Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zara
chenille
zara


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2005

probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri Empty
MessageSujet: probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri   probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri EmptyLun 25 Juil 2005 - 23:22

salut tlm,


j ai eu + ou - 150 chenilles de sphinx ligustri qui son rentrer en chrysalide dans un bac de terre un peu sabloneuse.
je les ai sortie de terre ( j avais l air d une archeologue a la recherche de morceau d os :smilel: )
les 1/3 on rater leur transformation de chenilles en chrysalide.
je voulais savoir si c etais normal qu il y ai autant de perte, est ce le substrat qui est mauvais, faudrait il que du sable? ou rien que de la terre?
est ce que ca pourrais etre a cause de parasite?

en esperant que qqu un pourrat m aider...

pour les chrysalides qui me reste, quel est le meillieur endroit pour les conserver jusqua leur sortie?


francoise Bad)
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri Empty
MessageSujet: Re: probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri   probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri EmptyMar 26 Juil 2005 - 0:56

un belle fiche d'élevage http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i122baliteau.pdf

les chenilles étaient beaucoup,elles se sont peut etre gènée pendant la nymphose
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri Empty
MessageSujet: Re: probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri   probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri EmptyMar 26 Juil 2005 - 9:38

Salut Zara,

Erreur !!!!! :sadman:


Le sable étant trop lègé, il s'effondre comme un rien !!!!

Il ne faut utiliser que de la terre !!!!!

Et puis comme le dis skarbone14, plus tu as de chenilles, plus le pot doit

être grand, sachant qu'une loge nymphale de S.ligustri mesure environ 6 à

à 7 cm de longueur pour 3 à 3.5 cm de large !!!!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
zara
chenille
zara


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2005

probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri Empty
MessageSujet: Re: probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri   probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri EmptyMar 26 Juil 2005 - 11:20

salut ludo et ska,

merci pour vos reponses, en fait il se pourrais bien quelle ai manquer de place.

la prochaines fois , je prendrai plusieur bac pour leur metamorphose.


a+


francoise Bad)
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri Empty
MessageSujet: Re: probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri   probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri EmptyMer 27 Juil 2005 - 19:38

salut Françoise,
je confirme, car j'ai eu la même mauvaise surprise: aucune chrysalide intacte sur 15!
donc , plutot de la terre (pas de terreau ni de sable), peu de chenilles dans le meme espace, au moins 15 cm de profondeur.
en pratique, j'utilise de grand pot de fleur

pour les atropos, j'ai même poussé, jusqu'à retirer les chenilles du pot dès qu'elles sont immobiles et raccourcies (avant nymphose), coque réalisée ou non, pour les placer individuellement dans des boites plastiques où elles font toutes leur nymphose sans problème ni mallformation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri Empty
MessageSujet: Re: probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri   probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de transformation chrysalide avec sphinx ligustri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: