Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Polyphemus, hypnotiiique !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptySam 9 Oct 2010 - 23:53

Bonjour,
ben voila la surprise du soir, à peine 15 jours de chrysalide et c'est un mâle... en espèrant une
femelle bientôt... mais les chrysalides des femelles ne veulent pas encore noircir :devil1: !
Je crois que le frigo va s'imposer :confu: .

Polyphemus, hypnotiiique ! Image3sl

Polyphemus, hypnotiiique ! Image6lx

@+, Loïc.

PS : Si qqun connait une nourriture qui ne perd pas ses feuilles l'hiver pour cette espèce, je suis preneur de l'info sinon je vais devoir tenter le chêne vert...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:37

Salut Loïc,

Sublime ce spécimen !

Félicitation d'en être arrivé là ! :pouceup:

Hormis le Chêne vert, tu peux faire une tentative parrallèle sur Photinia ou Arbousier (rien de sûr) ! :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:50

Je ne serais pas étonné que les femelles soient déjà en diapause, ce qui serait plus raisonnable de leur part vu la saison.
Ceci dit, bonne chance pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:53

Ohh !! Quel beau mâle ! Polyphemus, hypnotiiique ! Alcolos_
Et 15 jours de chrysalide ... c'est peu non ? Polyphemus, hypnotiiique ! Hiiiiii2
Et BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:19

Bonjour,

Ludo : Si les femelles sortent bientôt, promis, (rien que pour toi :coolguy: ) je fais plusieurs groupes sur les différentes essences citées Wink.

Tom : Je ne pense pas je suis à 22- 24°C tout le temps dans ma chambre (concernant la diapause) mais bon on verra bien :sarcastic: .

Benjy : Bah oui c'est peu 15 jours et c'est sa qui m'étonne mais bon c'est si beau :rolley: !

@+,Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:23

D'accord .. encore youpee Wink Polyphemus, hypnotiiique ! Pouceup_
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 11:00

Hello,
En ce qui concerne cette espèce, loupé pour l'accouplement. Sur les 4 chrysalides (dont 2m/2f), les deux mâles sont sortis et les femelles ont l'air d'être en diapause... (à 22°C....) donc dégouté, je rente un cycle complet l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:52

À propos de diapause, je recopie la réponse que j'avais déjà faite il y a 2 ou 3 ans

l’entrée en diapause des insectes de pays tempérés est déterminée par le raccourcissement des jours perçu (dans le cas des papillons qui hibernent en chrysalide )par la chenille qui continue de manger et se transformer en chrysalide dont le développement est arrêté. C'est donc un état de vie très ralenti avec pratiquement plus d'échanges avec l'extérieur. ce qui permet de passer l'hiver sans dommage. Tous les stades, suivant les espèces peuvent être diapausant : oeufs (Thecla, certains saturnidae), larve (beaucoup de satyridae), chrysalide (grand nombre d'espèces), adulte (peu d'espèces: ex typique beaucoup de vanesses comme le paon du jour, le citron. dans ce cas le papillon peut rester 6 mois sans se nourrir et surtout sans boire ce qui serait impensable chez un individu non diapausant qui mourrait de soif en un ou deux jours.)

La sortie de diapause se fait lorsque la durée de l'exposition au froid aura été suffisante. Lorsque cette quantité de froid reçu est suffisante, la diapause est rompue ce qui signifie que le développement reprend. il ira plus ou moins vite selon que la température est plus ou moins élevée. À ce moment, l'animal est en état de quiescence , c'est à dire que son développement dépend de la température : il est rapide s'il fait chaud, et lent dans le cas contraire.
La grande différence avec un individu diapausant est qu’en période de diapause, le développement ne se fait pas quelle que soit la température. En pratique c'est trés important car ça signifie que si l'on garde une chrysalide diapausante au chaud dans l'espoir de la voir éclore, c'est voué à l'échec et elle finira par mourir. Elle n'éclora pas tant qu'elle n'aura pas reçu la dose de froid nécessaire à lever la diapause pour cette espèce là.

On a des mécanismes similaires chez les plantes et le mot diapause est plutôt remplacé par dormance.

Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 7:00

Ah oui d'accord... saloperie de lumière, je vais élever mes bêtes dans le noir tiens ! comme ça, plus de cycle hivernants !

Non.. trop cruel.
Et pour redevenir serieux, si je suis ce raisonnement d'écourtement du temps d'exposition à la lumière pour faire diapauser une
espèce qui ne l'es pas à la base, alors je dois pouvoir faire l'inverse, à savoir faire un cycle hivernal avec une espèce diapausante
(le sphinx du peuplier de coco.. sans nourriture l'hiver certes..) en conservant 10h d'exposition à la
lumière par jour (bah oui ma serre :coolguy: , c'est du 10h par jour).
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 9:52

Pour l'entrée en diapause, les chenilles sont aussi sensibles (quoique moindrement) à qualité de la nourriture (qui dépend de la saison, notamment). On ne joue pas comme on veut avec la diapause... :clin: ce n'est pas une petite sieste en attendant que ça se réchauffe.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:42

Pour ça que je propose des hypothèses.. :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polyphemus, hypnotiiique ! Empty
MessageSujet: Re: Polyphemus, hypnotiiique !   Polyphemus, hypnotiiique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polyphemus, hypnotiiique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antheraea polyphemus
» A polyphemus
» Chenilles A Polyphémus
» A Polyphémus
» Antheraea polyphemus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: