Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Mes chenilles de Morphos sont bizarres

Aller en bas 
+3
Rorox
gazou
pierro
7 participants
AuteurMessage
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 23 Mar 2012 - 15:53

Bonjour
Mes chenilles de Morphos sont en train d'éclore. Il y en a qui mangent leur oeuf jusqu'à la dernière miette, et d'autre qui n'y touchent pas, c'est normal?
Cette fois je fais pas la même erreur qu'avec mon élevage de queues fourchues qui s'est soldé par un carnage malgré 3 survivantes, je ne tripote plus mes chenilles et je les laisse faire.
Mais c'est assez inquiétant de les voir refuser du trèfle et préférer la vieille feuille toute désséchée sur laquelle elles sont née. je vais pas les laisser mourir de faim quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:55

les morpho mangent essentiellement la nuit puis retournent au même endroit pour dormir. Dans mes pots de trèfles, seuls les crottes trahissent leur activité, on a l'impression que rien ne bouge. L'élevage est aussi très long, mais quelle joie de voir le papillons enfin émerger!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:21

Ok. je vais voir demain matin si quelque chose a été mangé.
Et sinon pour les oeufs, ça arrive que certaines chenilles mangent leur oeuf et d'autre pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:48

Dis, où as-tu eu tes oeufs?
Tu nous fais des photos?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:54

A papillyon. J'ai oublié mon appareil photo dans un ferry sur la manche :Icry: faut que j'en rachete un.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:08

Oui rien d'anormal à ce que les chenilles fassent un premier repas avec l'oeuf au contraire c'est plutôt bien.

Revenir en haut Aller en bas
Rorox
Papillon



Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 16/10/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 23 Mar 2012 - 21:33

Ah, c'est bête, ça, pour l'APN!!! Sad
Bon élevage !
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:15

En général, les chenilles de Morphos raclent la coquille de l'oeuf jusqu'au limbe de la feuille, mais si elles sont dérangées, elles quittent leur place et ne reviennent pas vers leur coquille. Ce jeûne imprévu ne les affecte heureusement pas.
il est clair qu'elles préfèrent leur plante naturelle (Pterocarpus) à tout autre plante de substitution, mais aprés, elles s'adaptent à l'autre, quitte à rester un jour ou deux sans manger.
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptySam 24 Mar 2012 - 23:02

Merci pour les infos.
Ca y est, les feuilles ont été un peu grignotées.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:46

2eme mort. Toutes mes chenilles se sont arrêtées de manger et ne bougent plus. Elles allaient très bien jusque là. Une petite s'est laissé tomber de sa feuille et a succombé dés qu'elle a fini sa première mue. Là, une est toute tordue depuis hier alors qu'elle préparait sa 2eme mue.
J'hésite à m'en débarrasser parceque des chenilles qui meurent comme ça, ça me plombe vraiment le moral. Il m'en reste plus que 6. Et 3 préparent leur L3 mais je sens qu'elles vont finir comme leur ainée :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 4 Mai 2012 - 14:50

Vous connaissez l'histoire du gars qui scie la branche sur laquelle il est assis, et ben Je regrette de ne pas avoir d'appareil photo. Ma chenille de morpho est tellement niaise qu'elle a mangé la feuille sur laquelle elle s'accrochait, elle est tombé comme une bouse, après une chute de 15 cm elle continue de manger comme si de rien n'était ptdr

Sinon elle sont toutes L4 dont une qui prépare sa L5, sur 8 chenilles j'ai 6 survivantes, j'arrive bientôt à la période délicate.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 18 Mai 2012 - 0:03

L5, toujours la même chenille, ma préférée
Mes chenilles de Morphos sont bizarres Asf8FnCCEAECj45
Mes chenilles de Morphos sont bizarres AsoO8U3CMAEYwC0
Mes chenilles de Morphos sont bizarres AtBNgr6CMAIeruL

Désolé pour la qualité, photos prises avec mon Iphone
Vous pouvez suivre mon élevage sur twitter, mais je vous préviens, je fais de la politique dessus :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 18 Mai 2012 - 0:08

Rahlala ça me donne envie d'en refaire un d'élevage Very Happy Félicitation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:44

Ce matin, une chenille manquait à l'appel.

Je la retrouve avec une autre couleur :surpris: aurait-elle envie de changer de peau? Very Happy
Mes chenilles de Morphos sont bizarres AtmOaLsCEAM8qoq
Mes chenilles de Morphos sont bizarres AtmNwUbCAAAhoCc

Elle a des goûts de luxe, elle préfère se nymphoser sur les relevés banquaires de ma grand mère.
Je pensais qu'elle se pendrait, il y a tout ce qu'il faut pourtant. Je suis assez déçu par la taille 7cm, mais j'imagine que c'est le trèfle qui en est la cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:49

Bah 7 cm ça me semble déjà pas mal non ?
Normalement le trèfle ne pose pas de souci du moment qu'elles n'en ont pas manqué à un moment de leur croissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptySam 26 Mai 2012 - 17:54

Un pou géant
Mes chenilles de Morphos sont bizarres At1TOC6CAAA7ton

J'avoue avoir déjà eu la flemme de chercher du trèfle en pleine nuit, faute de mieux, elles mangent les fleurs et les tiges (ça faut beaucoup de bruit quand ça croustille)
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptySam 26 Mai 2012 - 22:08

….Et le pou devint bijou

Mes chenilles de Morphos sont bizarres At2KRk0CAAAt3F1

Je tourne les talons 5 minutes et elle se transforme :mecontent: il m'en reste 5 pour me rattraper.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
pierro
chrysalide
pierro


Nombre de messages : 90
Age : 39
Date d'inscription : 26/05/2011

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 29 Juin 2012 - 1:04

A un premier rendez-vous galant, offrez une chrysalide de morpho proche de l'éclosion, succès total :pouceup:

J'ai pu surprendre une chrysalide se former et un papillon sortir, moments immortalisés par un Iphone donc photo pas de très bonne cam si ça vous intéresse.
8 chenilles pour 5 papillons… dont deux énormes, c'est assez surprenant comment un grand papillon peut sortir d'une si petite chrysalide.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierroteffo.canalblog.com
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:43

Chuper ! Moi j'veux une photo !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres EmptySam 30 Juin 2012 - 9:22


_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Contenu sponsorisé





Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty
MessageSujet: Re: Mes chenilles de Morphos sont bizarres   Mes chenilles de Morphos sont bizarres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes chenilles de Morphos sont bizarres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenilles de morphos cannibales ?
» chenilles sur fenouil (ce ne sont pas des machons)
» Morphos balladeurs
» Ca commence fort! Mes chenilles sont parasitées.
» nourriture morphos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: