseurs de jardins à planter des Belles de nuit (culture aisée, un peu comme des dahlias) , effet attractif garanti. Emmanuel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mer 1 Sep 2010 - 10:27 | |
| planter des belles de nuit... voilà un beau conseil. Quelle fleur magnifique!
(ça marche surtout dans le sud, non?) |
|
| |
coronata.thecla Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mer 1 Sep 2010 - 10:35 | |
| Expérience perso dans le Sud oui même si des migrateurs, il peut y en avoir partout. Les belles de nuit sont gélives mais se cultivent fort bien en pot planter les tubercules après les premières gelées, au besoin les démarrer à l'intérieur en mars-avril comme on le fait avec des Dahlias ou des Cannas. Ce sont des plantes qui ont besoin de pas mal d'eau. Le feuillage disparait à la mauvaise saison et on peut soit : -rentrer les pots hors gel (dans une cave ou un garage ou serre froide) - arracher les tubercules et les hiverner en cave.
Avantage des Belles de nuit, elles sont en fleurs tout l'été et sont de faible hauteur (moins d'un m) ce qui rend l'observation des papillons et la capture aisée. Autres plantes à fleurs attractives : - Vipérines - Phlox - Saponaires. je ferai bientôt un post dans la rubrique plantes. Emmanuel | |
|
| |
Benjy-du-19 Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mer 1 Sep 2010 - 10:37 | |
| Bonjour a vous, Bonne nouvelle, graçe aux conseils de Loïc ( le-sauvage ) : Ma femelle a pondu cette nuit ! Environ, une 50aine d'œufs. A + | |
|
| |
Benjy-du-19 Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Mer 1 Sep 2010 - 10:40 | |
| | |
|
| |
j-claude Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Jeu 2 Sep 2010 - 10:08 | |
| .Super... ....et bravo..... | |
|
| |
Benjy-du-19 Papillon
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! Jeu 2 Sep 2010 - 16:21 | |
| Merkii A + | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agrius Convolvuli, encore et toujours !! | |
| |
|
| |
| Agrius Convolvuli, encore et toujours !! | |
|