| Argema mimosae | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coronata.thecla Papillon
| Sujet: Argema mimosae Mer 4 Mai 2011 - 11:37 | |
| j'ai actuellement en élevage des chenilles L4/L5 d'Argema mimosae. Pour ceux qui comme moi n'ont pas à disposition de Liquidambar ou d'Eucalyptus, je signale que les chenilles se développent très bien sur Rhus cotinus (variété classique ou variété pourpre), le Sumac fustet ou Arbre à perruques. | |
|
| |
Coco261296 Papillon
| Sujet: Re: Argema mimosae Mer 4 Mai 2011 - 13:53 | |
| Moi, j'en ai en L1, L2 et elles n'ont pas voulu l'Eucalyptus... donc elle sont sur Liquidambar... Je connais pas l'sp de plante que tu donne.. jamais vu ! Mais merci de l'info | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Argema mimosae Mer 4 Mai 2011 - 14:15 | |
| y'en a plein la garrigue.... c'est appelé "pistachier"... des grosses feuilles rouges (ou vertes) qui sentent fort quand on les émiettent. En ce moment, les inlorescences les font ressembler à des perruques.
NB : il est tout à fait possile que je me trompe, je suis nul en bota | |
|
| |
Sabine Modérateur
| Sujet: Re: Argema mimosae Mer 4 Mai 2011 - 19:03 | |
| Coucou Emmanuel Super !! cette info !!!! encore un bel arbuste qu'il va falloir avoir dans son jardin à papillons, sont trop belles les chenilles de mimosae, j'adoooore!!! Coucou Djibb Effectivement je dois te dire que le pistachier de la garrigue n'a rien à voir avec l'arbre à perruques !!! Rhus cotinus ou plus souvent apelé Rhus coggygria ce n'est pas la même chose que le pistachier de la garrigue Pistacia lentiscus L qui a comme tu le dis une odeur prononcée. Faut que je fouille dans mes photos , j'en ai une avec un arbre à perruque en fleurs c'est très spectaculaire!!! j'vous mets ça dès que je la retrouve(ça y est j'ai r'trouvé!). Bien amicalement Sabine Floraison de Rhus coggygria (y' a un rose au premier plan et un blanc un peu en arriere) De près , ça évoque la barbe à papa.... on en mangerait. Dès que je retrouve , j'ai aussi quelque part des photos de pistachiers dans les Causses de l'Hérault, j'vais voir si j'peux remettre la main dessus!!! | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Argema mimosae Mer 4 Mai 2011 - 19:17 | |
| Mouais...c'est ma belle mère qui a confondu. Pour ma part, dans la garrigue de la garde adhémar, je suis sur qu'il y a des abres à perruque ! Car je sais bien ce que c'est j'en ai repéré pas loin de chez moi. | |
|
| |
Sabine Modérateur
| Sujet: Re: Argema mimosae Mer 4 Mai 2011 - 19:19 | |
| Ils ont des fruits rouges tes arbres à perruques? euh, ça c'est le pistachier (Pistacia lentiscus). | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Argema mimosae Mer 4 Mai 2011 - 21:23 | |
| non. Je prendrais des photos la prochaine fois. | |
|
| |
Tom Papillon
| Sujet: Re: Argema mimosae Mer 4 Mai 2011 - 23:44 | |
| Je confirme; pas mal de cotinus spontanés sur les bords des routes au sud-est de Montélimar (d'ailleurs par endroits, l'autoroute est bordée d'une haie presque continue).
Bien qu'appartenant à la même famille, il ne ressemble pas franchement au pistachier (qu'on trouve aussi dans la zone).
Les feuilles froissées dégagent également une odeur prononcée, comme le Liquidambar, d'ailleurs. | |
|
| |
Sabine Modérateur
| Sujet: Re: Argema mimosae Jeu 5 Mai 2011 - 7:32 | |
| OUps, bon je suis désolée d'avoir douté de ta bonne vue Djibb et de ta belle-mère Pardon Madame... Ce doit être très chouette la floraison de ces cotinus sauvages dans la garrigue, jamais vu que dans les jardins.... Bien amicalement Sabine | |
|
| |
coronata.thecla Papillon
| Sujet: Re: Argema mimosae Jeu 5 Mai 2011 - 10:35 | |
| et pour mettre tout le monde d'accord, les Rhus et Pistachiers appartiennent à la même famille, les Anacardiacées, parmi lesquelles on trouve aussi : Schinus molle (faux poivrier, souvent cultivé dans le midi et le sud-ouest, originaire d'Amérique du Sud), Anacardium occidentale (Noix de cajou) et Mangifera indica (Manguier)... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Argema mimosae | |
| |
|
| |
| Argema mimosae | |
|