Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 Espèces résistantes au froid...

Aller en bas 
+2
P. loïc
Mlle-Rozz
6 participants
AuteurMessage
Mlle-Rozz
chenille
Mlle-Rozz


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2011

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyDim 30 Oct 2011 - 9:19

Bonjour, bonjour,

Je reviens avec mes questions. Après moult recherches sur le forum il m'a été impossible de trouver quelles sont les espèces les plus résistantes au froid, qui vivent par exemple dans des pays plus froids que la France ou qui sont tout simplement bien résistant et qui pourraient passer leur hiver dans ma serre extérieure...

Voilà.. Merci d'avance

Mlle Rozz
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyDim 30 Oct 2011 - 13:30

Salut,
On parle bien de plantes ? Si oui, il me semble que P. caerula est assez rustique et (moins sûr) A. trilobata, mes connaissances s'arrêtent là ;mad: ..
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Rozz
chenille
Mlle-Rozz


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2011

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:01

Ah... Je me suis mal exprimée... Espèces de papillons, diurnes ou nocturnes...

Celà dit, les plantes résistantes au froid sont tout aussi importantes et le noms de ces plantes ne me seront pas inutiles

Merci =)

Mlle Rozz
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 29
Date d'inscription : 15/06/2010

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:48

salut,
Il y a Antheraea pernyi; A.polyphemus; Actias luna; qui vit aux USA et un peut au canada je crois; l'Automeris io, qui vit vers Monréal et se nourrit de chêne, bouleau, frêne; les Callosomia promethea, aussi du canada qui se nourrissent de différents Prunus; Hyalophora cecropia, du Québec, sur érable pommier et autres fruitiers; Hyalophora columbia, sur mélèze(Larix laricina) et possible aussi sur le bouleau blanc(Betula papyrifera).
Après il y a des sp comme les Aglia tau, A.japonica, Samia cynthia,...

Jusque là, il n'y a que des saturnidae mais les sphinx sont aussi possible, mais moins facile à se procurer.

voilà, je ne sait pas si c'était ce gene d'info que tu voulais, mais j'espère t'avoir aidé quand même. :pouceup:

a+
matteo
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Rozz
chenille
Mlle-Rozz


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2011

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:18

Bonjour,

Oui merci c'est exactement ce que je voulais savoir, merci beaucoup !

Mlle-Rozz
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:39

presque toutes les espèces citées aussi diapausent. (font une pause en hiver). Donc, oui elles supportent le froid. Mais pas sous la forme papillon. Plutôt sous la forme chrysalide.
(et là pour certaines, tu peux taper le -15...même pas mal)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 29
Date d'inscription : 15/06/2010

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:37

salut,
Mlle-Rozz: ya pas de quoi... :pouceup:

djibb: -eu oui j'étais conscient que ces sp diapausent, mais de toute façon, à part quelques sp de lépidoptères qui ont peut d'intérêt pour les élevages, notamment des individus de geometridae qui sont actifs seulement en décembre(il en a d'autre), on ne trouve pas d' sp qui voleront dans une serre extérieur non chauffée.
-le -15 c'est même du gentil pour des sp canadiennes, mais de toute façon il ne fait pas -15 partout en France, ça reste peut courant bien que ça dépende quand même du site.

a+
matteo
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Rozz
chenille
Mlle-Rozz


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2011

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:38

Aha ! J'vais y arriver à trouver une espèce qui puisse s'épanouir chez moi cet hiver :smilel:

Donc... Si j'ai bien suivi il y a certaines espèces de Geometridae qui vivent sous forme de papillons en hiver ? J'ai cru voir sur Google en cherchant que le Geometra papilionaria vit en Sibérie... Donc... Haha !

Si quelqu'un veut bien m'aider :dforme:

Mlle-Rozz


Dernière édition par Mlle-Rozz le Mer 9 Nov 2011 - 8:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1209
Age : 60
Date d'inscription : 21/05/2009

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 23:13

Là c'est une mission quasi impossible.

La plupart des espèces que l'on trouve sont tropicales ou diapausent. L'hiver il fait froid et les insectes ce n'est pas vraiment leur tasse de thé. Alors effectivement il y a surement quelques especes qui volent l'hiver par 10°C mais il faut les trouver.

Aller les chercher en Sibérie ça fait cher le papillon.

Il reste la solution du chauffage si on a les moyens!

A+

Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyVen 4 Nov 2011 - 6:52

...ou la pause hivernale, ce que je pratique pour la 3ème année.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Rozz
chenille
Mlle-Rozz


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2011

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptySam 5 Nov 2011 - 9:58

Chauffer à l'extérieur je pense pas, il faudrait que je fasse trop de choses pour amener l'électricité jusqu'à la serre...
Sinon on va pas inventer des espèces hein, j'attendrai ! :shy:
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 29
Date d'inscription : 15/06/2010

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptySam 5 Nov 2011 - 17:21

oui oui je veux bien aider une jeune demoiselle brune de l'extérieur et blonde de l'intérieur(c'est pas moi qui l'ai dis ptdr )en détresse...
alors les sp de geometridae qui peuvent volés en décembre, il faut savoir que se sont de petites sp, dont la femelle est aptère(qui n'a que des moignons à la place des ailles).
voilà un site qui pourrais t'éclairé :
http://www.papillon-poitou-charentes.org/Apocheima-pilosaria-Denis,14158.html

voilà, si tu souhaite d'autres infos, ce sera avec plaisir,
a+
matteo
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1209
Age : 60
Date d'inscription : 21/05/2009

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptySam 5 Nov 2011 - 21:18

Pas géniales ces petites bestioles :rolley:

Par contre il y a peut être un truc à essayer surtout dans le sud ou, à priori, même en hiver il ne fait pas trop froid et surtout il y a du soleil. Dans la serre, par une journée ensoleillée de janvier ça devrair monter à plus de 15°C - 20°C facilement. Ce n'est pas assez pour des espèces tropicales mais...

L'idée, à voir, ce serait d'essayer des papillons communs de chez nous je pense aux piérides (chou, rave, navet, etc.). Tous ces papillons volent du printemps tôt à l'automne tard donc ils doivent supporter des nuits froides (pas trop quand même mais jusqu'aux gélées blanches surement). La journée, dans ta serre, la température montera avec le soleil.

Donc tu élèves les chenilles à l'intérieur (facile) et tu mets les imagos dans ta serre et ainsi de suite. Cela devrait marcher sauf s'ils sont sensibles à la photopériode et refusent de s'accoupler ou pondre hors saison (j'ai peur que ce soit le cas)?

Le seul problème, c'est de démarrer, il faudrait récuperer quelques imagos maintenant (il doit en rester j'en ai vu il y a une semaine) et les faire pondre sur un chou dans ta serre et c'est parti.

Un autre à essayer c'est Cacyreus marshalli, le papillon du géranium, ça devrait marcher. J'en ai vu un il y a une semaine à l'île de ré butiner tranquillement. On en trouve facilement (trop c'est une espèce invasive) dans tout le sud Ouest, et je suis sur qu'en serre hors gel dans ta région avec des chenilles elevées au chaud (il faut des fleurs de géraniums) on peut en faire voler toute l'année.

Comme quoi, avec une serre hors gel, dans ta région, il y a des pistes à explorer.

Revenir en haut Aller en bas
Mlle-Rozz
chenille
Mlle-Rozz


Nombre de messages : 27
Age : 33
Date d'inscription : 10/09/2011

Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... EmptyDim 6 Nov 2011 - 9:17

Merci beaucoup à tous les deux

Je pense que les deux pistes sont à explorer, j'irai faire un petit tour autour de chez moi quand il ne pleuvra plus... :mecontent: pour essayer de voir si j'en croise, mais il y a quelques jours j'ai aperçu des piérides du chou alors bon... A tenter !

Sinon, on verra bien pour faire un petit tour sur le net =)

Encore merci

Mlle-Rozz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espèces résistantes au froid... Empty
MessageSujet: Re: Espèces résistantes au froid...   Espèces résistantes au froid... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espèces résistantes au froid...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les especes en élevages
» Détermination especes
» Especes Madagascar.
» RHOPALOCÈRES - Liste des espèces
» Liste des espèces du commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: