Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 voliere exterieure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

voliere exterieure Empty
MessageSujet: voliere exterieure   voliere exterieure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:19

Bonjour à tous
Je viens vers vous avec des questions sur un projet de voliere exterieure.
Je m'explique, avec l'écomusée de mon village nous souhaiterions mettre sur pied une voliere exterieure pour les papillons de notre régions et voire même de France.
Par papillons de nos régions et de France je veux parler des citrons, demi-deuil, sphinx, bombyx et autres comme naturellement le machaon.
Ce serait pour mettre en voliere extrieure avec evidement les plantes nouricieres, ronces, carottes, buddleïa, etc...
Nous pensions laissez ce faire le cycle naturellement dans cette voliere en surveillant toutefois la surpopulation et en relachant evidement les chenilles en trop des papillons vivant chez nous seulement.
Mais nous nous heurtons à quelques problèmes. Quelle grandeur pour cette voilere, quelle exposition ? faut-il ménager un abris ? etc....
Bref j'attend avec impatience vos réponses et suggestions et si le projet voit le jours vous aurez evidement des photos de tout cela
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:05

Pour des papillons de chez nous pourquoi mettre une volière? Un grand champ planté de plantes nourricières et de plantes à nectar vous emmenera les papillons.

Sinon, à mon avis, il vous faut quelque chose de grand. D'autant que le "problème" avec les papillons européens c'est que beaucoup sont univoltins ou bivoltins et donc il vous faudra beaucoup d'espèces différentes pour en avoir à chaque période de l'année. En outre il faudra beaucoup de variétés dans les plantes car chaque espèce ou presque a sa plante. Tout ça = place à moins de se cantoner à quelques espèces.

Avec les éxotiques d'un certain coté c'est plus simple car ils font des cycles continus et avec passiflores, trefle, canna et citrus vous avez une infinie variété de papillons possible.

Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptyVen 1 Oct 2010 - 0:49

Laisser les papillons se reproduire librement dans une volière c'est courir à la cata : sans régulation les populations de chenilles vont exploser et vous aurez beaucoup de difficultés à maintenir des souches sur la durée. Il y aura des "crash" de population fréquents. De plus dans une volière y a peu d'intérêt à avoir des espèces nocturnes de chez nous... généralement on ne les voit pas durant la journée. Et dernier point c'est que pour être attractive une volière à papillon se doit de maintenir des densités de populations très élevées... ce qui nous ramène au premier point : les plantes-hôtes seront dévorées jusqu'à la racine... ce qui en plus fera ressembler la volière à une zone ravagée par des "nuisibles". En fait c'est peut-être même contre-productif et ça pourrait renforcer l'idée que les chenilles sont des ravageurs à éliminer...

Comme le but de l'éco-musée est d'intérésser les gens à ce qu'ils ont autour d'eux il serait dommage de ne pas faire quelque chose à cheval entre le musée et son environnement immédiat.

Ce qui pourrait être sympa :

- aménager le terrain de l'écomusée afin d'accueillir les papillons autochtones (fleurs nectarifères, plantes-hôtes).
- présenter une série d'espèces en élevage sous une volière ou simplement sous une pergola il suffit de présenter la plante-hôte avec les chenilles dessus (éventuellement avec un panneau explicatif) et à côté d'avoir des présentoirs avec toutes les chrysalides issues de ces élevages. Ainsi durant la belle saison il y aura des émergences quasiment tous les jours ce qui pourrait amener des visiteurs supplémentaires assez tôt en matinée.
En dehors des souches "rares" (sphinx, bombyx : bref les visiteurs peu fréquents de l'éco-musée) qu'on devra conserver "captives" il est tout à fait envisageable de faire un élevage semi-sauvage avec la capture de femelles sauvages dont on relâchera les pontes une fois sorties de leur chrysalide.
Avec ce type d'aménagement on permet au visiteur d'avoir le nez sur les chenilles et la vie du papillon mais aussi d'éviter la banale serre à papillon en lui permettant de voir des animaux en liberté.


En dehors des "jardins" de l'écomusée les aménagements et frais sont relativement limités :
- construction d'une surface abritée de la pluie (volière ou pergolas, ce qui permet aux visiteurs d'observer les élevages par tous les temps).
- culture des plantes-hôtes en pot dans un coin pépinière du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:39

Bonjour et merci pour vos réponses, je vais commencer par chevg3t
"Pour des papillons de chez nous pourquoi mettre une volière? Un grand champ planté de plantes nourricières et de plantes à nectar vous emmenera les papillons."
Pourquoi une voliere ? parce que bien que nous ayons beaucoup de plantes attirant les papillons nous ne sommes jamais sur d'avoir un machaon ou un flambé au moment d'une visite par exemple. Tu vois pour les cetoines dorées nous avons mis du lilas et des ombelliferes et au moment de l'emergence des imagos il y en a toutes la journée mais les machaon c'est une autre histoire crois moi !
Nous avons evidement pensé à la surpopulation inevitable dans ce genre d'entreprise mais je pense qu'on peut la juguler par une bonne surveillance . En prélevant les chenilles en surnombre il y a tout à fait possibilité de les élever à part (ça ce sera mon domaine ! :smilel: ) et ensuite mettre les chrysalide dans la voliere.
Les exotiques ne sont pas envisageable car nous sommes en Auvergne et même en été les nuits sont tout de même assez fraiches. De plus l'écomusée est avant tout un lieu qui ce veut "promoteur" de la faune et la flore régionale et un attacus ben heuuu on en voit pas beaucoup par ici :rolley:
Morpion :
"De plus dans une volière y a peu d'intérêt à avoir des espèces nocturnes de chez nous... généralement on ne les voit pas durant la journée."
ais bien mais il y a plus de chance de voir un bombyx en voliere que dans la nature en plein jour ... enfin je crois.
Pour la surpopulation j'ai repondu au dessus.
Nous avons déjà des coins de plantation pour attirer les papillons mais ainsi est la vie et les gens .......... il n'y a jamais ce que l'on veut voir au bon moment ! et l'observation en voliere est plus aisée c'est comme ça il faut servir sur un plateau ce qui n'empeche pas en parallele de garder le coin papillons à côté de la voilere. On a quelques machaons car nous avons tout un parterre de carottes sauvages mais tu dois bien te douter que c'est toujours au moment où Mr X veut en voir un qu'il n'y en a pas :grrr:
"En dehors des souches "rares" (sphinx, bombyx : bref les visiteurs peu fréquents de l'éco-musée) qu'on devra conserver "captives" il est tout à fait envisageable de faire un élevage semi-sauvage avec la capture de femelles sauvages dont on relâchera les pontes une fois sorties de leur chrysalide.
Avec ce type d'aménagement on permet au visiteur d'avoir le nez sur les chenilles et la vie du papillon mais aussi d'éviter la banale serre à papillon en lui permettant de voir des animaux en liberté
."
Voilà c'est exactement ce que nous voudrions arriver à monter !! T'as tout compris une voliere de présentation (avec panneaux explicatifs), un élevage en parallele de chenille pour le renouvellement des pop et un relache des surplus
Pour les plantes hote et le jardin ça on l'a déjà ! C'est pour cela que je pense que ça pourrait vraiment apporter un plus sans engager de frais enormes (on est pô très riche, l'écomusée est un peu le parent pauvre de la commune ne survivants que grace à quelques passionnés)

En tout les cas encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:16

Laisser faire le cycle naturel en volière c'est pas faisable puisque justement on est pas en milieu naturel... De plus la gestion de ce type de fonctionnement est lourde alors qu'il suffit juste de limiter l'accès des adultes aux plantes-hôtes Wink En plus il faut éviter de relâcher des animaux s'ils ont été reproduits en captivité.

Le plus simple à gérer pour les espèces courantes :

- Capture d'adultes (dont on espère qu'il y aura quelques femelles dedans ^^ ).
- On les places dans une enceinte de ponte (une volière en plus petit). Éventuellement on peut ensuite les placer temporairement dans une enceinte plus grande sans plantes-hôtes. Pourquoi? Tout simplement pour ne récupérer qu'un nombre limité d'oeufs et ensuite permettre aux visiteurs d'observer les adultes.
- L'élevage des chenilles se fait ensuite dans une enceinte dédiée (ou dans l'enceinte de ponte) et on récupère les chrysalides.
- Les chrysalides sont installées pour l'éclosion dans l'enceinte des adultes. On peut espérer récupérer des femelles fécondées dans ce groupe mais je le déconseille : si on continue à relâcher les surplus maintenus longtemps en élevage on risque de polluer génétiquement les souches sauvages. C'est aussi pour ça qu'il faut se baser sur la capture de sauvages pour maintenir les élevages.
- Les adultes sont fréquemment relâchés et on renouvelle les souches avec des individus sauvages (qu'on prendra le soin de ne pas capturer sur le site de l'éco-musée pour ne pas risquer de capturer des individus d'élevage).

Les points importants :
- garder des élevages de taille modeste (20-40 chenilles max) plus ça va devenir ingérable au niveau des plantes-hôtes et on met toute la souche en péril. Et il ne faut pas oublier une autre chose... une grande quantité de chenille finira forcément par attirer les parasites. On risque alors d'avoir pas mal de problème sur les souches élevées mais également des risques de maintenir artificiellement des densités importantes de parasites ce qui aura un impact réducteur sur les populations sauvages autour du musée.
- veiller à la qualité de la souche, c-a-d qu'il ne faut pas relâcher trop d'individus d'élevage et qu'il ne faut pas relâcher une souche qui a été maintenu durablement en élevage. D'un point de vue écologique c'est pas top-top. Sinon on risque de noyer les souches sauvages par le nombre des individus d'élevage et si la souche a longtemps été maintenue en élevage on risque d'introduire des tares invisibles en élevage mais qui au final risque d'affaiblir les populations sauvages.
Si on a des scrupules à capturer des sauvages pour maintenir les élevages il suffit juste de bien expliquer au gens pourquoi c'est préférable de baser les souche à partir d'individus sauvages plutôt que de créer des souches "domestiquées" (et parfois débilitantes)... c'est ça aussi la sensibilisation :clin:

Donc un semi-élevage en deux volières c'est envisageable : un côté pour la ponte et l'élevage des chenilles et un côté vraiment volière à papillon pour l'observation des adultes, les deux ne communiquant pas. Ainsi on garde pleinement le contrôle sur le nombre et on peut ajuster au niveau des pontes (ce qui facilite beaucoup la gestion par la suite).


EDIT: Ah oui j'oubliais... je te conseille de contacter Jean-Pierre Vesco (jpv) il connaît très bien le sujet et te conseillera sans doute mieux que personne sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:39

Je pensais aussi capturer du sauvage pour maintenir la souche sans avoir de soucis génatiques, par contre je n'avais pas pensé à ça pour les lachers ! Mais au pire dans ces cas là les membres du forums profiteront des surplus !
Je te remercie encore vraiment pour tes réponses très instructives
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:57

La réponse de Morpion me parait excellente comme souvent d'ailleurs.

C'est là qu'on se rend compte que pour faire ce que vous voulez il faut une sacré logistique et qu'il y a un paquet d'aléas qui peuvent transformer une bonne idée en mauvaise.

En tout cas ce qu'il propose parait le plus raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:27

Vaut mieux commencer modestement plutôt que de prévoir un truc trop ambitieux qui finira par dégouter celui qui s'en occupe.

Gérer une douzaine d'élevages de quelques dizaines de chenilles avec des plantes en pot c'est un plaisir... et ça demande finalement peu de temps. Gérer une volière avec reproduction libre c'est éliminer des dizaines de chenilles tous les jours, remplacer ou protéger les plantes de la volière toutes les semaines, nourrir les adultes (les fleurs de la volières ne suffiront pas), maintenir une hygiène irréprochable (avec une grosse densité de chenilles les maladies bénignes deviennent rapidement des fléaux incontrôlables), faire de la route pour trouver des plantes-hôtes en quantité suffisante (les abords du musée seront rapidement épuisés...),... en quelques mois on se retrouve débordé par le nombre.

En maîtrisant la reproduction on maîtrise l'élevage et on le garde à dimension humaine (c-a-d qu'on peut envisager de s'en occuper bénévolement ou en tant que passionné et non pas à plein temps).

L'idée de se dire que l'on va "laisser faire la Nature" part d'un bon sentiment mais ça reste difficilement réalisable, voire utopique, en milieu fermé.

Après si tu veux on peut essayer tous ensemble de trouver une solution adaptée...
Quelles sont les ressources humaines disponibles (nombre de personnes ayant des connaissances en élevage, nombre d'employés à temps plein, temps disponibles pour des bénévoles ou des aides...)?
Quelles sont les ressources matérielles disponibles (prêt de matériel par la municipalité, budget pour la création et budget pour le fonctionnement, situation de l'éco-musée et du terrain, choix du site pour le "papillonarium",...)?
Quels sont les objectifs du projet (nombre de visiteurs ou écoles, revenus espérés, ...)?

Comme tu le dis ton éco-musée fonctionne principalement avec quelques passionnés, il faut donc commencer avec quelque chose de gérable par une personne durant son temps libre ou par l'employé qui s'occupe de l'éco-musée même s'il n'a pas vraiment d'expérience au niveau de l'élevage (et prendre en compte que lui ou un autre n'est peut-être pas un mordu de l'élevage). En plus démarrer doucement sans nécéssiter trop d'investissement permettra de tester le retour du public et de voir pour la suite en fonction de ça (le maire sera certainement plus enclin à investir, voire à embaucher, s'il voit que le projet pilote fonctionne bien et ramène des touristes sur la commune).
Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptySam 2 Oct 2010 - 9:37

Bonjour Morpion et chev !
C'est la raison qui parle par votre bouche. Je pense que dans ma 1ere questions j'ai été un peu trop "générale" en fait.
Alors en fait ce que je pensais était exactement :
Mettre des papillons sauvages dans une voliere mais évidement pas tout les papillons de la régions les plus communs pouvant être observés sans être enfermés. En suite laisser quelques chenilles dans la voliere principale histoire de permettre l'observation aux visiteurs mais avoir les élevages principaux chez moi. Nous cantonner à quelques papillons tels que : Macrothylacia rubi, Saturnia pyri , parce que ceux là j'en ai et ensuite tenter de trouver des espèces comme evidement le machaon et le flambé (rares de chez rares ici mais présents), citron et voire surtout en fonction de ce que l'on trouvera. Ensuite bien sur ne pas surpeupler et ne garder que le nombres d'especes que je pourrai gerer.
De toute façon pour la 1ere année je voudrai tester les réactions et faire pour l'année d'aprés en fonction des résultats.
Ensuite pour les papillons que nous ne pourrons pas montrer nous pouvons très bien faire des panneaux explicatifs avec photos par exemple (panneaux présents autour de la voliere pour les papillons exposés)
Morpion, tu me parles de ressources humaines ? et bien écoutes c'est facile le jardinier, bricoleur au possible qui nous a fait l'an dernier un hotel à insectes super, un ami qui s'occupe des entrée et des visites et moi qui ne suis même pas employée de l'écomusée. En fait c'est mon ami qui adore mes bestioles qui a eu cette idée et qui m'en a parlé je peux difficilement le lui refuser d'autant plus que je trouve cette idée excellente (en fait je voudrai faire la même chose dans mon jardin mais à echelle reduite )
L'entretient de la voliére ce sera eux l'élevage des chenilles ce sera moi pas compliqué en somme
Les objectifs du projet ? ben attirer un peu plus de monde sur le site c'est tout pas des millions de visiteurs et surtout faire en sorte que les gens aient envie de revenir.
Le site je te ferai des photos il est bien exposé et abrité, en fait il est au pied de la tour médiévale du village entouré d'un mur de pierre. J'irai faire des photos pour te montrer exactement.
Le budget ben on ne sait pas encore on monte le projet avant de le présenter !
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptySam 2 Oct 2010 - 20:22

Dans quel but avoir les élevages principaux chez toi? Le but n'est pas de faire de la quantité non? Un plant en pot avec 20 chenilles suffit pour être didactique et fournir suffisamment de chrysalides pour la "volière". Par contre il faudra bien choisir les espèces pour essayer d'avoir des imagos d'avril à septembre.

Avoir de petits élevages à un gros avantage : à volume de travail égal on peut élever plus d'espèces différentes!
Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure EmptySam 2 Oct 2010 - 20:55

lol pourquoi chez moi ? parce que j'aime bien avoir mes pepettes sous les yeux !! et que si je laisse tout à l'écomusée et ben je ne pourrais pas les surveiller comme je veux voilà !
Ce n'est pas pour la quantité mais pour la qualité de vie de mes pensionnaires, quelques unes resteront pour montrer le cycle mais le renouvellement ce sera sous ma surveillance
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





voliere exterieure Empty
MessageSujet: Re: voliere exterieure   voliere exterieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voliere exterieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: