Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyLun 28 Mai 2012 - 0:42

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé ce jour sur le feuillage destiné à nourrir mes chenilles (à savoir Populus nigra, récolté sur un terrain vague, lieu : Oleggio, Piémont, Italie) :

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Img_6712

Avant toute réponse type "Cerura sp.", vous pouvez d'abord lire CECI. Surtout que je pencherai plutôt pour une Furcula sp....

Lucile


Dernière édition par Lucile le Sam 20 Sep 2014 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:39

Salut Lucile,

Il s'agit très certainement de La Petite queue fourchue (Furcula bifida).

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:11

Bonjour,

Merci de ton aide et ça tombe bien que tu me dises ça, puisque c''est ce que je pense aussi :clin: De toute façon, je la garde (je vais même essayer d'en trouver quelques autres) et je pourrais en être sûre quand elle atteindra son dernier stade (il y a beaucoup plus d'infos sur internet sur les L5).

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyLun 28 Mai 2012 - 16:13

Ludovic a écrit:
Salut Lucile,

Il s'agit très certainement de La Petite queue fourchue (Furcula bifida).

Je ne veux pas contrarier, mais je pencherai plutôt sur Cerura bicuspis dont les côtés de la tache "pointue qui descend au milieux du corps, est presque à angle droit, alors que chez bifida elle est en pointe.
Il faudra peut-être voir lors de la mue suivante pour être plus sûr.

A propos de chenilles, si vous ne le connaissez déja, je conseillerai un bouquin qui est assez bien fait, c'est celui-ci :

ici : http://www.amazon.de/gp/product/3923010192/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A12OCLIVFKR9XI

ou ici : http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/3935980043/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Il y à une ou deux inversions que j'ai repéré, mais cela ne prête pas à conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyLun 28 Mai 2012 - 16:27

Bon, je vois qu'on est tous les 3 d'accord pour une Furcula sp (Cerura bicuspis = Furcula bicuspis, d'ailleurs jamais nommé Cerura dans mes bouquins et sur lepinet), donc attendons voir, elle va muer d'ici peu...
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyLun 28 Mai 2012 - 22:29

Voilà à quoi ressemble la chenille aujourd'hui, après sa mue :

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Img_6812

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Img_6813

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyMar 29 Mai 2012 - 0:23

les taches occipitales et dorsales étant nettement séparées, il s'agit de bifida ou de bicuspis. Il me semble voir apparaître la tache noir sur le segment anal de la chenille ce qui confirmerait ma première identification comme étant bicuspis.

Mais les chenilles de ces deux espèces sont très variables ; si la tache noire du dernier segment est confirmée lors de la croissance de la chenille, il n'y aura plus de doute ; si elle est absente, ce sera alors bifida. Sur le web, beaucoup de photos sont déterminées comme étant bicuspis alors que les taches sont reliées et qu'il s'agit de furcula ; sur ta photo, la séparation des taches est nette et sans bavure.

Voici une photo de bifida prise par Ph.Motiron : Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Bifida10

Et voici une photo de bicuspis au dernier stade, prise par Diego Reggianti : Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Fubil011

La tache noire du dernier segment est bien visible.
Comme disent les anglais, wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:25

Bonjour,

Un autre élément à prendre en compte : la répartition des espèces. Visiblement F. bicuspis fuit les régions méditerranéennes, comme il l'est dit ICI. J'habite peut être dans le nord de l'Italie, mais le temps est chaud ici depuis fin février début mars et le sera jusque novembre.

Donc plus probable que ce soit une F. bifida !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptySam 2 Juin 2012 - 12:30

Bonjour,

Sur les dernières photo prises après la mue (plusieurs heures après), c'était en fait une L5 ! Elle vient de faire son cocon et je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo de manière détaillée à la fin du stade, ni même de voir le changement de couleur avant cocon.

Taille en fin de L5 : 3 - 3,5 cm sans les queues
Taches : changement de couleur par rapport au départ, les taches étaient plus claires, un peu roses, et bordées de jaune.

J'en ai quand même prise une dernière hier, mais de profil, ce qui apporte peu de choses :

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Img_6828

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptySam 2 Juin 2012 - 17:10

Réponse au printemps prochain; mais si il n'y avait pas de tache noire sur le dernier segment, c'est presque à coup sûr une F.bifida.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyVen 3 Mai 2013 - 12:04

Bonjour,

Je ressors ce sujet puisque je vois que je n'ai jamais donné la réponse de cette énigme qui n'en était pas vraiment une. Il s'agissait de Furcula bifida et elle a éclos l'année dernière fin juillet-début aout (2 générations par an). Désolée pas de photo, je l'ai relâchée tout de suite.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:23

j'avais raison ! nananère EU !! :loleuse:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty
MessageSujet: Re: Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]   Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une inconnue dans mon élevage [Furcula bifida]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: