Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pernyi diapause ou pas diapause ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

Pernyi diapause ou pas diapause ? Empty
MessageSujet: Pernyi diapause ou pas diapause ?   Pernyi diapause ou pas diapause ? EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:31

bonjour
Je souhaiterai vous soumettre une question que je me pose depuis pas mal de temps.
Peut-on éviter la diapause au pernyi ?
Qui aurait testé des plantes telles que le laurier cerise, le photinia ou le pyracantha?
Pour le pyracantha j'ai fait le test 2 fois et contrairement à ce que j'ai pu lire sur Actias.de ben elles n'en veulent pas :Icry: Alors soit les françaises sont plus fine bouche que les allemandes soit je m'y prend comme un pied :dforme:
Bref avez-vous déjà tenté l'aventure de la non diapause et comment vous en êtes vous sorti ?
Merci de vos réponses :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Pernyi diapause ou pas diapause ? Empty
MessageSujet: Re: Pernyi diapause ou pas diapause ?   Pernyi diapause ou pas diapause ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 8:52

Coucou Valérie
Ayant expérimenté une diapause très courte chez les poupounes, je peux te dire que le photinia pour un élevage hivernal fonctionne bien si ce n'est que les chenillettes ont parfois du mal à s'y fixer au départ car la feuille coupée sèche très vite et deviennent difficile à grignoter pour elles. J'ai quand même remarqué qu'elles préféraient au démarrage les feuilles vertes (bien que les rouges soient plus tendre) et que sur cette plante,l'élevage est long (plus long que sur chêne ou bouleau) et qu'il y avait un taux de mortalité assez élevé (entre 25 et 40% de chenilles mortes avant la chrysalide) alors qu'il est négligeable sur le bouleau et quasiment nul sur le chêne. Enfin dans mon cas!!!
Voilà pour mon expérience perso. Je n'ai pas expérimenté d'autres plantes pour l'hiver.
Si tu as une haie de photinia à ta disposition, tu ne va pas perdre ta souche cet hiver mais attends toi à un élevage de poupounes plus délicat que ceux que tu connais sur bouleau ou sur chêne
Bien amicalement
Sabine

Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Pernyi diapause ou pas diapause ? Empty
MessageSujet: Re: Pernyi diapause ou pas diapause ?   Pernyi diapause ou pas diapause ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 12:26

Moi, je pense continuer sur Eucalyptus gunnii pour cette hiver. Est-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Pernyi diapause ou pas diapause ? Empty
MessageSujet: Re: Pernyi diapause ou pas diapause ?   Pernyi diapause ou pas diapause ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 14:01

Vu les photos que tu nous as mis de tes chenilles, je vois qu'elle se portenttrès bien dessus alors pourquoi cela n'irait-il pas ? :sarcastic: .
Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

Pernyi diapause ou pas diapause ? Empty
MessageSujet: Re: Pernyi diapause ou pas diapause ?   Pernyi diapause ou pas diapause ? EmptyVen 3 Sep 2010 - 16:34

Merci pour ces precisions Sabine, j'ai un peu de photinia je vais tenter de m'arranger avec
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pernyi diapause ou pas diapause ? Empty
MessageSujet: Re: Pernyi diapause ou pas diapause ?   Pernyi diapause ou pas diapause ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pernyi diapause ou pas diapause ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diapause Antheraea Pernyi
» Diapause
» Diapause
» Diapause saturnidae
» diapause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: