Bonjour à tous,
J'ai actuellement cette espèce en élevage et contrairement à ce que j'ai lu sur le forum, chez moi ça n'est pas le plus simple des élevages. Je m'attendais à de grosses chenilles qui dévorent et en fait, elle grandissent relativement lentement. De plus, j'ai quand même eu quelques pertes que je ne peux quantifier vu que j'ai aussi eu une évasion lors des premiers stades (je remercie entre autres mes chats).
Actuellement, mes chenilles sont en L4 avec quelques retardataires et certaines se laissent juste mourir en arrêtant simplement de manger. Alors 2 suppositions :
-
Mauvaise plante hôte : je les élève sur
Populus sp. que je pense être du peuplier noir (
Populus nigra) ou assimilable. Or, j'ai lu
ICI que dans la nature, les chenilles avaient une préférence pour le saule marsault (
Salix caprea) ou le peuplier tremble (
Populus tremula), alors y a t-il un lien ? Quelqu'un a déjà fait cet élevage sur la même plante que moi ?
Leur manière de mourir me fait penser aux chenilles d'espèces exotiques pour lesquelles on est obligé d'utilisé des plantes de substitution.
-
Le manque d'humidité de mon appartement : se développant sur
Salix et
Populus, je suppose qu'elles ont besoin d'une certaines humidité ambiante qui fait défaut dans mon appartement. Peut-être que je devrais les pulvériser un peu ?... Mais bon après, merci les viroses !
Enfin voilà, j'attends votre avis, sachant que ça n'est pas non plus la catastrophe vu qu'il m'en restera bien assez pour l'année prochaine !
Lucile