Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FouMaGueul
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2005

2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty
MessageSujet: 2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]   2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] EmptyMer 3 Aoû 2005 - 12:36

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Passionné de photos, et notamment de macro, je fait régulièrement des photos de toutes sortes de petits bêtes.
Etant nul en identification, je fait appel a vos services.
Sauriez vous me donner le nom exact de ce couple de papillon ?
Pouvez me confirmer qu'ils étaient bien en train de s'acoupler ? (il n'ont pas bougé pendant les 20 minutes où je les aient photographiés)
Si ça peut vous aider, je les aient trouvés sur des herbes hautes dans la campagne aux alentours de Toulouse au mois de mai.

Cliquez sur la vignette pour l'agrandir
  2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] TN-PICT3953


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de renseigner le profane que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolaslambert.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty
MessageSujet: Re: 2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]   2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] EmptyMer 3 Aoû 2005 - 17:57

Très certainement l'Icare (Polyommatus icarus), l'un des plus commun lycaenidae de nos régions, en train de faire des folies comme tu l'as si bien présumé :rolley:

J'imagine que tu n'as pas pensé à faire pondre la femelle, pourtant c'est un élevage qui doit être passionnant :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
FouMaGueul
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/08/2005

2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty
MessageSujet: Merci   2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] EmptyMer 3 Aoû 2005 - 18:28

Merci pour l'info. Je vais de ce pas légender ma photo du doux nom de "l'Icare (Polyommatus icarus)".

Je n'ai pas osé les déranger donc je n'ai effctivement pas eu le reflexe de garder la femelle pour la voir pondre.
D'ailleurs :
- lequel des 2 est la femelle ?
- Si j'avais voulu essayer, quelle sont les conditions pour garder le papillon et sa progéniture en plein santé ? (je cru comprendre que les papillons ne mangeaient pas mais les chenilles de ce type mange quoi comme feuilles ?)

D'autre part, j'ai aussi une chenille a identifier. Mais je crois que l'usage ici est d'ouvrir un post différent par espece photographiée. J'ai donc ouvert un nouveau post ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolaslambert.com
Samuel
chrysalide
Samuel


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/01/2005

2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty
MessageSujet: Re: 2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]   2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] EmptyMer 3 Aoû 2005 - 19:05

En effet, si tu veux faire pondre la femelle, vaut mieiux ne pas les déranger pendant leurs "folies". Quand ils semble avoir envie de se décoller, tu t'approches minutieusement (si tu n'as pas de filet), et tu prends le couple dans tes mains. Ensuite pour la détermination du sexe, tu compares les deux ; celui qui a l'abdomen le plus gros sera la femelle. Puis bon je m'y connais pas encore vraiment en ponte de papillons de jour, alors je laisse le soin à quelqu'un d'autre de t'aider là-dessus.

Pour ce qui est de la nourriture, ca mange effectivement de feuilles. Je ne suis pas de la France, ni de l'europe, alors je ne sais pas par coeur ses plantes hôtes ; mais j,ai trouvé ça en cherchant sur google : "Fabacées (Légumineuses) surtout trèfles et vesces". Voilà ; j'espère t'avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesdumonde.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty
MessageSujet: Re: 2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]   2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] EmptyMer 3 Aoû 2005 - 19:48

Il suffit de placer le couple dans un "bocal" (un endroit confiné) avec la plante hôte où la femelle pourra pondre ses oeufs. Contrairement à ce que Samuel dit les couples de papillons de jour sont assez mobiles, et il est fréquent de voir un couple voler ensemble (enfin un seul vole et l'autre se laisse porter :clin: ). Il vaut mieux prendre ses précautions et les attraper avant qu'ils ne s'envolent :smilel:

Par contre les adultes (les papillons quoi) se nourrissent et tu peux très bien placer une petite coupelle d'eau et de miel pour les deux parents.

Après quelques heures à quelques jours la femelle aura pondu ses oeufs et tu pourra les relâcher tous les deux (ou uniquement la femelle si tu as déjà libéré le mâle).

Sinon en ce qui concerne les lycaenidae tu dois veiller à laisser de la place aux chenilles : elles supportent très mal la promiscuité et ont parfois des tendances carnivores :rolley: Je connaît certaines espèces tropicales dont les chenilles ont des moeurs cannibales (d'après observation, donc je ne raconte pas d'histoires :bigrire: )... Mais logiquement l'Icare n'est pas une espèce compliquée.




Bon, je dis ça mais mon expérience en élevage est plutôt limitée, les autres auront sans doute de meilleurs conseils :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
chrysalide
Samuel


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/01/2005

2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty
MessageSujet: Re: 2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]   2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] EmptyMer 3 Aoû 2005 - 19:53

Oui, c'est vrai que les papillons volent, mais s'ils n'ont pas peur, ils ne s'envoleront pas. Par contrew, s'il y a bcp de vent, ou bien il y a un autre papillon ou autre incsecte qui va butiner sur leur fleur, ils vont paretir, naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesdumonde.com
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty
MessageSujet: Re: 2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]   2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] EmptyDim 21 Aoû 2005 - 13:16

Pour info, la femelle est à gauche sur la photo !!!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty
MessageSujet: Re: 2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]   2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 lépidoptères qui font des petites chenilles [Polyommatus icarus]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: