Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 comment et avec quoi debuter?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maifitoa
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/08/2005

comment et avec quoi debuter? Empty
MessageSujet: comment et avec quoi debuter?   comment et avec quoi debuter? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 14:35

:smilel: bonjour,
comme le titre l'indique, je souhaite me lancer dans un petit elevage de papillon
le problème, c'est que je ne sais pas quels types de papillons sont les plus adaptés. a vrai dire, je préfère les papillons exotiques. donc, quels matériels sont nécessaires? taille de la volière? faut-il séparer la serre et la volière ou les superposer afin de repartir la chaleur? mieux une volière en plexi (pour le maintien de la T° et de l'humidité avec 2 aérations mais glissante pour les papillons) ou une volière mixte (moustiquaire+plexi) ou une volière entierement en moustiquaire?...

bref, ce sont toutes les questions que vous avez du vous aussi posez avant de débuter mais surement les réponses qui me manquent.

merci pour vos précieux conseils

maifitoa
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

comment et avec quoi debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment et avec quoi debuter?   comment et avec quoi debuter? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 8:39

Hello,

Alors pour répondre a tes nombreuses questions :clin: :

Si tu veux élever des papillons, tu peux commencer commela plus part d'entre nous par des saturnidae, du genre philosamia ou certains Actias...

Pour cela tu peux aller regarder le poste de pascal ou il nous pose des photos de sa vollière ou encore ce poste ci :

https://lepidoptera.forumactif.com/ftopic183-0.Dimensions-voliere-pour-philosamia-ricini.htm

ainsi que la vollière de Big harold :
https://lepidoptera.forumactif.com/ftopic123.ma-voliere.htmv

Sinon si tu souhaite te lancer dans l'élevage de papillons de jours comme les heliconius ou les papilio, et bien tu peux réaliser pour les heliconius une Vollière de 1 m Cube ou plus (surtout si tu veux elever des papilio)

Regarde aussi le magnifique poste de jean yves ou il nous montre sa vollière d'appartement qui est superbe et dont tu peux t'inspirer pour realiser la tienne ;-)

https://lepidoptera.forumactif.com/ftopic231.A-la-demande-de-Cyril.htm


Voila, j'espère que cela aura pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;-)

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
big harold
chenille
big harold


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/11/2004

comment et avec quoi debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment et avec quoi debuter?   comment et avec quoi debuter? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 10:18

salut,

et bien si j'avais su que ma voliere servirais d'exemple je l'aurais grader et pas remplacer par une autre ( mieux encore)
si tu veux plus d'info sur la construction n'hesite pas a me contacter

a bientot
big harold qui n'en reviens pas :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
maifitoa
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/08/2005

comment et avec quoi debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment et avec quoi debuter?   comment et avec quoi debuter? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 17:58

:coucou: merci pour vos réponses
j'ai bien pris note des différentes info que j'ai pu trouver dans les liens

un grand bravo pour vos réalisations, je les trouve toutes magnifiques!!!

habitant le calvados, j'ai été me renseigner également directement à la source, à savoir la serre à papillons de Honfleur (je ne sais pas si je peux indiquer le nom exact)
j'ai pu y rencontrer l'entomologiste a l'origine de la serre qui m'a fourni de nombreux conseils

alors, ca y est je me lance, j'ai décidé de faire une voliere en plexiglass (en tenant compte des infos elle fera un peu plus d'1m cube) j'ai commencé donc a recolté du matos mais a vrai dire, le plexi c'est dur a trouver et ca coute super cher!...
sinon, j'ai deja un cable chauffant que je vais utiliser dans une cuve d'eau (protégée bien sur) afin de recreer une atmosphère chaude et humide (d'après les conseils de l'entomo. d'Honfleur)
il me manque plus qu'un thermostat : d'ailleurs, si quelqu'un en a, d'occas, a pas cher, contacter moi

je vous remercie encore pour vos réponses, et si j'ai besoin, je n'hésiterai pas

Stephanie (maifitoa) :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

comment et avec quoi debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment et avec quoi debuter?   comment et avec quoi debuter? EmptyMar 9 Aoû 2005 - 15:36

Ouai méfions nous de Stéphanie pasqu'elle va nous fair une trés belle vollière, je le sens ;-)

Et oui Grand Harold, effectivement je trouve ta vollière tout a fait bien, et je la prend pour exemple lool mais j'aimerai aussi voir la nouvelle, surtout si elle est encore mieux ;-)

Bonne chance pour tes élevages.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Contenu sponsorisé





comment et avec quoi debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment et avec quoi debuter?   comment et avec quoi debuter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment et avec quoi debuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: