Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

Et c'est parti, je m'y remets !

+8
David
saturni
chevg3t
Micka!!!
JeanYves
ClementB
yumik
Ludovic
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludovic
Administrateur
Ludovic

Et c'est parti, je m'y remets ! Empty
MessageSujet: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 0:06

Salut à tous, (un bon moment que je n'ai pas posté !)

Je ne suis pas le seul à avoir attrapper le virus !! J'ai pu le constater ces derniers temps......................!

Depuis la création d'une Serre à papillons exotiques dans le cadre d'un PUS (Projet d'Utilité Social) durant mes études horticoles,

J'ai un bien beau, trop beau souvenir du bonheur, du plaisir, de l'enthousiasme et j'en passes.........., d'avoir pu mettre en oeuvre, créé de toutes pièces et mettre sur pied ce petit paradie.
Un véritable écosystème recréé où se côtoyait un éventail de Plantes, une diversité de Papillons exotiques ainsi qu'une population, plus ou moins présente de ravageurs, régulée par une autre d'Auxiliaires.........! Aaaah lala !!

Et bien figurez-vous que je vais pouvoir revivre cela avec encore plus de plaisir !!

Je tiens à remercier la personne qui me permet de renouveller cette façette d'une passion toujours intense en me faisant l'honneur de continuer à partager sa Serre et de la modifier intérieurement.

Cette dernière jusqu'alors destinée à maintenir une partie de sa collection végétale en conditions tempérées et hors du gel.

Les plantes sont toutes en pot, le tout reposant à même le sol; Ce dernier du genre mélange graviers, cailloux en tous genres, sable et terre agricole. (une bonne base quoi !)

Histoire d'avoir un ordre d'idée, la Serre à une surface de 6 m² (3 m x 2 m). Armature en aluminium avec paroies (toutes confondus) en polycarbonate. Ce modéle est équipé d'une embase.

Un petit chauffage est présent à l'entrée pour maintenir les plantes hors du gel.

Avant le commencement au 9/10/2011 :

Et c'est parti, je m'y remets ! Avant10
Et c'est parti, je m'y remets ! Avant_10

Le commencement :

Plusieurs modifications s'imposent et les améliorations fusent dans la tête (bah oui, je n'en manques pas !)

Ne pas partir dans tous les sens, faire les choses dans un ordre logique et réfléchit (même si parfois, on dérive.)

Dans un premier temps, analyser la situation et adapter. Par la suite on se met au taf.

Nous commençons par sortir les plantes dans un ordre précis et à les disposer à l'extèrieur de manière logique pour la suite.
Disons que 2/3 réprésente les espèces incontournables mais aussi les individus unique et rare.
Quant au 1/3, il représente des espèces ayant peu d'interêt pour la finalité du projet mais seront bien évidemment placées durant la période hivernale dans l'allée centrale.

Et c'est parti, je m'y remets ! Extrac10

Ensuite, nous prévoyons la mise en place de bordure en bois afin
- de mieux délimiter l'allée centrale et le future massif (les plantes seront donc en pleine terre),
- d'augmenter le volume de substrat et
- d'apprécier une touche d'esthétisme !

Par la suite, nous donnerons un petit coup de nettoyage sur les paroies en polycarbonate car ces dernières sont relativement sales. La lumière pénètrera donc mieux.

Et c'est parti, je m'y remets ! Bordur10

Nous décidons de mettre en place des morceaux de moustiquaires PVC précisemment dimensionnés contre certaines paroies. Les angles et les paroies de la toiture n'en auront pas.
De teinte blanche, ils permettront d'assurer
- une meilleure clarté intérieure,
- servirons de support aux papillons pour se poser,
- Ils agirons également comme "brouillage" de l'image. Ainsi, nos pensionnaires ne taperont pas bêtement sur les paroies (n'ayant pas conscience de l'obstacle transparent).

Dernière édition par Ludovic le Dim 30 Nov 2014 - 22:09, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Papillon
yumik

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:28

Citation :

Cette dernière jusqu'alors destinée à m'intenir une partie de sa collection végétale en conditions tempérées et hors du gel.

Ludovic, ton enthousiasme fait plaisir à lire et l'on a hâte d'en connaitre davantage
intenir, heu c'est quoi ce nouveau verbe ?

ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 17:47

Super Ludovic!!
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:11

un p'tit peu fatigué cette nuit ! Merci Yumik !

Modérateur
JeanYves

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:01

Il me semble reconnaitre cet endroit... :clin:

yumik
Papillon
yumik

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyMer 12 Oct 2011 - 9:55

Ludovic a écrit:
un p'tit peu fatigué cette nuit ! Merci Yumik !

pas de problème :clin:

en tous les cas merci de nous faire profiter de ton expérience :smilel:

Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptySam 15 Oct 2011 - 22:58

Ça avance et ça prend forme :

La mise en place des bordure en bois est terminée, la finalisation de la pose des moustiquaires s'achéve.

Le sol d'origine est décompacté afin de la rendre plus facilement creusable. Ainsi, il est plus facile de creuser des ébauches de trou qui accueilleront par la suite les plantes.

L'emplacement des plantes est réfléchit puis nous commençons progressivement les plantations. Question pratique et logique, nous débutons le chantier par le fond de la serre, puis côté gauche et pour finir, côté droit.

Les plantes, accompagnées de leur motte, sont extraites de leur pot l'une après l'autre. Petit nettoyage, réduction des racines puis mise en place.
Le terreau horticole est ajouté ensuite. Il permet
- un enrichissement complet, frais
-et riches en éléments nutritifs. Les plantes ne s'en porteront que mieux et seront à leur aise.

Etat général d'avancement au 11/10/2011 :

Et c'est parti, je m'y remets ! Bordur11

Durant notre avancement, nous installons une ampoule au faitage intérieur histoire d'avoir une source lumineuse le soir. Ainsi nous pourrons intervenir si besoin est.

Etat général d'avancement au 14/10/2011 :

Et c'est parti, je m'y remets ! 25024222
Et c'est parti, je m'y remets ! Cotext

La suite à venir................

Dernière édition par Ludovic le Dim 30 Nov 2014 - 22:15, édité 2 fois
Micka!!!
chrysalide
Micka!!!

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 7:27

Beau travail et bon courage Ludovic !

Et merci pour nous faire partager tes idées. :smilel:
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:19

Ça y est, ça se finalise ! :

Toutes les plantes sont en place. Le maintien des plantes grimpantes est assuré par des morceaux de grillage à grosses mailles.

Nous rajoutons un morceau de bordure en bois afin de délimiter le massif côté droit et la zone comportant le chauffage.

Un bon balayage de l'allée. Un bon arrosage du massif.

Quelques fintions reste à faire mais nous pouvons dire que nous avons terminé.

Les premiers papillons sont libérés de l'éclosoir ! Nous installons les jeunes chenilles de Caligo atreus sur l'Hedychium.

Nos principaux pensionnaires sont pour le moment des Siproeta stelenes (Nymphalidae) et des Eueides isabella (Heliconidae).

Etat général au 16/10/2011 :

Et c'est parti, je m'y remets ! Finalisation

Plus de détails :

Côté gauche :
Et c'est parti, je m'y remets ! Finalisationctgauche
Côté droit :
Et c'est parti, je m'y remets ! Finalisationctdroit

Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:37

C'est superbe, et je vais m'en inspirer pour réaménager la mienne pour l'année prochaine.

Il me semble avoir vu une Passiflora biflora, par contre pour le reste fais nous une liste!

Le chauffage a l'air costaud, tu prévois de chauffer tout l'hiver :surpris:

Mazette, maitenir les 26/28°C si il fait moins de 0°C dehors, c'est EDF qui va être content!

Bruno
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:05

Citation :
je vais m'en inspirer pour réaménager la mienne pour l'année prochaine

Pas trop quand même !! Elle est brevetée ! Lolll !!! :loleuse:

Passiflora biflora ? Si tu le dis ! En fait, j'ai reçu 2 Passiflores de Jean pierre il y a un moment mais pas moyen de se souvenir de leur petit nom ! Elles sont en mélange côté gauche !

Citation :
par contre pour le reste fais nous une liste

Ha mais je ne vais pas tout dévoiler, il faut avoir une part secréte !! :rolley:

Non, on ne va pas faire du Lépidos durant l'hiver, sinon évidemment que ça va coûter !!

On fait un essai durant ce mois avec quelques espèces. Bon j'avoue que j'aimerai bien avoir de la repro avec certaines bêtes aquises..! Mais vu le comportement constaté des premiers pensionnaires, ça va être délicat ! :confu:

La serre se situe derrière la maison. Le terrain est exposé plein Sud. Mais comme le soleil baisse durant cette période de l'année, ça ne tape pas trop sur la serre, du coup les papillons virevoltent toujours du même côté (Coté gauche). Je penses qu'avec les Greta oto, ça devrait le faire, ils volent dans des zones ombragées et basses des serres.

Le but, avant tout, c'est de maintenir les plantes hors gel, donc chauffer au environ de 10 °C en hiver.

chrysalide

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 17 Oct 2011 - 6:11

10 ° C, c'est plus que du hors gel... C'est carrément printanier.
J'ai une petite serre, en verre minéral et non en polycarbonate, de mêmes dimensions.
Il faut bien choisir ses espèces pour parvenir à avoir de la repro car c'est loin d'être assez grand pour beaucoup de rhopalocères.

Maintenir un minimum de 10 ° C ne doit pas être très compliqué. C'est seulement la nuit que la température baisse sérieusement et qu'elle peut être négative. Le jour, la lumière solaire suffit à maintenir hors gel même par temps couvert.
Des jerricans remplis d'eau tiède peuvent aider à maintenir le hors gel pour la nuit.

chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:07

L'année dernière dans la mienne, de taille équivalente, j'avais du mal avec la mise hor gel à cause de l'hysteresis du radiateur. Faut dire que je n'avais pas choisi un modèle de compétition.

Si je le règlais trop haut alors ça chauffait trop et avant qu'il ne s'arrete c'était l'été, si je réglais trop bas il redemarrait à -2°C, résultat j'ai perdu un paquet de plantes :mecontent: . Mais avec un bon thermostat ce genre de problème s'évite facilement.

Bonne idée les jerricans. Il y a un autre truc qui fonctionne bien les nuits très fraîches c'est la cocote minute. On la met bien sous pression avec pas trop d'eau et on ouvre la soupape dans la serre puis on laisse la cocote pour la nuit (double effet la chaleur latente de la vapeur qui se condense et le rayonnement du fer chaud).
David
Papillon

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 17 Oct 2011 - 23:21

Ah, ça ne lâche pas comme ça ! Combien ici ont repris après quelques ou pas mal d'années ? :coolguy:
En tout cas sympa de nous faire partager la "reconstruction" de ton projet.

On voit que l'impatience était là, avec l'éclosoir arrivé avant la fin :bigrire:

David.
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:18

Salut à tous,

Les nouvelles tout de même !

Après l'hiver, un état des lieux permet de constater que la majorité des plantes ont tenu le coup malgré le transfert " pot à pleine terre " et ce, en rafraichissant par la même occasion le système racinaire d'à peu près toutes les espèces. (Sauf les jeunes pieds)
A noter la perte du Camphrier (Lauracées) à l'entrée à droite et du Daleschampia (Euphorbiacées).

Au 28/04/2012 :
Et c'est parti, je m'y remets ! 00210

Le printemps de retour, c'est le réveil plus ou moins rapide selon les espèces.

Les Passiflores sont en fleurs :
Les Abutilons fleurissent, le Cestreau pousse dans tous les sens, le Volubilis démarre à une vitesse... :
Et c'est parti, je m'y remets ! Passif10              Et c'est parti, je m'y remets ! Abutil10

Le Camphrier du fond bourgeonne de partout :
Le Citronnier redémarre après une taille printannière :
Et c'est parti, je m'y remets ! Camphr10Et c'est parti, je m'y remets ! Citrus10

Le Skimmia fleurit, le Lantana redémarre lentement, l'Annone penne à se réveiller tandit que le Vanillier de Cayenne bourgeonne à foison...
Et c'est parti, je m'y remets ! Skimmi10

la suite très prochainement...... :smilel:

Dernière édition par Ludovic le Dim 30 Nov 2014 - 22:16, édité 1 fois
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:19

Super Ludovic! Tiens nous au courant.
Lucile
Administrateur
Lucile

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:27

Oui, on attend la suite avec des tas de photos ;-)

Lucile
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:31

Mais c'est qu'on aime bien les images Lucile ... ?! flower

Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:01

Justement aujourd'hui je me suis demandé ce que ce projet était devenu.

J'allais poser la question.

Et bien voilà j'ai la réponse :Delfe:

Bruno
Tom
Papillon

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:42

Salut Ludovic,

Ton polycarbonate (non alvéolaire ?) m'a l'air vraiment très (trop) transparent.
Le comportement des papillons est bien meilleur avec un revêtement qui diffuse la lumière (quitte à perdre un peu d'intensité).
Un bon P17, au moins sur les parois latérales... jamais bon la lumière latérale (surtout transmise).

En tout cas, fais-toi plaisir !!!
Lucile
Administrateur
Lucile

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:21

Oui j'aime bien les images ! Je veux surtout voir toutes les petites bêtes que je ne peux pas avoir chez moi :pleure: (les diurnes en appart' c'est pas terrible)

Lucile
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:34

Salut à tous,

Les news en photo :

Le 25/05/2012 :
Et c'est parti, je m'y remets ! Ganara11

Côté gauche : ; Côté droit :
Et c'est parti, je m'y remets ! Cata_g10 Et c'est parti, je m'y remets ! Cata_d10

Pleins de petits changements et puis des plantes en plus.

Le Volubilis s'étoffe, le Cestrum aussi....
Et c'est parti, je m'y remets ! Volubi10

L'Helxine colonise le sol.
Et c'est parti, je m'y remets ! Helxin10

L'Hedychium se développe lentement, l'Aristoloche penne à redémarrer, le Camphrier c'est tout le contraire.
Et c'est parti, je m'y remets ! Hedych10

La bouture de Pentas rose réçemment acquise débute son développement et les pieds de Ruellia continuent leur croissance.
Et c'est parti, je m'y remets ! Pentas10Et c'est parti, je m'y remets ! Ruelli10

quant à l'Aristoloche gigantea ça pousse également, les Citronniers sont en pleine forme et le pied de Lantana nouvellement acquis se laisse déjà visité par les quelques papillons qui virevoltent.
Et c'est parti, je m'y remets ! Aristo10

Quelques bêtes :

Junonia oenone (Nymphalidae)
Et c'est parti, je m'y remets ! Junoni10

Eueides isabella (Heliconiidae)
Et c'est parti, je m'y remets ! Euides10

Chenille néonate de Greta oto (Ithomidae)
Et c'est parti, je m'y remets ! Greta_10

Papilio polytes (Papilionidae)
Et c'est parti, je m'y remets ! Papili10

Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 10:56

Le temps s'y prête ! Remise en route.............photos à venir.............

Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:44

Et en avant marche.

Remise en route aussi de mon coté :pouceup:
Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! EmptyDim 28 Avr 2013 - 1:17

Salut !

Afin que vous puissiez continuer à voire l'évolution, je reprends depuis le cours de l'année 2012.

Courant mois de Juin 2012 :
Et c'est parti, je m'y remets ! Vue_ga10

Côté gauche ; Côté droit
Et c'est parti, je m'y remets ! Cata_g10Et c'est parti, je m'y remets ! Cata_d10

ça se developpe à merveille, mise en place des plantes réçemment acquises.

Cestrum :
Et c'est parti, je m'y remets ! Cestru10Et c'est parti, je m'y remets ! Cestru11

Hedychium :
Et c'est parti, je m'y remets ! Hedich10

Abutilon :
Et c'est parti, je m'y remets ! Abutil10

Vues de droite :
Et c'est parti, je m'y remets ! Vue_en10Et c'est parti, je m'y remets ! Vue_en11

Floraisons du moment :
Pentas
Et c'est parti, je m'y remets ! Pentas10

Volubilis
Et c'est parti, je m'y remets ! Fleur_10

Lantana
Et c'est parti, je m'y remets ! Fleur_11

Ruellia
Et c'est parti, je m'y remets ! Fleur_12

Jatropha
Et c'est parti, je m'y remets ! Fleur_13

Mauve
Et c'est parti, je m'y remets ! Fleur_14

Heliconius melpomene parade :
Et c'est parti, je m'y remets ! Mepo10

Heliconius cydno :
Et c'est parti, je m'y remets ! Cydno10

Ponte Siproeta stelenes :
Et c'est parti, je m'y remets ! Ponte_10

Ponte Heliconius melpomene :
Et c'est parti, je m'y remets ! Ponte_11

La suite à venir.......

MessageSujet: Re: Et c'est parti, je m'y remets !   Et c'est parti, je m'y remets ! Empty

Et c'est parti, je m'y remets !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant