Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Volière - Deuxième tentative

5 participants
AuteurMessage
P. loïc
Papillon
P. loïc

Volière - Deuxième tentative Empty
MessageSujet: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:14

Hello tout le monde,
Je vais ici faire un petit suivi de ma deuxième volière en construction tout simplement. La 1ère ayant été ravagée par les acariens rouge et un autre parasite non identifié en à peu près 4 vagues, à chaque fois traitées et à chaque fois survivantes..
J'avais donc décidé de l'enlever mais l'envie m'est revenu et mantenant que j'ai un peu plus de connaissance sa va plus vite à monter..

Donc voila pour lancer le post, j'ai récupérer ma volière pour nocturnes de 150cm de long, 65 le large et 60 de hauteur, nickel pour les heliconius, greta et autres petits lepidos mais je comtpe en essayer de plus gros tel que papilio demoleus, parides, etc..
Pour la température et l'hygro c'est celle de la chambre, j'ai pas encore prévu pour cet hiver et j'ai un peu de marge.

La pose des différentes couches sur lesquelles reposeront les plantes.. et la lampe sous laquelle les plantes se doreront :bigrire: !

Volière - Deuxième tentative Serre110

Volière - Deuxième tentative Serre210

Volière - Deuxième tentative Serre310

Volière - Deuxième tentative Serre410

Ici, j'ai ajouté de la toile plastique et du plexi devant,

Volière - Deuxième tentative Serre510

Prochain up quand il y aura les plantes, mais avant sa je dois les rempoter.
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
chrysalide

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:21

salut
bon courage pour cette nouvelle tentative,te peux y mettre un petit cable chauffant pour avoir une bonne humidité.
On attends le résultat :coolguy:
a+
P. loïc
Papillon
P. loïc

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyMer 5 Oct 2011 - 11:16

Hello,
Grâce à un envoi très généreux de Jpv, j'ai pu testé ma petite serre et j'ai encore du boulot mais je sais quoi faire au moins.. je vais séparer la lampe de la zone de vol, rajouter de l'aquanappe autour des pots (surtout esthétique sa).

Une chose qui m'a limite émue, un ou deux dryas passaient leur temps à butiner le lantana, c'était magique à chaque fois que je les regardais faire :sarcastic: ..

J'avais (il y a encore une semaine, depuis tous sont morts), precis iphita, siproeta stelenes, dryas julie, H. charitonius et aucune de ces espèces n'a voulu s'accoupler, preuve qu'il reste pas mal d'améliration à faire.

Les photos :

Volière - Deuxième tentative H_char10

Volière - Deuxième tentative Precis10

Volière - Deuxième tentative Sip-se10

Volière - Deuxième tentative Serree10
saturni
chrysalide

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:42

Bonjour,

Il faut pouvoir compenser le manque de volume et de hauteur par d'autres paramètres...
Mais lesquelles ?

Des papillons, surtout exotiques, qui s'élèvent (sans jeu de mots) bien dans une volière de 15 mètres de haut, ne s’accouplent déjà plus ou ne pondent plus dans une serre de 5 mètres. Beaucoup de lépidoptères ne se plaisent qu'en haut des frondaisons et ne descendent que très peu au sol.

J'avais tenté d'élever des Charaxes jasius dans une volière d'extérieur de 5 m3 : un fiasco !

Élever en intérieur, c'est peut-être possible, mais il faut adapter sérieusement les conditions.
Pas du facile en tous les cas.

Bon courage Loïc.
P. loïc
Papillon
P. loïc

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:17

Merci de ton soutien ! Les charaxes.. en même temps tu t'attaquais pas aux plus faciles :loleuse: ..
saturni
chrysalide

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyJeu 6 Oct 2011 - 8:23

Attention !
La passion des papillons ne connait pas de limite !
Chez certains, c'est même une drogue dure !

On commence avec quelques chenilles d'espèces locales dans une boîte en plastique, on continue avec une petite volière d'intérieur remplie d'exotiques et on se retrouve par la suite à gérer une serre-volière de 1000 m2 et 50 m de hauteur (voire plus si affinité... Et grosse fortune) !
hubertib
chrysalide

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:22

salut loic

Beau travail :wouw:
Quelle est ce petit papillon en deuxième photo? tu peut l'élever?

je pense que les plus adapté sont les heliconius aprés pour les papilio je pense que cela n'ira pas bien.
Pourquoi pas des parides? les miens se porte à merveille dans ma serre avec repro. :smilel:

Bon courage !!!!!
a+
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:04

Hey,

C'est de mieux en mieux Loic, je pense que cette fois ci tu as une serre qui devrait bien faire, bon évidament pas pour tout les genres mais on peut citer sans doute, les Heliconius ( Dryas julia, Dione juno, H.charitonia sont ceux qui dans ma serre intérieur ( ex ) ce comportait le mieux ), une très grande partie des Ithomiidae ( une famille peu connu ( sauf Greta oto ) mais bien présente dans le commerce ), certaine Pierides ( Ascia en particulier je pense ), les Precis et autres Nymphalidae...a voir donc ( https://lepidoptera.forumactif.com/t5703-liste-des-especes-du-commerce tu auras tout ce que tu peu trouver ou presque ).

Le papillon inconnu est Precis ( Junonia ) iphita, très bon comportement dans les serres ( dans ma serre, c'était le top, un des meilleurs comportement )
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:42

hubertib a écrit:

je pense que les plus adapté sont les heliconius aprés pour les papilio je pense que cela n'ira pas bien.
Pourquoi pas des parides? les miens se porte à merveille dans ma serre avec repro. :smilel:
a+

Les Parides!! des papillons superbes mais je n'ai jamais osé essayer. Pour moi, la reproduction était inaccessible comme quoi on se fait des idées! Du coup l'année prochaine je m'y mets mais j'ai besoin de précisions.

Merci de m'indiquer:

1. Leur comportement en serre
2. Leur durée de vie
3. Les plantes nourricières

Merci
A+
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyJeu 6 Oct 2011 - 22:07

Alors pour les Parides, hubertib nous dira je l'espère leur comportement dans sa serre, don le volume est plus proche du tien. Chez moi, ils ont trop chaud, sinon un peu comme un Dryas julia mais moins adroit donc 2 semaines maximum du moins pour iphidamas et arcas.
On les fait bien sur Aristolochia triloba mais aussi d'autres sp comme clematitis.
P. loïc
Papillon
P. loïc

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:45

Hubertib,
Comme l'a dit clément c'est bien precis iphita, élevable sur Setaria sp équateur (de jpv toujours x) ), leur comportement ben chez moi ils volaient un peu vite j'ai trouvé mais bon cette foutu lampe est mal placée je vais la mettre au dessus, je vous montrerai. L'espace de vol sera largement optimisé.

Yep pour les parides je sais bien, et jpv m'a envoyé deux trilobata mais j'ai galéré à les maintenir et ducoup peu de feuilles, l'année prochaine est la bonne ils vont exploser et je pourrais tenter cette espèce.

hubertib
chrysalide

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:54

salut à tous

Alors mes parides se comportent à merveille,ils volent normalement,je se cognent pas au néon ni sur les parois comparé à certains ,ils y a des pontes et des accouplements(sur aristolochia trilobata mais préfère clematitis).

Je mettrai des photos.

merci pour l'info P.LOIC
a+
P. loïc
Papillon
P. loïc

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:24

La serre après petits changements et mise en hauteur de la lampe..

Volière - Deuxième tentative Serrefint

@+, loïc.

Je vais laisser tout pousser cet hiver et reposterai une photo au printemps quand je remettrai du monde là-dedans !
P. loïc
Papillon
P. loïc

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative EmptySam 11 Fév 2012 - 13:25

Salut à tous,
Papillyon approche et je compte bien acheter des bestioles pour peupler la chambre et ma serre !
Je vais faire un post où on pourra mettre les photos de nos chambres, sa pourrait être sympa..

En attendant voila ma serre actuellement, je compte bien réussir des repro cette fois-ci !!

Donc il y a 3 vues, gauche, droite et ensemble, les lumières (une 125W, une 8W qui sert pas à grand chose lol, et un ventilo qui renvoie l'air chaud d'en haut en bas).
Le "toit" est constitué d'une toile qu'on mets sous les tuiles sous les charpentes donc sacrément isolante, le sol en aquanappe (3 couches ainsi que le contour des pots pour deux chose : -esthétique -et pour permettre aux papillons de remonter vu que sinon ils restent bloqués au sol).

Les plantes, de gauche à droite sur la vue d'ensemble il y a, au fond : Lantana, P. caerula, kalanchoe, lantana. devant : Ruellia, citrus, bananier (enfin un à la bonne taille^^), A. trilobata. J'ai également placé de la mousse au sol, toujours pas morte, dans l'espoir d'un développement prochain .....

Volière - Deuxième tentative Serre_10

Volière - Deuxième tentative Serre_11

Volière - Deuxième tentative Serre_12e

Le haut séparé d'un fin grillage.. puis la mousse que je tente de faire prendre mais bon.. en vain je pense.

Volière - Deuxième tentative Serre_13

Volière - Deuxième tentative Mousse10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Volière - Deuxième tentative   Volière - Deuxième tentative Empty

Volière - Deuxième tentative
Page 1 sur 1