Bonjour à tous,
Voici les informations et observations que j'ai récolté lors de l'élevage de cette magnifique espèce (désolé pour le cafouillage des stades larvaires..) :
Suivi d'élevage : Papilio dardanusDeuxième espèce envoyée par jp, le splendide
Papilio dardanus, dont les chenilles sont élevées ensemble sur choysia ternata dans une petite boite de 5x5x5 cm dans ma serre avec une hygro. constante de 50/70% et une température de 23.5/26.5°C le jour et de 20/23°C la nuit.
15/01/11 : Sur la dizaine d'oeufs envoyés, 6 éclosent et démarrent le
broutage, le reste des oeufs ne parait pas fécondé.
21/01/11 : Deux chenilles ont commencé à muer en L2, les autres suivent,
elles sont pour la plupart en pré-mue. Les oeufs qui n'avait pas éclos jusqu'ici ont sèchés,
ils étaient non-fécondés.
29/01/11 : Elles ont toutes commencé à muer vers le stade L3. Toujours au nombre de 6.
07/02/11 : Les chenilles commencent à vraiment grossir et liquider la nourriture.
A ce stade, elles ont, en plus de leur tenue habituelle, de petits points bleus répartis sur
le corps au nombre de 10/12 et en fin de stade elles ont tendance à verdire par dessus leur
marron ce qui le donne un teint vert "caca d'oie".
11/02/11 : Sa commence, certaines muent en L4 !! Encore à 6.
Ce stade commence à sérieusement changer la "tête" des bêtes, elles sont désormais toute
vertes légèrement foncées avec ces fameux points bleus sur les côtés dont deux font comme
de tout petits appendices sur l'avant du corps. Et les espèces de queues qu'elles avaient sur leurs
extremités réduisent considérablement pour, je suppose, disparaître au L5.
16/02/11 : En cette douce soirée, changement du feuillage, 4 sont en L4 et
deux en pré-mue pour ce même stade.
22/02/11 : L4 encore et toujours, mais leur surnom est désormais "Petits boudins verts".
Elles grandissent bien vite et engloutissent les feuilles de choysia !
03/03/11 : Incroyable ! Les petits boudins verts ne mesurent pas plus de 4 cm, j'attendais
les pré-mue pour le L5 quand ce matin... une pré-nymphose !!!
En plus d'avoir loupé un stade je n'ai plus les photos de chaque stade comme j'y tenais...
Tant pis ce sera pour une prochaine fois.
09/03/11 : 4 Chrysalides et deux en phase de construction du tapis de soie !
Maintenant c'est de la patience qu'il va me falloir et c'est loin d'être mon point fort..
Elles sont maintenus à 22/24°C jour et 18/20°C nuit ainsi qu'une hygro. à 60/70%.
26/03/11 : 3 papillons ont émergés ! Le bilan, 1 femelle pour deux mâles.
Je remarque qu'ils ont un peu de mal à voler dans la serre pour l'instant et qu'il sont surtout ttrrèèss fragiles au niveau des ailes,
bien plus fragiles que celles des bolina, c'est sûr. Reste 3 chrysalides pas encore décidées.
Les photos : Les chenilles : La boite et les L1 : L2 :L4 : Début L5 :Fin L5 :Pré-nymphose : Chrysalides :Les adultes : Mâle :Femelle : Et fin, j'espère que vous avez aimez.. parce que moi oui
.