Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

Pourprier -

+3
nicodu59790
Ludovic
Loïc-le-sauvage
7 participants
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

Pourprier - Empty
MessageSujet: Pourprier -   Pourprier - EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:00

Bonjour,
J'ai lu dans un vieux post que ludo écrivait que le pourprier pouvait nourrir les hypolimnas missipus (si quelqu'un en as déjà fait l'expérience !..) et d'autres m'a-t-il dit..

Si quelqu'un connait le "et d'autres", donc les espèces pouvant se nourrir de cette plante, qu'il se manifeste c'est le moment !!

Et j'aimerai savoir si les autres ou d'autres hypolimnas peuvent se nourrir de cette plante qui, rentrée l'hiver, vit toute l'année !

D'ailleurs si qqun en veux, mp car j'en ai vraiment beaucoup chez moi !

Pourprier - M-photos_Juillet_2005_fleurs_mauves_de_pourpier.110
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:26

Salut,

J'ai la même à la maison mais je n'ai pas testé. Peut-être consommable par l'Apollon !

Papillon
Loïc-le-sauvage

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - EmptyVen 29 Oct 2010 - 23:41

Eh quand même, sa doit être quelque chose de voir une chenille manger cette plante, ce ne sont même pas des feuilles, ce sont des "pics" bourrés d'eau ! :surpris:
nicodu59790
chenille

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - EmptySam 30 Oct 2010 - 0:01

j ai un doute, je n ai jamais testè.
meme si le pourpier fait partie de ces plantes adaptées au climats arrides (montagne , desert.....) mais pourquoi pas. a la sortie de l oeuf le refus sera direct. mais profite du repos d une mue premiere en trempant tes nouvelles plantes proches dans un broyage des plantes nourricieres initiales . les portulacacees sont proches des crassulacees. tu as des chances.
a.d. (le papa de nicolas.) amitié a toi. :coucou:
jpv
Modérateur

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - EmptySam 30 Oct 2010 - 1:25

Bon, encore plein d’erreurs. :mecontent:
La photo de Loïc représente ce que l’on vend à tot sous le nom de « pourpier vivace ».
il s’agit en fait du Delosperma cooperi (ou ficoïde), de le famille des Aizoacées (famille connue également sous le nom à la- mord- moi- le- … :rolley: de : Mesembrianthèmacées) dont le représentant le plus connu est la griffe de sorcière qui tapisse les rochers en front de mer.

Bien que le feuillage épais et juteux fasse penser aux Crassulacées ou aux Portulacacées, ces plantes n’en sont pas proches et sont d’ailleurs limitées à l’Afrique du sud.

On ne peut donc pas nourrir dessus les hypolimnas misippus :grrr: qui consomment eux, du vrai pourpier, mais attention pas n’importe lequel ; pas question de leur donner du pourpier à fleurs ; il leur faut le pourpier oleracea, « mauvaise herbe » charnue et rampante bien connue des maraichers pour sa propension à envahir les potagers. C’est d’ailleurs une plante bonne à manger en salade et dont on trouve les graines d’une variété améliorée à feuilles plus grandes mais à vigueur plus faible.
http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=portulaca+oleracea&gbv=2&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai=

Morpion
Papillon
Morpion

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - EmptySam 30 Oct 2010 - 1:37

Tiens c'est vrai que j'avais même pas fait attention aux fleurs qui sont quand même caractéristiques des mesembrianthemacées... mes lithops me font les mêmes mais en jaune :smilel:
ClementB
Papillon
ClementB

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - EmptySam 30 Oct 2010 - 9:12

Tout a fait, j'ai fait l'expérience avec le Portulaca oleracea et le Delosperma cooperi. Les deux vivaient dans ma serre, mais les Hypolimnas misippus ont pondut que sur les Portulaca oleracea, des jolis petits oeufs indigo :smilel: et ont effectuer leur générations sur cette plantes, j'ai actuellement perdu ma souche, mais c'est une espèce très simple tout comme Hypolimnas bolina mais celui ci c'est sur patate douce, ortie, Liseron...
A+
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - EmptySam 30 Oct 2010 - 10:59

Merci beaucoup !!
Une plante de plus pour les papillon à aller en voler un bout chez les voisins :coolguy: !
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:37

Moi j'élève très bien Hypolimnas misippus sur Asystasia gangetica, une Acanthaceae à fleurs blanches que j'ai trouvé en Guadeloupe près de deshaies. Mais attention, la ponte se déclanche lorsque les températures dépassent 30°C et par grand soleil. Donc c'est un papillon difficile à élever en hiver dans le Nord de la France.
Contenu sponsorisé

Pourprier - Empty
MessageSujet: Re: Pourprier -   Pourprier - Empty

Pourprier -
Page 1 sur 1