Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Graellsia isabellae

Aller en bas 
+6
Benjy-du-19
papilio69
pierro
totoro
nicotof23
ButterflyR
10 participants
AuteurMessage
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:44

Bonjour à tous !!

Me voici de retour pour vous faire partager une magnifique rencontre lors de mon voyage d'étude dans les Pyrénées Espagnols (et le jour de mon anniversaire en plus Wink )

Rencontré le 18 mai au soir (et retrouvé le 19 mai au matin dans les iris) à 1500m d'altitude environ Smile

Graellsia isabellae Graell10

Graellsia isabellae Graell11

Graellsia isabellae Graell12

J'ai aperçu quelque chose voleter autour d'un lampadaire alors qu'on prennait un verre dehors, et approchant un peu je me suis mis à gueuler "Oh Put'borgne, c'est une isabelle !!!!!!!!!!" (désolé pour le gros mot :O Et voilà il part du forum quelques semaines et il revient complétement insolant Wink )

Un pur moment de magie et de bonheur, en espérant avoir la chance de le revoir un jour <3

Bizzzzz à tous, à une prochaine Smile
Rom@in
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:11

Wahou ! :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:15

:prosternation: :contentdieu: affraid
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:09

magnifique
Mais apparemment il est assez commun en Espagne, c'est comme si tu croisais un machaon.
Dommage que ce soit un mâle, t'auras pu tenté une réintroduction en France . :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:26

moi je dit wahou wahou et re wahou t'a beaucoup de chance ;mad:

pierro:"Dommage que ce soit un mâle, t'auras pu tenté une réintroduction en France ."

Très mauvaise idée, la sous espèce ibérique est plus commune que la sous espèce endémique des alpes française, qui est pour le coup pas mal rare.
donc ce serait pas cool pour nôtre chère petite ssp française de la mélanger avec l'espagnole;
par contre il me semble que la petite population Pyrénéenne de G.isabellae est la même ssp que la ssp ibérique donc peut-être possibilité de renforcement de la population;
et pour terminer, le fait de la raréfaction voir de l'extinction de ce papillons, tout comme d'autres sp animales ou végétales, ce n'est pas les effectifs qui manquent mais la régression vient de la disparition de leurs habitat, et donc de leurs biotopes.
en espérant que vous avez comprit ce que je voulais dire...

:rolley:

a+
mattéo
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:29

Ohhh wahhh ! Graellsia isabellae Surpris_ Graellsia isabellae Surpris_ Quesqu'il est beau !!!
MAGNIFIQUE, quelle chance de pouvoir en voir un en vrai, & vivant !
Belles photos en + Wink

A +
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:52

Bravo Romain pour cette rencontre, tu as bien fait d'immortalisé le moment!

Citation :
Mais apparemment il est assez commun en Espagne, c'est comme si tu croisais un machaon.

Comme tu l'as dit, c'est apparemment car ceci est faux, Graellsia isabellae, un mythe, une légende vivante entomologique est loin d'être commune! Elle semble être commune ( je dois exagérer ) dans certaines localité Espagnol et Française.

Citation :
Dommage que ce soit un mâle, t'auras pu tenté une réintroduction en France .

Comme l'a très bien fait remarquer, cela pourrait avoir des conséquences énormes sur les populations locales s’il y avait croisement...

Citation :
Très mauvaise idée, la sous espèce ibérique est plus commun que la sous espèce endémique des alpes française, qui est pour le coup pas mal rare.
donc ce serait pas cool pour nôtre chère petite ssp française de la mélanger avec l'espagnole;
par contre il me semble que la petite population Pyrénéenne de G.isabellae est la même ssp que la ssp ibérique donc peut-être possibilité de renforcement de la population;
et pour terminer, le fait de la raréfaction voir de l'extinction de ce papillons, tout comme d'autres sp animales ou végétales, ce n'est pas les effectifs qui manquent mais la régression vient de la disparition de leurs habitat, et donc de leurs biotopes.
en espérant que vous avez compris ce que je voulais dire...

Moi, j'ai bien compris vu que l'on en parle souvent! :kimouss:


Donc si tu as vu ce Graellsia isabellae dans les Pyrénées Espagnols, il s'agit sans doute de Graellsia isabelae roncalensis a confirmer car en Espagne on trouve aussi Graellsia isabellae isabelae dans les sierras autour de Madrid, Graellsia isabellae paradisea en Catalogne,Graellsia isabellae ceballosi en Andalousie

Sur ce bon anniv'


Dernière édition par phasmesminet le Lun 6 Juin 2011 - 19:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:19

Ca aurait pu être une femelle que je l'aurais quand même laissé sur place sans chercher à avoir un seul oeuf !!! C'est trop un mythe pour moi, je n'aurais pas eu le coeur de l'enfermer, déjà avoir gardé ce mâle coincé entre mes doigts pour le montrer à tout le monde a été chaud chaud... il se débattait beaucoup ! Le voir suffit à me combler de joie Smile

Merci pour l'anniv Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyLun 6 Juin 2011 - 22:51

Nan mais heu, je disais ça pour rigoler :bigrire: j'y aurais pas touché non plus.

Cela dit, merci pour les infos, j'en sait plus maintenant
A vrai dire, je ne savais même pas qu'il y avait différentes sous-espèces.
Je sais pas pourquoi elle se raréfie cette espèce, les pins c'est pas ce qui manque dans les alpes, y en a à perte de vue, et on n'y touche pas.

bon anniv :bierres:
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyMar 7 Juin 2011 - 0:25

Ravie de te revoir parmi nous et tu nous gâtes avec cette photo en pleine nature

:pouceup:

Revenir en haut Aller en bas
kowa821m
chrysalide
kowa821m


Nombre de messages : 52
Age : 36
Date d'inscription : 18/11/2010

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyMar 7 Juin 2011 - 9:12

C'est vraiment magnifique comme papillon. J'aimerais bien avoir la chance d'en croiser un un jour...Belle photo !
Revenir en haut Aller en bas
ToM.
chenille
ToM.


Nombre de messages : 2
Age : 38
Date d'inscription : 04/06/2011

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:36

"A vrai dire, je ne savais même pas qu'il y avait différentes sous-espèces.
Je sais pas pourquoi elle se raréfie cette espèce, les pins c'est pas ce qui manque dans les alpes, y en a à perte de vue, et on n'y touche pas"

Effectivement les forêts de Pins ne manques pas, mais des chenilles ravageuses (la chenille processionnaire du pin-Thaumetopoea pityocampa) posent problème aux exploitants forestiers car elles se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l'arbre et en cas d'infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d'autres ravageurs et parasites. De plus, si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants à partir du 3eme stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires (asthme). Les atteintes de l'oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Pour toutes ces raisons, les parcelles de pins sont le plus souvent traitées faisant disparaître toutes les chenilles dont celle de l'Isabelle..(qui se développe uniquement sur les pins sylvestres)

Voilà pourquoi ce papillon reste rare et difficilement observable. Il reste quelques endroit en France, très localisés, où on peut apercevoir l'Isabelle dans son état naturel (la souche Française, et non Espagnole).
Je pars justement ce week end dans les Hautes Alpes où l'on trouve des gorges étroites, très isolées et accidentées, et où poussent des Pins Sylvestres sains qui accueillent quelques rares Isabelles. Celles ci sont d'ailleurs très sensible à la pollution lumineuse.

Les conditions pour maintenir l'espèce ne sont donc vraiment pas évidente et si je résume, il me faudra 2H30 de route qui tourne, 2H de marche d'approche en dehors des sentiers battues, Plusieurs centaines de mètres de dénivelé, peut être une corde.., une bonne frontale, de la patience et du courage pour tenter de surprendre enfin l'actias au couché du soleil!

Je vous promet un reportage photo insolite à mon retour d'expédition, et comme j'ai aussi prévu la liqueur de Genépi de pépé, ça risque d'être folklorique! :bierres:

Souhaitez moi bonne chance les amis!
(et dansez à l'envers pour moi, pour qu'il ne pleuve pas----"

ToM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thomassalomondesign.com
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:31

Lol tom, bonne chance pout ton expédition!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graellsia isabellae Empty
MessageSujet: Re: Graellsia isabellae   Graellsia isabellae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graellsia isabellae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graellsia isabellae
» Graellsia isabellae
» g.isabellae x a. dubernardi
» Actias dubernardi X graellsia isabellae
» A Sinensis et G Isabellae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: