Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 problème passiflore

Aller en bas 
+2
Tom
gazou
6 participants
AuteurMessage
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

problème passiflore Empty
MessageSujet: problème passiflore   problème passiflore EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:51

Bonjour,

Voici ce que je constate sur mes passiflores, ça n'a pas l'air très normal. Avez-vous un diagnostique et un remède.
Elles sont dans ma volière exotique en ce moment en l'absence de papillons à 25 à 30°C et 70 à 85% d'humidité.

problème passiflore 114

problème passiflore 212

Merci d'avance


Dernière édition par gazou le Dim 26 Fév 2012 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:18

probablement des thrips; réponse au verso...
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:53

Salut,
j' ai trouvé en fouillant dans l'immensité du web que des petites taches décolorées sur les feuilles peuvent trahir la présence d'araignées rouges.
Ces acariens ne sont présents que si l'air est sec. Le meilleur moyen pour lutter est d'augmenter le taux d'humidité de l'air, mais si tu dis que tes passiflores sont à 70-80°, ça ne colle plus trop.

Est-ce que ce phénomène touche plusieurs sp ou juste un plan, une sp??

amicalement,
Mattéo
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:24

Avec les acariens, les taches sont généralement plus petites et plus diffuses... encore une fois, réponse au verso !
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:01

ah excuse moi, je n'est pas vu ton message quand je postais :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:06

Merci de vous pencher sur mon problème, j'ai regardé le verso mais pour l'instant rien de probant même avec ma loupe. Par contre pas mal de traces de mucus, peut-être de minuscules limaces. Je vais veiller cette nuit et mettre un piège à bière :kimouss: car j’en ai vu de plus grosses. Ce sont peut-être elles les responsables. :devil1:
Au point de départ, je n’ai absolument pas pensé à des parasites et autres petites « bêtes » mais plutôt à un manque dans mon terreau.

à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:59

bonne chance :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyLun 27 Fév 2012 - 11:52

Une solution,
Tu coupes tout, les passiflores repartant très bien du pied... (les grimpantes en tout cas). je fais ça pour régénérer les miennes... et en plus, elles fleurissent sur tiges de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:32

J'ai bien peur qu'il s'agisse d'un virus type "ring spot". C'est généralement affaiblissant pour la plante mais suivant les espèces ou les cultivars les effets sont peu ou pas sensibles.

Si c'est le cas il n'y a rien à faire dans la mesure où le virus occupe la plante entière. C’est assez classique avec les cultivars multipliés depuis longtemps par bouturage.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyMar 28 Fév 2012 - 6:17

Merci pour ces autres explications et solutions.
Autres précisions, ces passiflores sont issus de semis de cette année et de l'année dernière.
J'ai récupéré les graines dans les fruits de la passion du commerce et dans les fruits d'une énorme passiflore recouvrant un mur de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/09/2005

problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:05

Hello,
Pour moi ca pourrait etre des brulures.
Probablement des goutelettes d'eau associées a un bon coup de soleil de printemps.
Regarde bien si c'a évolue.... ou pas.
++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème passiflore Empty
MessageSujet: Re: problème passiflore   problème passiflore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème passiflore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passiflore
» question passiflore
» exposition de la passiflore
» aristoloche et passiflore
» Recherche graines de Passiflore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: