Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent ...
Voir le deal
18 €

Floraison en hiver ?

4 participants
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

Floraison en hiver ? Empty
MessageSujet: Floraison en hiver ?   Floraison en hiver ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:04

Bonjour,
Etant absolument nul en botanique, j'ai deux questions :

1ère :

Je vais bientôt aller acheter diverses plantes / graines qui arbroreront ma serre courant mars prochain.
Or je voulais demander si par exemple, j'achète des graines de cléomes :
Est-il possible pour une plante qui est normalement semé en début de printemps et donne des fleurs en été, de la faire pousser en hiver sous des température de printemps/été et donc d'avoir des fleurs bien plus tôt que prévu ?
Est-il réellement possible de décaler d'autant de temps un cycle qui s'effectue normalemenbt 6 mois plus tard ? (Je parle de semis pour l'instant)

2ème :

Comme pour la 1ère question mais pour des plantes, à savoir spirée du japon et/ou choysia ternata par exemple :
Faut-il absolument une période de dormance (donc l'hiver) aux plantes pour pouvoir se régénérer ?
Ques se passera-t-il si je maintiens cette plante à 24/26°C cette hiver ?

Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: Floraison en hiver ?   Floraison en hiver ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:02

Salut,

Citation :

Je vais bientôt aller acheter diverses plantes / graines qui arbroreront ma serre courant mars prochain.

Euh des plantes oui mais des graines non, on ne sème pas n'importe quand et espérer avoir des fleurs de plantes que tu n'as pas encore semée dans 6 mois. Je te conseille des plantes mais attention elles sont traiter en jardinerie.

Citation :

Or je voulais demander si par exemple, j'achète des graines de cléomes :
Est-il possible pour une plante qui est normalement semé en début de printemps et donne des fleurs en été, de la faire pousser en hiver sous des température de printemps/été et donc d'avoir des fleurs bien plus tôt que prévu ?
Est-il réellement possible de décaler d'autant de temps un cycle qui s'effectue normalemenbt 6 mois plus tard ? (Je parle de semis pour l'instant)

Franchement non, tu sais il n'y pas que la chaleur qui entre en compte il y a aussi la dormance, la levée de dormance des graines et le plus important le cycle jour-nuit.

Citation :
Comme pour la 1ère question mais pour des plantes, à savoir spirée du japon et/ou choysia ternata par exemple :
Faut-il absolument une période de dormance (donc l'hiver) aux plantes pour pouvoir se régénérer ?
Ques se passera-t-il si je maintiens cette plante à 24/26°C cette hiver ?

Alors la Spirea japonica 'Anthony waterer' ne résistera pas, elle vit au Japon donc a peut près au même latitude que chez nous, elle a besoin d'une période de froid.
Pour le Choysia, il résistera mais ne produit que très peu de nectar seul H.melpomene semble s'y intéresser mais elle ne peu rien aspirer car le nectar est très peu abondant.
A+

Dernière édition par phasmesminet le Mar 16 Aoû 2011 - 7:40, édité 1 fois
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

MessageSujet: Re: Floraison en hiver ?   Floraison en hiver ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:12

phasmesminet a écrit:
Euh des plantes oui mais des graines non, on ne sème pas n'importe quand et espérer avoir des fleurs de plantes que tu n'as pas encore semée dans 6 mois.

Pour ça que je demande ! :bigrire:

-Des cléomes parce que j'en avait entendu parlé comme plante de ponte pour hebomoia glaucippe et qui marche aussi pour le cycle larvaire.

Font chié ces plantes à vouloir dormir comme ça !!! :grrr: :grrr: :grrr:

Bon bah merci, si d'autres avis veuletn se greffer je suis preneur.
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Floraison en hiver ?   Floraison en hiver ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:45

Bonjour,

Les cléomes, tu peux les semer n'importe quand, le problème c'est qu'en hiver tu n'auras pas les conditions pour les faire pousser en particulier la lumière ou alors il te faut une lampe.

Le problème de l'hiver ce n'est pas la température (dans une maison) c'est que les jours sont courts et la luminosité naturelle tres faible.

Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

MessageSujet: Re: Floraison en hiver ?   Floraison en hiver ? EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:18

Et ben justement, c'est là qu'intervient la serre avec une bonne température et 10 heures de lumière par jour ! :bigrire:
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Floraison en hiver ?   Floraison en hiver ? EmptySam 30 Oct 2010 - 0:35

Il est exact que le cléome ’est une bonne plante pour Hebomoia glaucippe et qui est considérablement plus facile à gérer que les Câpriers

Si vous désirez avoir du cléome, n’achetez pas des graines, :mecontent: mais prenez le cultivar « señorita Rosita :Dange: » qui a l’énorme avantage de faire une profusion de branches et de feuilles tout en restant compact :smilel: (50 cm au lieu des 2m de l’espèce issue de graines).
C’est ce cultivar qu’on trouve au printemps dans toutes les jardineries et qui est d’une seule couleur rose-mauve. Croissance rapide comme tous les cléomes.

Petit rappel: un cultivar n’est reproduit que par voie végétative c.-à-d. par bouturage; il est issue d'un pied unique au départ, comme le sont par exemple, excusez du peu, tous les platanes de France :surpris: , hybrides entre l'espèce américaine (occidentalis) et asiatique (orientalis).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Floraison en hiver ?   Floraison en hiver ? Empty

Floraison en hiver ?
Page 1 sur 1