Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
22.01 € 25.90 €
Voir le deal

bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne

3 participants
AuteurMessage
Ben
Papillon
Ben

bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne Empty
MessageSujet: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyDim 17 Avr 2011 - 12:49

Salut à ceux que je connais déjà et aux autres !

ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venu ici...du moins que je n'avais pas posté.

Alors voilà, maintenant je suis dans le Languedoc-Roussillon, je découvre de nouveaux biotopes, de nouvelles espèces (comme une empuse hier, j'en avais jamais vu encore...)

Le weekend prochain je pense aller me balader dans un coin paumé et essayer une chasse nocturne, ce que je n'ai jamais fait...alors ma question est bidon peut-être pour certains mais je ne suis pas franchement bricoleur...en gros, comment fait-on pour allumer une ampoule à vapeur de mercure en pleine nature ??

parce que, la voiture à proximité, j'ai à peu près compris le montage et ce que je devrais acheter pour ça...même si je sais pas encore si je dois absolument laisser le moteur tourner ou pas (vivent les oreilles !) !!

...Mais si je veux marcher un peu et le faire dans un endroit VRAIMENT paumé, comment faire? ya tjrs la possibilité d'acheter (et ça coûte pas rien) une batterie auto et de la trimballer sur 3km dans un sac à dos, mais je sais même pas si on peut la recharger sur secteur ni comment...bref, si quelqu'un a des solutions à me proposer, je suis tout ouï et ce serait assez sympa Smile

merci ! à bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:14

L'ampoule à vapeur de mercure ça se branche sur du 220v et sur secteur... sur batterie ça va te la vider en 1 ou 2 heure :confu: Pour une chasse avec ce type d'ampoule il faut soit du courant, soit un groupe électrogène.

Avec une batterie le plus simple est d'utiliser un néon, c'est moins puissant mais ça fonctionne aussi très bien même s'il faut choisir son emplacement avec soin.
Ben
Papillon
Ben

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyDim 17 Avr 2011 - 13:21

Hello et comment vas-tu ?

merci pour ta réponse ! et du coup pour brancher le néon, faut acheter quoi du coup ? ballast + starters j'imagine ? il y a des puissances un peu plus efficaces pour attirer les nocturnes dans un rayon acceptable ? du coup tu tiens combien de tps ?
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:02

Tu vas dans un magasin de fourniture auto et tu achète une baladeuse à brancher sur la batterie, ensuite tu remplace le néon d'origine par un néon uv... et tu pars en balade :rolley:
Et dans ce magasin y a sans doute aussi moyen d'acheter une batterie et un chargeur ^^

Question pognon tu devrais en avoir pour 60-80€ mais c'est surtout la batterie et le chargeur qui coutent.

Avec ça tu as facilement de quoi tenir 6h.

Et puis y a aussi certains magasins d'entomo qui ont ce type de produit en stock ... :sarcastic:
Ben
Papillon
Ben

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyDim 17 Avr 2011 - 14:16

merci pour ces renseignements ! je vais flâner sur les sites internet concernant ce genre d'articles pour me faire une idée Smile

et question efficacité ça donne quoi sur tes expériences ?
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyDim 17 Avr 2011 - 15:33

C'est très efficace mais si tu te plante en haut d'une colline en espérant attirer tout ce qui vole alentour tu va être déçu :rolley: Ca marche très bien par contre en lisière de forêt ou dans les chemins forestiers, aux abord des points d'eau aussi,...

Ben
Papillon
Ben

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:17

Je vois le tableau Wink

en gros il me faut un ptit truc dans le genre pour les coins paradisiaques + un groupe électrogène avec une grosse lampe à vapeur de mercure à trimballer à dos de mule jusqu'en haut des collines (ou qu'on garde pour sa terrasse sur secteur) ^^

tiens à propos, j'ai lu je sais plus où pour les vapeurs de mercure, qu'on peut enlever l'ampoule extérieure qui absorbe un peu les UV dégagés pour les décaler vers le spectre visible...ça te dit quelque chose? ça se passe comment, faut casser l'ampoule avec un marteau ou bien ya une technique particulière ?

bonne soirée sinon Smile
insectman
Papillon

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyDim 17 Avr 2011 - 20:43

Tiens un revenant...

Rebienvenue à toi ben.

Cyril. :kimouss:
Ben
Papillon
Ben

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne EmptyLun 18 Avr 2011 - 11:06

merci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne   bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne Empty

bonjour à tous, petite question sur appareillage nocturne
Page 1 sur 1