Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 sexage de machaons

Aller en bas 
+6
totoro
Tropicalia
ClementB
coronata.thecla
P. loïc
arnaudlecointe
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

sexage de machaons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexage de machaons   sexage de machaons - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:35

c'est assez surprenant qu'ils soient déjà morts... pour moi un machaon vit au moins 3-4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sexage de machaons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexage de machaons   sexage de machaons - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 10:59

oui,djibb
mais les 2 choisis pour l'accouplement manuel,non pas supporté les deux tentatives !
j'en suis très déçu,comme tu l'as dit avant "patience,petit scarabée..."(moi aussi je connais david carradine !)
dans le même ordre d'idée,"il faut faire des erreurs pour progresser !", là c'est bon,c'est fait ,maintenant ,je vais progresser.
en conclusion,la prochaine fois ,je ferai plus confiance à la mère nature !
arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

sexage de machaons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexage de machaons   sexage de machaons - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 11:48

Oui c'est bizarre qu'ils soient déjà mort. Après pour l'accouplement manuel je déconseille la pression sur l'abdomen, ce sont des animaux fragiles, je préfère les tenir par les ailes et les exciter un peu en les frottant l'un contre l'autre. S'ils sont prêts ça devrait aller tout seul, sinon je les relâche rapidement (jamais essayer plus de 3-4 min d'affilée) et je réessaye le lendemain.

Par contre y a un truc que je ne vois pas dans ta volière (mais peut-être n'est ce tout simplement pas en photo Wink ) il n'y a pas de source d'eau...
Tu as mis des fleurs c'est bien mais si elles sont vides les papillons auront beau essayer ils ne s'hydrateront pas et ils mourront rapidement (au bout de quelques jours) alors que tu les aura pourtant vu butiner à longueur de journée (ce qu'ils auront fait les malheureux mais sans pouvoir récupérer assez de nectar, s'épuisant d'autant plus vite qu'ils doivent aller fréquemment butiner).
Par sécurité il vaut mieux placer une source d'eau, comme une grosse éponge jaune trempée dans une soucoupe de pot de fleur par exemple, pas besoin de sucre ni rien, il s'agit juste d'assurer l'hydratation.
Ou un simple contenant avec de la terre toujours détrempée et un ou deux piérides morts piqués dedans (pour attirer les autres) :pouceup:

L'hydratation correcte des papillons est probablement le point le plus délicat à gérer et la cause de bien des morts prématurées.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

sexage de machaons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexage de machaons   sexage de machaons - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 12:15

Citation :
Ou un simple contenant avec de la terre toujours détrempée et un ou deux piérides morts piqués dedans (pour attirer les autres)

Ou un de tes Lycènes :rolley:, je confirme que cette méthode marche très bien, je l'ai utiliser pour du diurne tropical!

Citation :
L'hydratation correcte des papillons est probablement le point le plus délicat à gérer et la cause de bien des morts prématurées.

Oui c'est bien vrai, j'ai perdu quelques spécimens avant de m'en rendre compte, je te conseil sinon une soucoupe remplit de sable et d'eau pour qu'ils puissent boire et récupérer par la même occasion des minéraux et oligo éléments...

Sinon très sympa ton extension! :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sexage de machaons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexage de machaons   sexage de machaons - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 14:03

ils ont à disposition des dessous de pot de fleurs(soucoupe) avec de l'eau et du papier absorbant.je les ai posé plusieurs fois chacun pour leur montrer.sinon il y a aussi 2 autres systemes : l'un jaune avec des billes et l'autre blanc avec du fond d'aquarium.ils sont positionnés un peu partout pour qu'ils y aient accès facilement.si vous voulez des photos ,dites le moi !
à +
arnaud
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

sexage de machaons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sexage de machaons   sexage de machaons - Page 2 EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:22

Mets au sol tes dessous de pots au soleil si possible, avec 1/2 cm de boue bien mouillée mais faut pas que sa fasse une marre d'eau, sa devrait les attirer.
Revenir en haut Aller en bas
 
sexage de machaons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SOS Machaons
» Chenilles machaons
» vidéo de machaons
» elevage de machaons
» Couple de machaons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: