Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
589 € 949 €
Voir le deal

Naissance Papilio

+3
Dark-Fox
Benjy-du-19
Bapt91
7 participants
AuteurMessage
Bapt91
Papillon
Bapt91

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:06

Bonjour a tous,

Mon premier papillon vien de naitre, c'est un papilio, je ne suis pas sur mais je crois que c'est "Papilio Polytes" (confirmez moi). j'ai acheter les chrisalides a Juvisi a l'expo mondiale le mois Dernier.

Voici une photo :clin: :
Naissance Papilio Volier10

Voila :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:18

Magnifique papillon !! Naissance Papilio Alcolos_
Quelle chance Wink
Bapt91
Papillon
Bapt91

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:21

Oui :clin: J'éspere avoir de la reproduction :confu:

A+
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:35

A oui Wink
Tu as combien de chrysalides ? et ce spécimen, c'est un mâle ou une femelle ?
Bapt91
Papillon
Bapt91

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:25

J'ai 7 chrisalides, enfin plus qeu 6 maintenant. J'ai aucune idée si c'est un male ou une femelle. quelqun le sait? :loleuse: :rolley:
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 13:13

Slaut chouette papillon, bonne continuation et en ésperrant des accouplements, pour moi sa serait un male (car petit abdomen et j'ai regardé la femelle aurait du rouge).

A+ Nathan.
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 14:27

Merci Nathan Wink Naissance Papilio Alcolos_
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 16:36

Hello,

Bapt : montre -nous ta serre ou tu le maintiens !! Comme je vais élever des diurnes je serai curieux de connaitre ton volume !

Nathan : Regarde aussi s'il a des pinces pour avoir une réel confirmation du sexe (pinces = mâle).

@+ !
Bapt91
Papillon
Bapt91

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:25

Bonjour a tous,

Merci Nathan :clin: et pour ma serre j'ai peur qu'elle soit trop petite pour des diurne, il a deja une queue de cassé :mecontent: , mais voici ma voliere:
Naissance Papilio Volier11

Naissance Papilio Volier12
(les chrisalides verte et noir sont celle du papilio Hiponous)

Voila, dites moi si c'est trop petit pour ce genre de papillon :smilel:

J'ai remarqué que depuis sa naissance, il n'a toujours pas manger, j'ai mis 2 fruits et Quelques plantes mais il ne se nourri pas :mecontent:

A+ :coucou:

Dernière édition par Bapt91 le Sam 6 Nov 2010 - 10:01, édité 2 fois
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:54

Joli petite volière ! Naissance Papilio Pouceup_
C'est joli les chrysalides ! Naissance Papilio Alcolos_
Bapt91
Papillon
Bapt91

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 19:56

Merci :bigrire: (Les photos ne sont pas de tres bonne qualité :rolley: )
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:49

Ban , t'inquiète pas, tant que c'est visible !! Naissance Papilio Alcolos_
Tu as d'autres naissances ?
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 21:00

- Les dimensions de la serre ?

-Il ne serait pas tout le temps collé à la paroi vers la fenêtre par hasard ? une lampe serait bien venue je pense.

-L'as-tu déjà vu voler (se balader dans ta serre..) ? Parce que jpv m'a dit que pas mal de jeunes (je l'ai fais aussi) faisaient des serre-"toures", uniquement en hauteur et le papillon ne peux pas voler à l'horizontal ducoup (ce qu'il a normalement l'habitude de faire dans la nature) il n'a pas de place, d'où la queue déjà cassée.
Pour contrer ce pb j'ai basculer ma serre et fait un rajout en hauteur, c'est super, je te donne l'idée, après t'en fais ce que t'en veux :pouceup: !
jpv
Modérateur

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:43

En dépit des apparences ce n’est pas un Papilio polytes mais un Papilio hiponous, probablement un mâle. Les 2 espèces sont éloignées ; Chrysalides et chenilles sont très différentes.
Le premier problème est que les hiponous diapausent plus ou moins en cette saison et il n’est pas évident que tu aies des éclosions suffisamment groupées pour espérer un accouplement. De plus Je ne sais pas ce que tu as prévu comme plante pour la ponte. En cas d’accouplement essaie diverses Rutacées (citrus, Choysia, Rue…) et même des Lauracées (Camphrier).

Je me demande qui a vendu des hipponous à juvisy :surpris: ? C’est une espèce que les serres ouvertes au public n’aiment pas avoir, précisément à cause de cette tendance à la diapause en automne.
C’est clair qu’il aurait mieux valu du polytes Qui n’a pas cet inconvénient et dont le comportement est bien meilleur. :mecontent:

Pour le nourrissage, les Papilio ne butinent pas les fruits gâtés, mais le nectar des fleurs. Dans la mesure où il n’y a pratiquement pas de fleurs en ce moment, je te conseille vivement de placer quelques fleurs artificielles ROUGES en tissus sur lesquelles tu mets un coton imbibé d’eau sucré, ou plus simplement tu vaporises de l’eau sur la fleur et tu verses un peu de sucre en poudre dessus. Place ces fleurs aux endroits où le papillon se tient le plus souvent, il aura ainsi plus de chance de s’y poser dessus. Sinon, tu le poses sur la fleur et en principe il doit dérouler plus ou moins volontiers sa trompe et aspirer le sucre mouillé. S’il refuse, tiens le par les ailes (prés du corps et non pas par l’extrémité) et l’autre main tu prends une aiguille qui te sert à dérouler la trompe que tu déroule jusqu’à ce qu’elle touche le sucre. Relâche doucement la pression sur les ailes dés que tu vois qu’il se met à boire (la trompe reste déroulée et il ne cherche plus à s’enfuir).
Ludovic
Administrateur
Ludovic

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptySam 6 Nov 2010 - 0:02

Salut,

Il me semblait bien qu'il ne s'agissait pas de polytes mais d'une autre espèce. Espèce qui n'est autre que ce fameux hiponous, quelques chrysalides en vente à Juvisy sur le stand d'un certain Anthony CORBIN ! :clin: (enchanté d'avoir fait connaissance d'ailleurs !)

Papillon
ClementB

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptySam 6 Nov 2010 - 8:10

Oui, il s'agit bien de P.hiponous, on le voit bien avec les chrysalide. Je te conseille vivement d'installer une lampe sinon ton papillon va penser a une seul chose allez vers la lumière (fenêtre) et oublier de ce nourrir.

Citation :
-L'as-tu déjà vu voler (se balader dans ta serre..) ? Parce que jpv m'a dit que pas mal de jeunes (je l'ai fais aussi) faisaient des serre-"toures", uniquement en hauteur et le papillon ne peux pas voler à l'horizontal ducoup (ce qu'il a normalement l'habitude de faire dans la nature) il n'a pas de place, d'où la queue déjà cassée.
Pour contrer ce pb j'ai basculer ma serre et fait un rajout en hauteur, c'est super, je te donne l'idée, après t'en fais ce que t'en veux :pouceup: !

Faux, fait des essai avant de dire un peu n'importe quoi, effectivement les papillons ont un volent plus horizontal que vertical et qu'ils préfèrent les serres horizontal mais il n'empêche qu'un serre verticale est très bien ( il ne faut pas dépasser 1.5 fois plus haut de la largeur je pense), fait des essai, j'ai en ce moment d'en ma serre ( 1.80 de haut X 1.20 X 1.30 ) de Battus polydamas, Helliconius cydno, melpomene, erato, Dryas julia, Hypolimnas bolina, Papilio anchisiades et Morpho peleides et tout le monde volent bien a part les Morpho mais la c'est une autre histoire.
Quand tu viendra ( jp ) chez moi tu verras comme un volume de ce type marche bien, j'ai été moi même étonner.
Voila, sinon bon élevage
A++
Bapt91
Papillon
Bapt91

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptySam 6 Nov 2010 - 9:57

Loïc-le-sauvage a écrit:
- Les dimensions de la serre ?

-Il ne serait pas tout le temps collé à la paroi vers la fenêtre par hasard ? une lampe serait bien venue je pense.

-L'as-tu déjà vu voler (se balader dans ta serre..) ? !

Ah désolé, les dimensions de ma serre sont de H : 1,50m
L: 1,00m
prof: 0,55

Oui, il vole beaucoup dans la serre et j'ai une lampe! mais la photo que j'ai posté date d'il y a longtemps...

Citation :
En dépit des apparences ce n’est pas un Papilio polytes mais un Papilio hiponous, probablement un mâle. Les 2 espèces sont éloignées ; Chrysalides et chenilles sont très différentes.
Le premier problème est que les hiponous diapausent plus ou moins en cette saison et il n’est pas évident que tu aies des éclosions suffisamment groupées pour espérer un accouplement. De plus Je ne sais pas ce que tu as prévu comme plante pour la ponte. En cas d’accouplement essaie diverses Rutacées (citrus, Choysia, Rue…) et même des Lauracées (Camphrier).

Ah je trouve que les papillons se ressemble beaucoup, apres je ne connais pas ni la chenille ni la chrisalide du P.Polytes . Et en cas d'accouplement, je suis tes conseil Jp. :clin: Merci beaucoup (pour le reste du message aussi)

Citation :
Ban , t'inquiète pas, tant que c'est visible !!
Tu as d'autres naissances ?

Non, je n'ai toujours pas eu d'autre naissance mais ca ne serai tarder :clin:

Citation :
Oui, il s'agit bien de P.hiponous, on le voit bien avec les chrysalide. Je te conseille vivement d'installer une lampe sinon ton papillon va penser a une seul chose allez vers la lumière (fenêtre) et oublier de ce nourrir.

Merci. et pour la lampe, j'en ai mis une mais la photo que j'ai posté date d' il y a longtemps :confu:

Citation :
Salut,

Il me semblait bien qu'il ne s'agissait pas de polytes mais d'une autre espèce. Espèce qui n'est autre que ce fameux hiponous, quelques chrysalides en vente à Juvisy sur le stand d'un certain Anthony CORBIN ! (enchanté d'avoir fait connaissance d'ailleurs !)

Ah tu était a cette expo sur un stand? peut etre que je t'ai vu! :smilel:
ClementB
Papillon
ClementB

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptySam 6 Nov 2010 - 10:12

bon et bien c'est parfait, je te souhaite vraiment d'avoir de la reproduction de ce joli Papilionidae ( peu commun en élevage ).
A++
Bapt91
Papillon
Bapt91

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptySam 6 Nov 2010 - 10:21

Oui j'éspere avoir de la reproduction, mais c'est pas gagné .. Merci a toi :clin:
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptySam 6 Nov 2010 - 10:40

phasmesminet a écrit:

Faux, fait des essai avant de dire un peu n'importe quoi, effectivement les papillons ont un volent plus horizontal que vertical et qu'ils préfèrent les serres horizontal mais il n'empêche qu'un serre verticale est très bien ( il ne faut pas dépasser 1.5 fois plus haut de la largeur je pense), fait des essai, j'ai en ce moment d'en ma serre ( 1.80 de haut X 1.20 X 1.30 ) de Battus polydamas, Helliconius cydno, melpomene, erato, Dryas julia, Hypolimnas bolina, Papilio anchisiades et Morpho peleides et tout le monde volent bien a part les Morpho mais la c'est une autre histoire.

Ah j'ai bien rigolé en lisant ton message ! :criserire: :criserire:
Je n'ai sans doute pas été assez clair vu le : "fait des essai avant de dire un peu n'importe quoi".

"1.80 de haut X 1.20 X 1.30" une "serre-tour" ? non, sa c'est un très bonne serre même.
Une serre tour c'est une serre un peu comme la mienne avant, c'est-à-dire uniquement en hauteur sans long ni large.. du genre 170h x 65larg. x 75Long. !
Ta serre est bien plus large et longue que celle que j'avais auparavant non ? Alors ne prends pas pour toi des choses qui ne le sont pas.

@+ :smilel:
ClementB
Papillon
ClementB

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio EmptySam 6 Nov 2010 - 19:55

mais ne t'inquiète pas je ne pensai pas que tu parlais a moi, mais je pense que la théorie c'est bien mais rien ne vaut les expériences.
A+
Contenu sponsorisé

Naissance Papilio Empty
MessageSujet: Re: Naissance Papilio   Naissance Papilio Empty

Naissance Papilio
Page 1 sur 1