Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)

Aller en bas 
+5
totoro
P. loïc
Macan
ClementB
gazou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptySam 7 Mai 2011 - 21:39

Début des éclosions le 25 avril sur 20 oeufs, 17 éclosions.

élevage par boîte de 3 sur cerisier, température 21/23°C, humidité 80%
Première difficulté: mortalité conséquente en L1: -6
Les autres grignotent.

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Pc_5_m10

3 mai premiers passages en L2 voire L3 (à confirmer) avec 2 morts

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Pc_5_m11

Aujourd'hui, il m'en reste 9 que j'ai isolés, l'espèce n'a pas l'air facile :rolley:

Le 14 mai : 2 passages en L3, la mue est totalement mangée.

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Cp_14_10

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Cp_14_11

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Cp_14_12

et voilà en attendant la suite..........


Dernière édition par gazou le Dim 15 Mai 2011 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptySam 7 Mai 2011 - 21:48

Chère Laurence je te dis bravo! Belle acquisition et il est très bien de faire de suivi qui pourrait aboutir à une fiche d'élevage si l'élevage arrive à terme ce que je te souhaite :rolley:, que nous basculeront vers les fiches d’élevage…
Revenir en haut Aller en bas
Macan
chenille
Macan


Nombre de messages : 29
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2011

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptySam 7 Mai 2011 - 21:50

Espérons que l'élevage arrive à terme :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptySam 7 Mai 2011 - 23:15

Espèce que je n'ai pas eu l'honneur de découvrir, j'espère pour toi de la réussite et un BEAU SUIVI ! :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:29

Des nouvelles, les 6 qui me restent sont maintenant en L5. L'espèce est fragile....

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) 212

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) 511

je croise les doigts en attendant les cocons :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:32

Salut.
content de voir les photos de tes superbes chenilles.
Continue comme ca :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: callosamaia le retour   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyLun 17 Juin 2013 - 21:54

Bon Gazou, comment s'est terminé ton aventure?
Je deterre ce post vu que j'ai une grosse vingtaine d'oeufs qui va éclore dans quelques jours.
Je connais la renommée du bestiau, sa capacité à chopper des virus/champignons et autres joyeusetés; aussi ceux qui ont réussi à mener à bien cet élevage sans trop de casse sont les bienvenus sur ce post. Ceux qui ont échoué peuvent aussi nous dire les causes de l'échec s'ils le savent :smilel:
Je sais que l'idéal est de les élever en manchon en plein air ou alors de séparer l'élevage en plusieurs lots.
Pour les plantes, celles que je peux trouver facilement et qui conviennent sont: le prunus serotina (il parait qu'il est très présent par chez moi...), l'érable, le lilas, le saule, le peuplier,le tilleul , le pommier/poirier/pecher.
En ce qui concerne le taux d'humidité à maintenir, c'est un peu flou...des pistes??
Voilà, c'est tout pour l'instant.
En espérant que ce post vivra tout cet été :coolguy:
Merci par avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:28

sur une souche en bout de course, 5 chenilles sur 80 oeufs, à la fin une seule survivante, en manchon sur pommier.

bref -> cata.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:41

Eclosions groupées ce matin. La chenille est vraiment minus et pas tres mobile, elle ressemble beaucoup aux rothschildia !J'ai fait 4 lots où j'ai placé plusieurs morceaux de feuilles pour voir leurs préférences ( tilleul, kaki, prunus serotina, érable). Pour l'instant pas de grignotage en vue, mais elles commencent à se regrouper et se fixer sur le black cherry.
Photos bientot, mais mon apn a rendu l'âme. Celui de mon école est collector, il doit avoir 10 ans !
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:58

Premiers coups de pioches dans le prunus.
suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyLun 24 Juin 2013 - 11:00

Super !!! En espérant que cela arrivera à terme et que sa débouchera sur une belle fiche d'élevage :smilel::rolley:
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:13

houla tu t'emballes là...
A J+1, les 29 oeufs ont tous éclos hier et tout le monde grignote.
Les conditions sont les mêmes: 4 petites boites hermétiques avec prunus serotina.
Prochain post pour la 1° mue ou les premières pertes...
Revenir en haut Aller en bas
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyMar 25 Juin 2013 - 8:51

Oui je sais mais l'espoir fait vivre il parait :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:22

goranlutten a écrit:
Oui je sais mais l'espoir fait vivre il parait :Dange:

Oui, et l'attente fait cre..r :bigrire:

Chez nous, il y a un proverbe Wallon qui dit : "Si i deu attînde qui l'avône crech, li ch'vô crîve !" (Si il doit attendre que l'avoine pousse, le cheval meurt !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
goranlutten
Papillon



Nombre de messages : 132
Age : 27
Date d'inscription : 04/10/2011

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyMer 26 Juin 2013 - 12:08

Et avec l'accent sa donne quoi :bigrire:
C'est vrai que l'attente c'est ch...nt mais bon, en élevage patience est mère de sureté :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyDim 30 Juin 2013 - 20:56

J+7
Toujours 29 chenilles, bien calmes depuis deux jours elles préparaient leur mue.
La gagnante de l'étape  a déjà enfilée son maillot jaune!
suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Img_0310

Elles sont toujours confinées dans des tout petits volumes et pour l'instant à par une qui est à la traine niveau taille, y a rien à signaler.
Le prunus serotina est vraiment super: il reste frais et souple longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptySam 6 Juil 2013 - 20:50

J+13, passage en L3.
Elles commencent a allumer le tableau de bord, les clignotants sont au jaune pour l'instant.
suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Img02411
Pour l'instant l'élevage est hyper simple et se déroule sans encombres. J'ai euthanasié la plus faiblarde de la troupe, pas envie de prendre de risques...
Elles sont toujours  7/8 par boite mais sur un volume un peu plus grand (cylindre de 4cm de diamètre sur 5/6 cm de haut fermé par du tulle)
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyMar 9 Juil 2013 - 16:58

Ça se gâte un peu: 4 mortes aujourd'hui..., pas d'écoulement suspect ni de ramolissement; elles sont belles mais mortes:Icry: 
Si demain j'ai d'autres pertes, j'aviserai.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:40

R.I.P, d'autres décés....une avec la goutte au nez, c'est pas bon du tout...
Donc, je les ais mises sur rameaux qui trempent , le tout dans une cage aérée que je vais laisser dehors le matin  et la soirée/nui. Avec les températures actuelles, je les laisse au frais la journée (façon de parler vu qu'il doit faire 26/27 chez moi), j'ai aussi éliminer les 2/3 chetives qui déambulaient sur les parois....
suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Img02810

les polyphémus prennent l'air aussi.
suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Img02710
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyDim 14 Juil 2013 - 11:01

J+20 passage en L4: Les clignotants passent au rouge.
Début de semaine difficile, le peloton a été décimé en partie; il m'en reste tout de même 17 ou 18 et depuis mercredi plus de pertes. La mise en cage aérée leur a été bénéfique je crois.
suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Img02910
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:26

J+32
14 chenilles à ce jour: 7 L5, 5 L4, 2L3.
L'élevage suit son cours, bon gres mal gres.
Il y a bien quelques pertes;les plus en retard dans leur développement finissent par mourir. Je les retrouve mortes sur le sol le matin avec une petite tache autour d'elles...mais jusqu'ici il n'y a pas de contamination. Nettoyer la cage tout les jours et changer le feuillage deux fois par semaine semble être le minimun.
suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Picsar10
J'aime bien leur tête de smiley !!
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyVen 2 Aoû 2013 - 15:12

J+39, 3 cocons bientot 4, mais une jeune L5 est morte toute à l'heure....bouh....si j'arrive à 6 cocons se sera bien.
Bien envie quand même de retenter un elevage automnal, www.wwb.ok.co casse les prix en ce moment:coolguy: 
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptyVen 2 Aoû 2013 - 19:46

Le 4° cocon est en cours, la chenille enroule méticuleusement la feuille dans laquelle elle va passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
françois.g
Modérateur
françois.g


Nombre de messages : 568
Age : 54
Date d'inscription : 15/07/2012

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:04

J+47
retour apres un semaine loin de chez moi, 1 cocon de plus, 1 L3 morte,3 grosses L5 et une L3 minus qui ne devrait pas faire long feu....
Si tout va bien je devrai finir avec 8 cocons sur 29 oeufs soit un peu moins de 30% de réussite (70% d’échec aussi...) ce qui n'est pas fameux fameux, mais me laisse espérer un nouveau départ le printemps prochain.
Sinon je viens de recevoir un trentaine d'oeufs de hyalophora cécropia, élevage d'apres ce que j'ai pu lire aussi délicat que celui ci....J'ouvrirai un post dès que les éclosions commenceront.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:21

Coucou Smile

Pas de soucis particulier sur le Cecropia. Le gros soucis c'est les émergences...t'as 10 cocons -> une émergence tout les mois...

Je n'ai plus en tête (ni sur mon book que je n'ai pas avec moi) les conditions mais il me semble que :
-> ne rien faire (ni augmentation de tempé, ni augmentation % d'humidite)
-> du troëne frais

était très suffisant. J'ai fait cet élevage pendant 2 ans de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Contenu sponsorisé





suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty
MessageSujet: Re: suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)   suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi de Promethea Callosamia (MAJ 15 mai)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: