Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 etonnant chenilles attacus

Aller en bas 
+3
Loïc-le-sauvage
Benjy-du-19
imbert
7 participants
AuteurMessage
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:36

Bonjour voila je vais essayer d’être clair: Sur mes premières chenilles attacus née le 16 août sur 12 il y en 9 qui ont fait leurs cocons depuis début octobre et 2 autres aujourd’hui (1er cocons au bout de 50 jours.

Et sur la 2em série qui est née le 2 septembre elles commence a tisser depuis hier soit 49 jours.

Ce qui est curieux c'est que les 2 dernières de la premières série(énorme les 2 chenilles) tisse aujourd’hui soit au bout de 67 jours avec un décalage de 18 jours par rapport a celle du 2 septembre.

Bizarre non???

en espérant avoir été a peu près clair.

Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:54

Euh ... tu leur a fait subir jun changement de place ? de chauffage ?
Elles ont peut-ètre été perturbées par quelque chose !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:11

Je pense simplement à un élargissement des périodes d'évolution durant le stade larvaire pour éviter qu'une fois les adultes (de la même génération) sortis, ils s'accouplent entre eux et créent une certaine consanguinité qui, au fil du temps et avec les générations, pourraient arriver à des morts au stade larvaire dû à l'épuisement de la souche (= de la consanguinité).
C'est ce qui se passe chez nous, éleveurs, lorsque nous reproduisons une même souche constamment sans renouvellement de sang... la souche finit par se perdre parce que les chenilles ont des disfonctionnements divers...
Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:12

Merci Loic mais pas bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:38

J'ai eu le cas sur Attacus caesar et il s'avère que les grosses "retardataires" etaient en fait des femelles.
Mais je n'ai pas assez de recul pour t'affirmer qu'il s'agisse de la même chose en ce qui te concerne.... :confu:
Sinon la periode larvaire peut être tres variable suivant l'apport de nourriture et la temperature.
Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyVen 22 Oct 2010 - 17:47

Bonjour J-claude merci de ta réponse mais je pense pas que pour mon cas cela vienne du principe mâle ou femelle sinon grrrrrrrr car sur 12 cocons j'aurai que 2 femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:10

je pourrais pas expliquer mieux...
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:24

moi je trouve l'éxplication tout à fait correcte et compréhensble :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:56

imbert a écrit:
Bonjour J-claude merci de ta réponse mais je pense pas que pour mon cas cela vienne du principe mâle ou femelle sinon grrrrrrrr car sur 12 cocons j'aurai que 2 femelles.

C'est tout à fait normal d'avoir plus de mâles que de femelles... Chez beaucoup d'insectes les mâles sont produits en grand nombre car un seul pouvant féconder plusieurs femelles la perte de mâles n'est pas gênante pour la survie de l'espèce, un grand nombre de mâles remplit donc l'estomac des prédateurs et diminue statistiquement la prédation sur les femelles.

Même principe chez les pucerons : les femelles sexuées se clonent rapidement au printemps et restent au milieu du troupeau de clones : elles a donc toute les chances que les prédateurs soient rassasiés avec les clones avant d'arriver à son contact. Elle peut donc attendre la fin de l'été "sereinement" pour produire la génération sexuée.

Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptySam 23 Oct 2010 - 9:48

Oui autant pour moi c'est clair, c'est juste que j'avais pas bien lu :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus EmptyDim 24 Oct 2010 - 9:57

ça m'arrive aussi de temps en temps les retardataires , pourtant élevés de la même maniere dans les même conditions :blase: Peut être une façon de mere nature de donner plus de chance !
Certains cocns de Saturnia Pyri mettent bien 2 ans avant l'emergence alors que les autres en mettent 1 . Une manière de sauvegarder l'espèce en evitant les croisements consanguins et en étallant les émergences ?
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





etonnant chenilles attacus Empty
MessageSujet: Re: etonnant chenilles attacus   etonnant chenilles attacus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
etonnant chenilles attacus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: