Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cerura vinula (et autres petites observations)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: Cerura vinula (et autres petites observations)   Cerura vinula (et autres petites observations) EmptyLun 28 Mai 2012 - 0:34

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mes petites merveilles qui viennent de passer en L5 :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6710
Vue de profil

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6711
Pendant son repas

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6810
Juste après la mue

Et voilà que tout à l'heure, après être aller chercher de nouvelles branches et alors que j'étais en train de me battre pour faire des photos nettes, je vois au sein du nouveau feuillage une petite bête qui ne faisait pas partie du reste de la troupe :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6712
Chenille X, L3

Assez amusant je trouve ! Pour moi, il ne s'agit pas de la même espèce : la couleur est différente, les taches moins uniformes et le vert sur les côtés est parsemé de grains marron. Pour comparaison, voici une Cerura vinula en L3 :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6713

... Énigme à résoudre : ICI

Lucile


Dernière édition par Lucile le Sam 2 Juin 2012 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula (et autres petites observations)   Cerura vinula (et autres petites observations) EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:08

Aaaah... et dire que j'aurais dû avoir ça, mais une grosse partie de mes oeufs n'a pas éclos et les quelques chenilles nées sont mortes... :pleure:
J'en recherchais depuis l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula (et autres petites observations)   Cerura vinula (et autres petites observations) EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:16

Peut-être l'année prochaine ;-) Vu ce qu'il me reste comme L5, je vais sûrement avoir du rab en mai prochain. Et avec de la chance, j'aurai peut-être aussi de l'autre espèce.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula (et autres petites observations)   Cerura vinula (et autres petites observations) EmptyLun 28 Mai 2012 - 16:41

:smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula (et autres petites observations)   Cerura vinula (et autres petites observations) EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:43

Bonjour,

Ca y est, la fin approche ! Voilà que mes chenilles prennent une belle couleur bordeaux-violet (ou comme vous voulez) :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6818

Ce qu'elle perd en mobilité verticale (elle est désormais incapable de grimper sur quoi que ce soit) elle le gagne en mobilité horizontale (j'ai eu du mal à la tenir pour une petite photo vite fait) ! On voit aussi que ses queues s'atrophient :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6819

Mais la belle couleur autour de sa tête reste bien présente :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6820

Voyant ce changement ce matin même, je suis allée chercher des écorces cet après-midi (qu'elle est d'ailleurs déjà en train de creuser). En arrachant d'un gros peuplier (noir) ma première écorse qui avait l'air bien vieille et prête à tomber toute seule, je suis (encore) tombée sur ça :

Cerura vinula (et autres petites observations) Image111
Cerura vinula (et autres petites observations) Image10

Arrive le moment où je démonte tout autour de la chrysalide (puisque celle-ci paraissait totalement vide) et je me rend compte qu'une colonie de fourmis a élu domicile dans le cocon, mais aussi dans la chrysalide. Petit zoom du cocon :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6821
Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6822
Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6823
Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6824

La chrysalide a quant à elle été vidée de l'intérieur. On voit un petit trou au niveau de la tête et un autre sur le cocon :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6825
Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6826

Il n'a pas eu la chance de passer l'hiver celui-là !

Lucile

Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: J'ai trouvé les coupables   Cerura vinula (et autres petites observations) EmptySam 2 Juin 2012 - 14:08

Mais qui a donc tué cette belle chrysalide ? J'ai trouvé les coupables !

Hier soir j'ai installé la chrysalide et les fourmis dans un tube à essai et cette nuit elles ont fait le ménage dedans, sortant les restes des anciens locataires... Et voici ce que j'ai trouvé :

Cerura vinula (et autres petites observations) Img_6913

La pauvre a été mangée de l'intérieur et a donné naissance à des guêpes !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula (et autres petites observations)   Cerura vinula (et autres petites observations) EmptySam 2 Juin 2012 - 14:37

:pouceup: Alors là :surpris: c'est exceptionnel!!! Merci mille fois pour tes observations et tes photos!!
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula (et autres petites observations)   Cerura vinula (et autres petites observations) EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:15

Lucile a écrit:
Vu ce qu'il me reste comme L5, je vais sûrement avoir du rab en mai prochain.

Ca, c'était sans compter sur l'intervention d'un certain Benjamin... Je me suis absentée 2 semaines à la fin de leur croissance en lui donnant les instructions nécessaires pour finir le travail. Sur les 12 qu'il restait, il a réussi je ne sais comment a n'obtenir aucune chrysalide :mecontent: Entre celles qui se sont barrées, celles qu'il a écrasé, que les chats ont trucidées et celles qui sont mortes de faim, au total il ne m'en restait que 8 (métamorphosées avant mon départ) dont une qui est sortie dans mon frigo pendant la diapause. Les chances de réussites sont devenues faibles mais visiblement la casse est limitée : première repro ce matin Smile

Cerura vinula (et autres petites observations) Image410

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cerura vinula (et autres petites observations) Empty
MessageSujet: Re: Cerura vinula (et autres petites observations)   Cerura vinula (et autres petites observations) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerura vinula (et autres petites observations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: