Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:57

Salut;
Je voudrait savoir si avec un mâle Mimas Tiliae ont peut attirer des femelles ?? Si oui comment ??
Etant donner que le papillon est dans une volière intérieur; est ce que c'est génant on pas pour attirer les femelles ??

Merci d'avance :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:36

Il est évident qu'on ne peut pas attirer des femelles avec un mâle puisqu'il n'émet pas de phéromones Wink
Ce sont les mâles dans la nature qui rejoignent les femelles émettrices Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:16

Ah...oui c'est vrai :bigrire:
Bon,tampis; j'aurait bien aimer poursuivre l'élevage.
Merci pour ta réponse !!

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyLun 18 Juin 2012 - 23:59

nathan 62160 a écrit:
Ah...oui c'est vrai :bigrire:
Bon,tampis; j'aurait bien aimer poursuivre l'élevage.
Merci pour ta réponse !!


Dommage que tu n'aies pas posté 2 jours plus tôt ; je viens d'avoir des éclosions de tiliae issus d'un élevage, et avant hier, j'ai eu 5 mâles et trois femelles qui sont écloses, début d'après midi comme d'habitude, et vers les 20h00, les trois femelles étaient accouplées. Je n'ai gardé aucune des trois femelles car j'ai suffisament actuellement ; et comme voici deux ans qu'on a replanté des tilieuls dans les 7 communes de l'entité, je suis allé déposer mes femelles à trois endroits différents.
Est-ce que éventuellement tu es encore intéressé par des oeufs ? On ne sait jamais; si je trouve encore un accouplement je laisserai pondre et t'en enverrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:11

Oui; effectivement c'est dommage, mais il a éclos hier.
Tu les a eu ou tes Sphinx ??
Ben si sa te détange pas; je voudrais bien, car a chaque fois je trouve qu'une seule chenille et c'est un mâle.
Si tu veut, en ce moment j'ai du Sphinx ligustri et du Acherontia atropos; si un échange t'intéresse.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:20

nathan 62160 a écrit:
Oui; effectivement c'est dommage, mais il a éclos hier.
Tu les a eu ou tes Sphinx ??
Ben si sa te détange pas; je voudrais bien, car a chaque fois je trouve qu'une seule chenille et c'est un mâle.
Si tu veut, en ce moment j'ai du Sphinx ligustri et du Acherontia atropos; si un échange t'intéresse.

Cordialement

Femelle capturée en juillet 2011 à Molllégès dans les Bouches-du-Rhône. 40 Oeufs prélevés, puis j'ai relaché la femelle; sur les 40 oeufs, 36 chenilles sont nées et j'ai obtenu 32 chrysalides.

Si j'ai encore un accouplement, je récolterai les oeufs ; combien en voudras tu ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyMar 19 Juin 2012 - 14:43

Ok, donc la souche est pas très "vieille".
20-30 oeufs me parait pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyMar 19 Juin 2012 - 18:28

nathan 62160 a écrit:
Ok, donc la souche est pas très "vieille".
20-30 oeufs me parait pas mal.


Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:53

Ok; pas de problème et merci !! :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:38

Ola Nathan,

Bonne nouvelles ; je viens de trouver 6 éclosions de sphinx du tillieul dans mon éclosoir, et il y a un accouplement.

Dès que j'ai la ponte, je te fais parvenir les oeufs ; envoie moi un Mp avec tes coordonnées.

Si d'autres sont intéressés, qu'ils me le fassent savoir. Bien entendu, il faut encore que la femelle veuille bien pondre ; mais en 35 ans d'élevage, ce serait bien la première fois qu'une femeele de sphinx ne pondrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:40

Salut;
Nickel tout sa !!!!
Le MP est envoyé :clin:
Oui; sa serait balo que la femelle ne ponde pas;en tout cas,c'ai jamais eu le tour avec des Sphinx.

Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:48

nathan 62160 a écrit:
Salut;
Nickel tout sa !!!!
Le MP est envoyé :clin:
Oui; sa serait balo que la femelle ne ponde pas;en tout cas,c'ai jamais eu le tour avec des Sphinx.


C'est pas difficile ; tu place la femelle dans une boîte à chaussure solide, mais auparavant tu aura placer dans le fond, un coton rond à démaquiller imbibé de confiture ou de miel dilué dans de l'alcool. (pas trop pour ne pas la tuer) Tu places la femelle sur le fond, tu lui déroule la trompe jusque sur le coton, et normalement elle va sucer de suite le nectar. Turefermes ensuite le couvercle, et tu laisses aller. La femelle va pouvoir voler et déposer ses oeufs soit en vol soit sur plusieurs côtés des parois de la boîte. Quand la ponte est terminée, ou que tu as relaché la femelle parce que tu avais assez d'oeufs, tu découpes les miroirs d'oeufs et tu les places dans ton éclosoir à chenilles avec un feuille de la plante nouricière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:53

Ah ok; merci du conseil !! :clin:
Tu met qu'elle quantité d'alcool sur le coton ??
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:58

nathan 62160 a écrit:
Ah ok; merci du conseil !! :clin:
Tu met qu'elle quantité d'alcool sur le coton ??

Une demi cuillère à café de confiture de fraise ou de miel, suivant l'état de ceci, un peu d'eau et quelques goutes de pastis. On peut remplacer l'eau par du vin, mais il ne faut pas que le coton soit trop sec ou dégouline. il faut que la papillonne puisse facilement boire sans se plaquer les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:03

Ok; je testerais alors.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyVen 22 Juin 2012 - 18:38

La papilonne est en train de pondre ; une cinquantaine d'oeufs pour le moment.

Je te fais un envoi lundi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:11

Ah; génial sa !!!
Je te remercie :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptySam 30 Juin 2012 - 12:45

Ola Nathan !!!

Mes oeufs de tiliae sont éclos ce matin; comment sont les tiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptySam 30 Juin 2012 - 21:11

Salut;
J'allais t'envoyer un message pour te dire que sa éclos depuis ce matin; c'est nickel tout sa !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptySam 30 Juin 2012 - 21:14

nathan 62160 a écrit:
Salut;
J'allais t'envoyer un message pour te dire que sa éclos depuis ce matin; c'est nickel tout sa !!!!

Super ; bon élevage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:21

Je verrais pour mettre quelque photo !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty
MessageSujet: Re: Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)   Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplements Mimas Tiliae (Sphinx du Tilleul)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: