salut tout le monde ,
hier je suis allé à la serre de la queue lez Yvelines et j'ai été agréablement surpris
par l'entretien de cette serre . En effet , la dernière fois que j'y suis allé , les plantes étaient mal entretenues
, il n'y avait pas beaucoup de papillons et ceux-ci étaient mal en point
. Alors qu'hier les plantes étaient magnifiques ( il y avait de grands bananiers des ficus de la patate douce et pleins d'autres ) il y avait beaucoup de papillons qui virevoltaient dont morpho peleides, dryadula phaetusa, dryas julia, beaucoup d'espèces d'heliconius, des papilio, des bolina, des caligo memnon et atreus , et beaucoup d'aures que je n'ai pas réussi à identifier . Il y avait aussi dans un des deux bassins des pirahnas , un serpent et des cailles dont une mère qui baladait et apprenait la vie à ses 9 ou dix petits qui n'étaient pas plus gros en longueur qu'un argus en envergure . Sur les plantes,( surtout sur les patates douces ) , il y avait des pontes et des chenilles et j'ai vu une femelle bolina pondre .
Le seul inconvénient dans cette serre c'est la température , à l'entrée il est indiqué qu'il fait 28 degrés alors qu'il fait au moins 35 . Tout ca mélangé à un taaux élevé d'humidité, au bout de 2 heures t'es tout rouge et tout mouillé .
Voici quelques photos :
la femelle hypolimnas bolina en train de pondre, et ce n'était pas la seule ( j'en ai profité pour ramener quelques oeufs
)
les petits " caillons " et un de leur congénère que des touristes ont pris dans les mans et qui d'après le directeur est condamné à mort à cause de l'odeur humaine
des vues de la serre avec pour la 3 eme photo un canna au milieu ? En tout cas j'y ai trouvé plusieurs oeufs de caligo dessus
les nourrisoirs : le premier, je le trouve très joli avec les fleurs artificielles autour et au milieu des dattes sécchées ; avec en dessous un panneau disant qu'il ne faut pas goûter car il y a des bactéries
le deuxième un peu moins car ce sont des fleurs en tissu qui noircissent avec la saleté et qui sont percées d'un trou pour y mettre un tube qui gache un peu tte la beauté de la "fleur"
à 14 h la pause déjeuner est OB-LI-GA-TOIRE
avec en première photo un papilio palinurus, en deuxième, un papilio polytes, en troisième un papilio cresphontes ou thoas j'hésite
PS: je posterai des photos des papillons plus tard
amicalement
Justin