Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Identification de toutes petites chenilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orangeade
chenille
Orangeade


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/08/2011

Identification de toutes petites chenilles Empty
MessageSujet: Identification de toutes petites chenilles   Identification de toutes petites chenilles EmptyJeu 1 Sep 2011 - 17:55

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur se forum et j'ai besoin d'aide pour identifier deux chenilles qui sont sur une fleur d'origan. Les deux photos ont été prise au mois de juillet sur des pelouses calcaires d'Olonne sur mer. Les chenilles ne font pas plus de 2cm. Merci d'avance =) !

1ere photo:
Identification de toutes petites chenilles Photo_10

2eme photo:
Identification de toutes petites chenilles Forum_10
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Identification de toutes petites chenilles Empty
MessageSujet: Re: Identification de toutes petites chenilles   Identification de toutes petites chenilles EmptyJeu 1 Sep 2011 - 21:56

Salut,
Je pense a des chenilles d'Argus ou de la même famille,les chenilles ressembles et font la taille que beaucoup d'entre elles mesures.

Cordialement
Nathan
Revenir en haut Aller en bas
Orangeade
chenille
Orangeade


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/08/2011

Identification de toutes petites chenilles Empty
MessageSujet: Re: Identification de toutes petites chenilles   Identification de toutes petites chenilles EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:00

Oui, je suis d'accord que se sont des Argus. J'ai essayé d'identifier ces chenilles en fonction de l'habitat, de la plante hote et de photos que j'ai trouvé sur le site www.european-lepidopteres.fr dans la galerie chenille.

J'en ai déduit que la premiére photo pourrait être Maculinea Arion, et la deuxiéme, Glaucopsyche alexis.

Le hic c'est que les plantes hotes de Glaucopsyche alexis sont des fabacées...

Pseudophilotes baton à pour plante hote le thym ou l'origan, mais je ne trouve pas de photo de la chenille pour essayer de comparer.

Je ne suis pas du tout sur de moi ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance =)



Dernière édition par Orangeade le Sam 3 Sep 2011 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Identification de toutes petites chenilles Empty
MessageSujet: Re: Identification de toutes petites chenilles   Identification de toutes petites chenilles EmptyVen 2 Sep 2011 - 23:23

Salut,
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas Pseudophilotes baton;la chenille est verte avec trois trais rouge (un sur le dessus et deux sur les cotés).
Pour Maculinea Arion je ne pense pas que ce soit sa,la chenille ce nourrit de serpolet puis elle est transporter par les fourmis pour être nourrit jusqu'à sa métamorphose.
Pour Glaucopsyche alexis,la chenilles ressemble fort a la deuxième photos et est aussi aider par les fourmis.

Cordialement
Nathan
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Identification de toutes petites chenilles Empty
MessageSujet: Re: Identification de toutes petites chenilles   Identification de toutes petites chenilles EmptySam 3 Sep 2011 - 12:35

Bonjour,

Je ne suis pas du tout du tout convaincu qu'il s'agisse de chenilles d'Argus...

Pour la deuxième, cela me fait penser à un geometridae que j'ai déjà élever je vais essayer de retrouver le nom.
La première me fait penser au Pterophore blanc, mais se nourrisant de liseron je doute que ce soit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Orangeade
chenille
Orangeade


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 04/08/2011

Identification de toutes petites chenilles Empty
MessageSujet: Re: Identification de toutes petites chenilles   Identification de toutes petites chenilles EmptySam 3 Sep 2011 - 17:56

Bonjour et tout d'abord, merci pour vos réponses !

En faite, je pense à Maculinea Arion pour la 1ere photo car sur les pelouses d'Olonne, c'est l'origan sa plante hôte.
Pour la deuxième photo je suis d'accord avec Nathan, cela pourrait être Glaucospyche alexis.

J'étais tellement sur les Argus que je n'ai même pas pensé à aller voir du coté des Hétérocéres... :confu:
Du coup j'ai fais des recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose =/
Et c'est vrai que la chenille du ptérophore blanc ressemble quelque peu à la première photo, mais je suis plus convaincu par l'Azurée des cytises..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de toutes petites chenilles Empty
MessageSujet: Re: Identification de toutes petites chenilles   Identification de toutes petites chenilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de toutes petites chenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: