Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
slysylvestre
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2011

Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit Empty
MessageSujet: Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit   Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:25

Bonjour,
J'ai récupéré par hasard une femelle Saturnia pyri sauvage (Grand Paon de nuit) qui a pondue.
J'ai refilé quelques uns de ces oeufs, et les autres sont devenu chenilles, à la grande joie de la classe de maternelle de mon fils.

Aujourd'hui, il y a environ 65 chenilles de tailles variées, mais dont plus des trois quarts font plus de 8cm (plus grosse que mon majeur pour la plupart).

Elles sont nourrie exclusivement avec du frêne (Boudiou ce que ça bouffe...).
Elles sont dans une caisse genre Tuperware transparente de 40L à laquelle j'ai fait deux aération rondes de 10cm, avec de la moustiquaire.

Jusqu'ici tout va bien, mais elles sont censée commencer leur cocons (chrysalide ?) dans les jours à venir, et je ne sais rien de rien de cette étape.
Dois-je aménager la caisse? prévoir un/des supports? Fabriquer quelque chose de plus grand?
Je suis dans l'ignorance totale, et il y a 65 chenilles et 32 gamins sur l'affaire...

Help, I need somebody,
Help, not just anybody,
Help, you know I need someone, heeeelp...


Thx
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit Empty
MessageSujet: Re: Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit   Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:25

Salut,

Alors... déjà : BON COURAGE !!!!!!!!!! parce que, 8cm... je pense qu'elles sont soit en fin de L4 ou début de L5. Ça tape du 10-12 cm ces chenilles... si tu trouvais ça dur, prépare-toi à avoir encore plus dur et pendant 1 semaine.

J'espère que tu as plusieurs frênes à disposition...

Ça c'était pour te remonter le moral et te dire qu'on pense bien à toi.

Pour la deuxième partie de ton post :
Laisse leur des branches au fond, si possible assez espacées (3-4 cm) elles iront faire leur cocons là-dedans.

Si tu en vois une qui devient brune et bouge tout le temps, tu peux éventuellement l'extraire et la mettre dans un endroit avec des branches. Ceci évitera que les autres la dérange.

Rien de particulier sinon.

Encore une fois... BON COURAGE.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
slysylvestre
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2011

Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit Empty
MessageSujet: Re: Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit   Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:49

Salut à toi, et gros merci pour ta réponse.
djibb a écrit:
...je pense qu'elles sont soit en fin de L4 ou début de L5
À quoi correspondent ces notions de L4 L5 ?
Les miennes sont passées par pas mal de stades, mais apparamment, le stade actuel de la majorité, vert pomme à point bleu cyan, serait le dernier, puisque même les plus grosses restent ainsi depuis plusieurs jours.
djibb a écrit:
Ça tape du 10-12 cm ces chenilles...
Oui, mes plus grosses font facile 12cm.
djibb a écrit:
J'espère que tu as plusieurs frênes à disposition...
Pleins, heureusement.
djibb a écrit:
Si tu en vois une qui devient brune et bouge tout le temps, tu peux éventuellement l'extraire et la mettre dans un endroit avec des branches
Pourrais-tu préciser:
-Volume et type de "l'endroit"
-Combien de temps entre le moment où elle brunissent et le moment où elles s'accrochent? Dois-je effectuer une surveillance horaire, ou une surveillance quotidienne est suffisante?
-Actu, les + grosses sont d'un vert très "pomme" clair, aurais-tu une photo, de cette mutation brune? Sinon, ce changement est-il évident ou subtil ?

Merci beaucoup en tout cas de ton attention.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit Empty
MessageSujet: Re: Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit   Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:14

le changement est évident... pour l'endroit... bon... ben... faut pas se poser tant de questions... une boite en plastoc avec des branches Wink

évite juste des boites de 5cm de côté, c'est trop petit Wink

http://insectes-net.fr/paon/paon3.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
slysylvestre
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2011

Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit Empty
MessageSujet: Re: Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit   Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit EmptyMar 5 Juil 2011 - 14:00

Merci encore pour ces conseils.
Tout se passe plutôt très bien.
En moyenne, c'est du 4 cocons/jours.
J'ai noté qu'après le changement de couleur vers le marron, elles font une chiasse, galopent, et cocoone.
J'en ai déplacé quelques unes lors du tout début de leur construction, car celles-ci étaient trop mal situées.
En cas de cocons collés à une parois, il est facile de les décoller si l'on attends quelques jours que le cocon soit bien sec et épais.
Au début, je les individualisait, mais là, j'ai des branches HLM, dont une avec 5 cocons sur 15cm de branche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit Empty
MessageSujet: Re: Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit   Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent, besoin de vos compétences pour Grands Paon de Nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: