Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Lasiocampidae et Arctiidae

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyVen 10 Juin 2005 - 21:12

J'ai récupéré 4 chenilles hier, 2 Arctia caja, 1 Euthrix potatoria et 1 Malacosoma neustrium.

Les Arctia n'ont jamais arrêté de manger même quand je les ai capturées et mises en pot...

Par contre les deux autres... :confu: Leur activité est peut-être nocturne mais bon...
Pour l'Euthrix potatoria j'ai mis des graminées et pour la Malacosoma de l'Hemorocalis (une plante herbacée mais à feuilles un peu plus grandes et grasses)...
Y-t-il quelque chose qui leur plairait plus? Parce d'une elles ne mangent pas et deux parce que j'aimerais éviter les graminées type "herbes des champs" car il est dur de voir si la chenille en mange ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptySam 11 Juin 2005 - 15:26

Coucou Morpion

Je ne sais pas si la malacosoma neustria (trium?) mange de l'hémérocalle. J'ai trouvé sur un site: Populus spec, Salix spec, Quercus spec, Prunus spinosa, Rubus idaea, Rubus spec.

Les miennes ont mangé du "crataegus" (?), sorte de prunellier que je trouve dans les dunes. Il y a quelques années, j'en avais trouvé une sur de la ronce mais je ne m'y intéressais alors pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptySam 11 Juin 2005 - 21:15

L'Euthrix potatoria mange, pas de problème donc, mais je pense que c'est sans espoir pour la Malacosoma : elle n'a toujours pas mangé et à présent elle se tord violemment dans tous les sens :confu:
Une explication à ce phénomène?
Revenir en haut Aller en bas
Zerynthia
chenille



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyDim 12 Juin 2005 - 10:56

Si tu parviens au bout de ton élevage et si tu ne conserves pas les cocons et chrysalides des chenilles que tu éleves , mest les moi de coté pour illustrer et compléter ma collection.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyDim 12 Juin 2005 - 11:07

slt morpion
yen a qui ont de la chance

pour la malacosoma c'est normal qu'elle ne mange pas parce que sa nourriture est toutes sortes de feuillus de foret ( chene ...) et les arbres fruitiers. sinon c'est une fenille qui vit apparement en société.

sinon quand elle se tord dans tout les sens c'est un reflex contre le danger ( je suppose qu'elle le fait quand tu la touche ) c'est en quelqies sortes pour effrayer mais bon mais c'est surtout pour que le predateur lache prise
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyDim 12 Juin 2005 - 11:20

Citation :
sinon quand elle se tord dans tout les sens c'est un reflex contre le danger ( je suppose qu'elle le fait quand tu la touche ) c'est en quelqies sortes pour effrayer mais bon mais c'est surtout pour que le predateur lache prise
Non non, je te jure que c'etais pas ça, on aurait vraiment dit qu'elle souffrait car c'est tout le corps qui se tordait et non uniquement la partie avant qui se balance et les fausses pattes qui restent fixées à la plante.

Mais bon, y a eu des victimes :sadman: J'ai retrouvé la Malacosoma morte et déjà toute noire et l'Euthrix est en train d'agoniser car la partie juste derrière la tête suinte de sang :mecontent: Un ebola des chenilles?? Et je pense que la Malacosoma est morte de la même manière car j'ai retrouvé pas mal de sang autour du cadavre...


Par contre les Arctia mangent, mangent et continuent à manger à une vitesse incroyable...ce matin il ne restait plus que les nervures des 5 feuilles de pissenlits que j'avais mis hier après-midi :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyDim 12 Juin 2005 - 12:52

Pour les Arctia j'ai lu sur un site qu'il fallait leur offrir à boire... c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyJeu 30 Juin 2005 - 22:16

Les Arctia ont nymphosé aujourd'hui, j'aimerais savoir combien de temps dure cette nymphose... Je part au Burkina jusqu'au 29 juillet et s'ils sortent avant je les confierais à quelqu'un...

J'ai lu que la génération apparaissait début-mi aout... c'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyMer 3 Aoû 2005 - 17:54

Bon, résultat des vacances le Lasiocampa quercus a éclos (une très jolie femelle) durant mon absence... et ceux à qui je l'avais confié l'ont oubliée dans sa boîte :pleure: :pleure:

Par contre un de mes Arctia caja a éclos le lendemain de mon arrivée... timing parfait :kimouss: :kimouss:

Pas de photos de l'évenement (plus de piles) mais pour le deuxième cocon c'est promis je ferais quelque chose :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
chrysalide
Samuel


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/01/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyMer 3 Aoû 2005 - 19:07

Salut,

Je serais bien intéressé de voir le papillon, puisque nous l'avons aussi au Québec ; je me demande s'il y a des différences !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesdumonde.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 16:40

Bon, voila il a eu la bonne idée de sortir aujourd'hui :pouceup:

Je prend les photos et je vous montre tout ça :kimouss: :kimouss:

Wééé sur mes trois chenille j'ai 0% de pertes :criserire: :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 21:23

J'ai manque la sortie du papillon de peu... mais j'ai quand même pu prendre ça :pouceup:

Lasiocampidae et Arctiidae Pict00191he
Lasiocampidae et Arctiidae Pict00210rk
Lasiocampidae et Arctiidae Pict00333kc
Lasiocampidae et Arctiidae Pict00359wp
Lasiocampidae et Arctiidae Pict00475bs
Lasiocampidae et Arctiidae Pict00517ld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lasiocampidae et Arctiidae Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampidae et Arctiidae   Lasiocampidae et Arctiidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lasiocampidae et Arctiidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenille Arctiidae
» Arctiidae neo-tropical rearing/Xin ReDai DengEKe SiYang
» Lasiocampidae
» Chenille de lasiocampidae ? [Lasiocampa trifolii et Macrothylacia rubi]
» chenille à identifier =>"la Buveuse" (Euthrix potatoria, Lasiocampidae)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: