Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 sphinx albinos [Sphinx ligustri]

Aller en bas 
+5
chevg3t
Clemachaon
Morpion
P. loïc
arnaudlecointe
9 participants
AuteurMessage
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyDim 8 Mai 2011 - 14:31

bonjour à tous !
depuis plusieurs années,jélève du sphinx ligustri,et j'observe depuis deux ans des individus très clair:
peux t'on parler de sphinx albinos ?
le débat est lançé !
sphinx albinos [Sphinx ligustri] 037lo


sphinx albinos [Sphinx ligustri] 041ly


sphinx albinos [Sphinx ligustri] 042e


à +
arnaud
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:14

Je parlerai plutôt d'une forme, une variante de cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:05

Pas d'albinisme mais plutôt du leucisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: après le blanc,le nain !   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:17

hier emergence d'un papillon "clair" ou leuciste,comme l'a précisé morpion d'ailleurs.
ce leucisme ,je le connais chez les oiseaux,ils sont généralement de couleur crème et sont dénominés de couleur"isabelle" ou isabelle tout court.
et ce matin phènomène observé aussi dans d'autres variétés : le nanisme
personnellement vu et conservé chez aglais urticae,anthocharis cardamines,papilio machaon,pieris brassicae et cynthia cardui.
les photos :sphinx albinos [Sphinx ligustri] 017bk


sphinx albinos [Sphinx ligustri] 025ui


même si cela n'apparait pas de façon flagrante sur la photo ,la difference est très importante
je vais essayer de faire d'autres photos
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:41

Peut être aussi dû à une trop forte consanguinité ?

Clément
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyLun 9 Mai 2011 - 22:11

oui ,peut être
mais vu le nombre,je pense que c'est plutôt le facteur "hasard naturel"
car si il s'agissait d'une dégénération ,tous ou une grande partie seraient dans ce cas de figure or,là c'est anecdotique !
maintenant à voir cette année se qu'il va naître !(je parle de l'ensemble des chrysalides)
comme je note tout,il me sera aisé de faire des statistiques et je vous en ferai part en temps voulu
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyMar 10 Mai 2011 - 1:10

arnaudlecointe a écrit:
oui ,peut être
mais vu le nombre,je pense que c'est plutôt le facteur "hasard naturel"
car si il s'agissait d'une dégénération ,tous ou une grande partie seraient dans ce cas de figure or,là c'est anecdotique !

Pour le moment ça reste anecdotique, mais ça deviendra surement plus fréquent au fur et à mesure des générations si tu ne fais aucune sélection et si ce leucisme ne rend pas les individus plus fragiles.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyMar 10 Mai 2011 - 11:00

Tout individu d'une population contient dans son ADN un lot de caractères différents de la population générale. Ces caractères sont, en général, récessifs c'est à dire qu'ils ne s'expriment pas s'ils ne sont pas, par exemple, transmis par les 2 parents. Pour autant que les conditions extérieures les favorisent ou ne les gènent pas, la fréquence de ces caractères dans la population générale peut augmenter tout simplement parce que les chances de croisement entre 2 porteurs augmentent. C'est en partie le mécanisme qui permet à l'espèce de s'adapter à son milieu.

Si le nanisme devient un avantage, ressources alimentaires moindres ou prédation plus difficile par exemple, les grands individus deviendront rares et les petits plus nombreux car ils seront favorisés.

Il est probable que dans ta population de démarrage ce caractère était présent chez plusieurs individus mais à l'état latent et que pour des raisons X ou Y les porteurs se sont mieux reproduits que les autres. Maintenant cela peut aussi venir des conditions d'élevage de cette chenille qui n'ont pas été suffisantes pour qu'elle atteigne sa taille moyenne. Là aussi même dans un même élevage toutes les conditions ne sont pas identiques pour toutes les chenilles.

L'avantage des insectes c'est que comme les cycles sont, en général, beaucoup plus courts que ceux des mammifères ces phénomènes apparaissent plus vite et l'adaptation aux modifications du milieu peuvent être beaucoup plus rapides.

Maintenant, tu peux jouer avec les croisements pour voir si c'est vraiment génétique ou si cela provient des conditions d'élevage. Si les gènes en cause sont sur des chromosomes indépendants ou liés, etc...
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:56

ok ,merci pour ces precisions
en résumé pour voir si c'est génétique je vais isoler ceux atteints de leucisme et les reproduire à part,idem pour les nains.
le problème c'est que j'ai souvent 1 individu nain sur 200 et 2 ou 3 leucistes sur la même quantité
je vous tiens au courant de l'experience
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:34

C'est super tu aies déjà fait des stats donc si cela se reproduit avec cette fréquence sur plusieurs génération c'est fort probablement génétique

Pas évident donc d'avoir mâle et femelle sur la même génération. Par contre tu peux isoler les oeufs produits à partir du parent avec leucisme ou nanisme, croiser les adultes obtenus et voir si la fréquence augmente.

As tu vu des sphynx nains et plus clairs?

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:41

pour l'instant non !
le nain en sphinx ,c'est le premier en 4 ans
le problème c'est d'avoir les deux sexes en même temps
depuis hier,beaucoup de femelles,toutes en position d'appel,un imago est quelque part dans la volière,c'est peut être un mâle
ce soir je vais aller voir(comme tous les soirs)et si je constate un accouplement je vais isoler le couple pour identifier les oeufs(l'an dernier :2015 oeufs ramassés pour cette espèce)
le pic d'eclosion va être pour demain et après demain ,je pense: le week end va être chaud !
en tout cas je vous tiens informés et vais prendre un max de photos
Revenir en haut Aller en bas
Macan
chenille
Macan


Nombre de messages : 29
Age : 28
Date d'inscription : 01/05/2011

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:51

Merci du partage :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:59

t'es juste un fou............... 200 chenilles de sphinx du laurier..........
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 6:54

:wouw: ah oui, ça devrait être chaud!!! Bon courage.....mais je sais que tu n'en manque pas :clin:
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:54

c'est des sphinx du troène ,djibb
en fait l'an dernier,j'ai du en avoir 500 en tout
j'en ai donné ou echangé beaucoup,surtout en milieu scolaire
j'assume ma folie : c'est trop beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptySam 14 Mai 2011 - 0:17

Salut, j'ai aussi eu une naissance hier,il fait partie de la souche de Arnaud et il a aussi un "leucisme",j'attends la suite et je vous informe.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: accouplement de sphinx leucistes   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptySam 14 Mai 2011 - 11:29

j'ai réussi à accoupler deux "leucistes"
si quelqu'un souhaite des oeufs pour suivi génétique ou pour le fun,contactez moi par mp
sphinx albinos [Sphinx ligustri] 013iu

Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptySam 14 Mai 2011 - 14:17

Ils sont en intérieur ou en extérieur tes sphinx ???

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptySam 14 Mai 2011 - 21:36

en volière couverte extérieure
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] EmptySam 14 Mai 2011 - 21:41

Ok merci,je la mettrait dehors demain.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty
MessageSujet: Re: sphinx albinos [Sphinx ligustri]   sphinx albinos [Sphinx ligustri] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sphinx albinos [Sphinx ligustri]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage : le Sphinx du troène (Sphinx ligustri)
» [Propose] Oeufs de Sphinx du troene, Sphinx ligustri
» vidéo de sphinx du troène en volière [Sphinx ligustri]
» Sphinx ligustri
» Sphinx ligustri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: