Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ma volière, un rêve devenu réalité..

Aller en bas 
+3
Benjy-du-19
ClementB
Loïc-le-sauvage
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptySam 9 Oct 2010 - 23:44

Bonjour,
Après de longues heures passées à travailler dessus, j'ai enfin terminé !
Oui, ma serre, si je puis dire, est casi-opérationnel..
Alors, je fais assez bref.

Pour les lampes :

-1 lampes céramique (60W)
-1 néon aquarium qui produit un très bon spectre pour les plantes paraît-il (45W)
-1 lampe à incadescence (75W)
-1 néon de chez IKEA idéal pour un simple éclairage (8W)

Pour les plantes, présentes et qui le seront prochainement :

-1 Passiflora caerula
-1 Lantana
-1 Choysia ternata
-2 pots avec 4/5 plants de Citrus (aurantium?) par pot.
-1 pot avec des petits plants de citrus (aurantium?) à fair pousser dedans et a sortir quand j'aurais
jugé la croissance suffisante.
-1 Aristolocha clematitis (pas encore acheté)

Température de pointe = environ 28°C et hygro de 70% (pas besoin de plus si les papillons ont de quoi boire),
le pb : la température intérieur dépend beaucoup de celle de ma chambre alors des résultats plus précis
seront effectués cette hiver (si je m'en souviens :sarcastic: )

Voila, et pour les papillons j'en mettrais en mars normalement après achat de souches à Papillyon.

Les photos :

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Lo2051

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Lo2058

@+, pour de nouveaux résultats.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 8:58

Salut,

C'est pas mal, mais il y a des chose qui a mon avis ne vont pas.

Citation :
-1 lampes céramique (60W)
-1 lampe à incandescence (75W)

Attention ces lampes dessèche l'air, pour chauffer le mieux est un cordon chauffant ou une lampe chauffante exo terra pour terrarium tropical.

Citation :
-1 Choysia ternata
-1 Aristolocha clematitis (pas encore acheté)

Le Choysia, si il résiste cette hiver dans ta serre, c'est que tu as un peu de chance, c'est une plante d'extérieur sous nos latitude comme sous toute les autres d'ailleurs. Si tu viens juste de la rentré, je serais étonner qu'il vive car malgré qu'il ne perde pas ces feuilles, les rythme jour-nuit et deja bien changé depuis l'été. La il passe de 7h de lumière par jour a 10h a peu près c'est pas top, enfin tu verras bien ( c'est la même chose pour les température).
L'Aristolocha clematitis, je me demande bien ou tu compte en trouver...c'est une plante qui vit chez nous ( tu dois en avoir vers Toulouse ), elle est totalement hors commerce ( a part pour les plantes d'élevage ) vue que c'est une plantes qui envahie énormément les jardins...et qui n'a aucun intérrai décoratif, esthétique ou autres. Je pense qu'un hiver au chaud ne serai pas bon pour elle vue que c'est une plante annuelle. Je ne sais pas si tu le sais mais avec un pied d' Aristolochia, tu ne peu pas élever grand chose, les papilionidé qui se nourrissent de celle-ci gaspille énormément et semble préférer les tiges au feuilles, autant te dire que ton pied ne fera pas long feux.


Citation :
Température de pointe = environ 28°C et hygro de 70% (pas besoin de plus si les papillons ont de quoi boire),
le pb : la température intérieur dépend beaucoup de celle de ma chambre alors des résultats plus précis
seront effectués cette hiver (si je m'en souviens :sarcastic: )

Ah bon? C'est faux, plus l'hygrométrie se rapproche de 100% mieux cela est, autant pour les chrysalides, que pour les papillons qui éclosent, que pour les plantes. Ne te fait pas des idées comme cela, c'est la première fois que tu t'occupe d'une serre tu as donc tout a apprendre ( j'étais dans la même situation que toi il y a 1ans ). Même si tes Lépidoptères supporterait bien les 70% d'hygrométrie, en journée tu n'es pas a l'abri d'une baisse de ce taux d'hygrométrie ( pour X raison ), c'est pour cela que je te conseille plus d'hygrométrie pour que tu es plus de marge.

A ce que je vois tu n'as pas protéger tes lampes, ne l'oublie pas parce qu'un papillon sans antennes c'est un papillon qui est virtuellement mort.
Pour ce qui est de la luminosité, elle est trop faible, remplace ta lampe à incandescence par une lampe a basse consommation ( plus de lumière et bien moins chère ). Et le néon qui est en bas, c'est un néon a aquariophilie et pas terrariophilie, chacun des deux ont leur particularité et servent a un seul usage.Je pense que tu devrai positionner le support en haut et prendre un néon exo terra.

Voila ce que je peu te conseiller.
A++


Dernière édition par phasmesminet le Dim 10 Oct 2010 - 13:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:25

Encore une chose a rajouter,

Je ne pense pas que le lantana soit la plante la plus adapté pour ta serre ainsi que la mienne, nous avons des serres plus hautes que large, il faut donc des plantes hautes comme le Pentas, Manettias, Asclepias ( curassavica ), et quelques autres.
Le Lantana aime la lumière, pour avoir une floraison il faut qu'il soit devant la fenêtre ou le mieux une véranda.
N'oublie pas les papillons aiment la hauteur, il descende rarement en bas et si ils sont en bas il n'arrivent généralement pas a remonter si tu utilise un chauffage par le haut car il fera trop froid en bas.
A+


Dernière édition par phasmesminet le Dim 10 Oct 2010 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:41

Je trouve que c'est une très belle serre .. Ma volière, un rêve devenu réalité.. Pouceup_
mais bon ce que pense Phasmesminet .. ça me dépasse complètement !! Ma volière, un rêve devenu réalité.. Dange_gi Ma volière, un rêve devenu réalité.. Dange_gi Je laisse l'affaire aux pros' Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:44

Attention, je n'ai en aucun cas critiquer Loïc, je dis ce que je pense et ce qu'il serait bien de modifier, je dis ce que l'on ma dit quand j'ai commencer et ce que j'ai appris en élevant en serre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:49

Ohoh !! Moi non plus je n'ai pas dit que tu avait critiqué Loïc , juste que les conseils que tu lui donne ... ça me déppasse et je vous laisse discuter sur ce sujet ! Ma volière, un rêve devenu réalité.. Alcolos_
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:57

ok, ces temps ci je vous le mal partout. Désoler
A+
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:06

Pas grave , ne t'inquiète pas ! Ma volière, un rêve devenu réalité.. Grand_so
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:06

Hum... Les critiques, opinions, conseils servent à avancer, il serait bête d'en faire abstraction..
Je réfléchi à tous sa et je vous en donne les résultats.

Phasmeminet : Ty ne t'en rend peut-être pas compte mais tu m'aides énormement et
m'évites de retrouver des papillons crevés en deux jours quand je les aurais...

Question : Comment pensez-vous que je puisse protéger une lampe chauffante et/ou
des lampes qui chauffent ? Je ne trouve pas car il ne faut rien qui puisse cramer !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:33

Salut,

Il existe dans les magasins des terrariophilies des coques en grillage pour protéger les lampes chauffantes
http://www.savannah.fr/product/grille-diametre-25-clamp-lamp-black-8-5-inches-reptiles-planet-support-de-lampe.html
Voila
A+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:17

Je vais finalement aller acheter un cordon chauffant (25W) sauf si certains contredisent l'idée, étant donné ces 3.5m je ne sais pas comment le placer et où pour qu'il ne brule rien ?
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:31

C'est bien mais es suffisant? en terme de chaleur produit?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 17:51

J'en sais rien mais disposé sur 3.5m sa doit quand même bien chauffer.. j'espère quoi...
Si qqun connait, qu'il me donne des conseils car là...
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:44

Le lantana, il faut une sacré lumière, je pense qu'il faut oublier les plantes à fleur en petite volière et prévoir de la nourriture artificielle pour les adultes. La passiflore Caerulea pousse avec moins de lumière mais elle fait des feuilles tendres et des tiges qui poussent en longueur. J'ai constaté l'année dernière que ces passiflores une fois mangées par les papillons ont beaucoup de mal à reprendre. Même apres toute la saison d'été à l'extérieur elles n'ont pas vraiment repris comme si elles avaient usé toute leur énergie en hiver.

Si ta serre reçoit la lumière du jour tu n'as peut être pas besoin d'une lumière artificielle tres puissante mais uniquement d'appoint. Par contre si tu es dans un lieu sombre alors il te faut mettre la dose en lumen et ton installation est nettement insuffisante sauf pour des fougères (j'ai maintenu l'hiver mes fougères arborescentes dans ma cave sous un néon d'aquarium).

La lumière diminue en fonction inverse du carré de la distance. C'est à dire que si tu doubles la distance entre ta plante et la source, ton intensité lumineuse est divisée par 4. Ca va donc très vite!!!

Les lampes à incandescence font une lumière largement insuffisante pour les plantes et en plus ont une durée de vie tres courte, les néons d'aquarium c'est mieux mais le rayon d'action est faible. Personnellement dans ma volière, j'ai installé une grosse lampe MG 250 W ou 300 W (je ne sais plus) avec un déflecteur plus un néon normal. Je l'ai entouré de moustiquaire car les papillons venaient s'y coller et s'abimaient . Mais malgré la puissance ce n'était pas suffisant pour maintenir des lantanas en floraison longtemps.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 20:47

Ok.. en fait c'est vachement décourageant... je vais peut-être arrêter le projet.
Trop de contraites
Trop de Watts
Trop de pb avec les plantes (lumière, qui reprend mal..)

Bref ce soir sa me saoule...
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:24

... Ma volière, un rêve devenu réalité.. Eek_gif
Loïc qui arrète ... non je ne peux le croire mais bon .. si il veut vraiment Ma volière, un rêve devenu réalité.. Confus_g !
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:33

Pourquoi arreter, c'est déjà bien parti. Le problème c'est les plantes il faut oublier les plantes à fleur c'est tout.

Les citrus de même il faut beaucoup de lumière donc il ne faut les mettre que pour la ponte puis apres les remettre ailleurs. Enfin c'est ce que je vais essayer de faire cet hiver. Je dis bien essayer parceque je n'arrive pas à garder les Papilios :mecontent:

Peut être remplacer la lampe à incandescence par un bon néon de terrarium ce qui en fera 2 avec l'autre. A la limite si vous avez un budget suffisant mettez en 4 et essayez.

Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:52

Je vous tiens au courant... mais je n'attends pas des miracles...
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:56

D'accord .. on est avec toi Ma volière, un rêve devenu réalité.. Alcolos_
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:22

Abandonner devant une petite difficulté c'est dommage, si tout était simple, que les papillons se reproduisent a température ambiante, avec une lumière de la fenêtre, que les plantes poussent comme en l'entent...ca ne serait pas intéressent.Si l'on réussissait Papilio palinurus, Morpho rethenor ou bien même Argema mittrei comme on réussit P.ricini, on aurai fait le tour des possibilité d'élevage en un rien de temps. Recrée un écosystème parfait ( ou presque ) c'est super, avoir un petit morceau de nature dans sa chambre, j'adore.

Ce que je trouve bien dans les élevages c'est la difficulté, rater et recommencer y arriver...toutes ces choses font une passion.
Si j'avais arrêter a mon première échec, je ne serai plus ici depuis longtemps.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:55

Non mais je dis sa je dis rien... je vais voir et faire mes propres expériences, et les "possibles" échecs ne pourront que m'aider à mieux me relever.

-Je vais donc attendre un peu de voir si les feuilles des plantes jaunissent à cause d'une mauvaise lumière (et là je changerai le néon).

-Je vais placer en hauteur une lampe basse consomation produisant une bonne lumière.

-L'hygro. monte à 80/90% grace à l'évaporation de l'eau qui se trouve dans les pots des plantes. Sa c'est oké

-Je sorts le Choysia cet hiver avec un voile d'hivernage autour pour le protéger.

-Je place ma lampe chauffante au plus près du sol et la protège d'un grillage ainsi que la lumière.

-Pour paré au pb de repousse qui ne marche plus avec les passiflores après avoir été mangé je vais limiter la population s'en nourrissant.

-Je sors un pot de citrus et n'en garde qu'un pour les pontes à l'intérieur.

-Je place en hauteur le lantana très près de la lampe pour une floraison (test)

-J'achète des fleurs artificielles pour la nourriture des papillons

-J'achète un pentas pour nourrir plus "naturellement" les papillons

Voila, Sa de fait déjà se sera pas mal, la suite je verrai plus tard...


Dernière édition par Loïc-le-sauvage le Dim 17 Oct 2010 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2005

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:59

phasmesminet a écrit:
Salut,

Il existe dans les magasins des terrariophilies des coques en grillage pour protéger les lampes chauffantes
http://www.savannah.fr/product/grille-diametre-25-clamp-lamp-black-8-5-inches-reptiles-planet-support-de-lampe.html
Voila
A+

Ce n'est pas une bonne idée, le métal est un très bon conducteur de chaleur !! Voilà qui pourrait t'inspirer : http://dragonsdasgard.actifforum.com/amenagement-du-terrarium-f23/protection-de-lampe-efficace-et-pas-chere-t4357.htm

En ce qui concerne les lampe pour les plantes ... j'ai fais une recherche pour des lampes spéciale pour plantes d'intérieur, et bon je suis tombé sur pas mal de site et forum dédiés à une seule.... Mais si ces fameuses lampes marche pour cette plante là elles devraient être efficace pour les tiennes !

Voilà le lien du site que j'ai trouvé, et il doit y en avoir bien d'autres : http://www.hydrodiscount.com/catalog/

Peut être qu'elles ne sont pas géniale pour les papillons, trop puissantes ? A voir.

Amicalement

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:37

Après réflexion et discussion avec jpv, qui à été très bénéfique voila le résultat.
Je disposerai les plantes différement pour l'arrivée des papillons, pour l'instant c'est à peu près regroupé pour que sa pousse sous les lumières :

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Imageserredfinitif2

@+, Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:07

Bonsoir,

Quelqu'un connaitrait-t-il assez les plantes suivantes pour me dire quelles sont celles qui on besoin de lumière plus que les autres (celles qui vivent en peine-ombre/sous-bois ou au contraire en pleins soleil) ?

-Passiflora caerula ; musa sp ; ruellia ; cestrum ; kalanchoe ; mousse (celle de forêt, je demande quand même parce que j'ai lu je sais plus où que contrairement aux apparences elle avait besoin de pas mal de lumière, peut-être seulement certaines espèces) ; nephrolepis ; Anthurium.
Revenir en haut Aller en bas
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. EmptyMar 29 Mar 2011 - 15:01

pour la mousse de foret, je confirme qu'il faut beaucoup de lumière! (dans les terrarium pour dendrobates, on ne parvient pas à la garder et pourtant il s'agit de lampes "horticoles" pour moitié et de lumière blanche)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty
MessageSujet: Re: Ma volière, un rêve devenu réalité..   Ma volière, un rêve devenu réalité.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma volière, un rêve devenu réalité..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reproduction en volière de aglais urticae
» J'en ai si longtemps rêvé...
» volière?
» ma volière
» voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: