Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 19:39

Bonjour,

après quelques recherches infructueuses, je viens poser une question. Je vais bientot commencer l'élevage des bombyx éri et des actias luna. J'ai lu qu'il fallait séparer les chenilles dans des petites boites par groupe de 5/6 en cas de maladies ou autre. Doit-on obligatoirement faire ceci ?
J'ai commandé 50 oeufs de chaque espèce, et je ne pense pas posséder 20 boites de taille adaptée. Je possède des boites a grillons, vendues en jardinerie, mais je n'en ai que 3, et ces boites ( avec les grillons ) coûtent quand même 7 euros..., je n'en ai jamais vu des vide en vente.
Après je possède 4 terrariums de différentes tailles, je me suis dis que je pourrais mettre toutes les chenilles à la fois avec pleins de feuilles, comme ca, même si elles marchent partout elle auront de la nourriture à disposition. Que faire ?

Ensuite, il s'agit de questions toute bete. Puis-je passer de feuilles fraiches, à de la nourriture en poudre ( de la même espèce que les feuilles, genre poudre de troène et poudre de liquidambar) ?

Après :p, je ne connais pas toutes les espèces que mangent les actias Luna. J'ai lu sur plein de fiches et forums différentes espèces, en insistant sur le fait que le liquidambar et le bouleau étaient les meilleurs. Cependant, je ne dispose d'aucune de ces espèces à proximité. J'ai du chène, ainsi que des arbres fruitiers, et des arbres dans la rue qui ressemblent à du liquidambar. Je me suis dis que j'allais mettre une feuille de chaque dans différentes boites d'A Luna, pour voir si elles les mangent. Dans le cas où elles mangent des feuilles, y a-t-il des risque pour qu'elles meurent au bout d'un certain temps, ou le fait qu'elles les mangent signifie qu'elles peuvent s'en nourrir normalement ?

Enfin, je voulais savoir quand à la régularité des changements de feuilles. J'ai lu tous les jours/2 jours au début, puis on peut espacer un peu quand elles sont grandes. Je me demande donc si on peut conserver une grande quantité de feuille au frigo ou dehors pendant 2 semaines...
Je pars faire des études en fait, et je pense que je n'aurais pas le temps d'aller chercher des feuilles fraiches tous les jours en des aller retour constants en voiture. Je pense donc me faire apporter toutes ces branches de feuilles par mes parents, et je comblerais par mes récoltes de feuilles personelles, ou par de la diète déshydratée ( de la même espèce que les feuilles ). Est-ce .... une mauvaise idée ?

Amicalement,
Paul.

(ps : dsl pour ces pavés )

Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:51

salut,
Aux deux premiers stades j'ai tendance à les laisser par 15-20 (pour B. eri c'est même une obligation vu que les chenilles ont un comportement grégaire aux premiers stades et se développent mal si elles sont isolées).
Pour ce qui est d'A. luna, tout dépend de la souche, certaines acceptent sans problème les fruitiers, d'autres non, ceci dit, c'est une espèce assez polyphage (j'en ai élevé sur du bouleau, du peuplier et du noyer).
Tous les jours voir tout les deux ou trois jours si tu leur donne des rameaux (attention aux noyades cependant.. des feuilles peuvent également paraitre fraiches, mais pas assez au gout des chenilles)
Quand à garder des feuilles au frigo.. il m'arrive de le faire, dans un sac plastique, mais jamais plus de 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:08

Merci Smile , j'essaierai de changer les feuilles au maximum. J'espère juste que je vais en trouver, je déménage que fin aout et je n'ai encore jamais fais les alentour de la ville pour voir s'il y avait des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:34

d'ici à fin aout, elles devraient être en cocon Wink
Par contre, 50 chenilles d'A. luna... c'est beaucoup, au dernier stade elles mangent énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:42

Si elles mangent du chène ou du liquidambar, je ne pense pas que ce soit un probleme, j'habite dans une petite rue bordées de liquidambar ( je crois ), et d'une foret de chêne. J'ai aussi 4 chènes dans mon jardin, j'espère qu'elles en mangeront !

Le probleme viendra à la rentrée scolaire, je ne serais plus chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:45

Pour savoir si c'est du liquidambar, froisse une feuille, il doit s'en dégager une odeur proche de la térébenthine.
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:48

Ok,

J'essayerais Smile. Ah ouais, et est-ce qu'on peut toucher ces chenilles sans avoir de problemes ? genre .... irritations :p.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:53

Bonjour,

Ce n'est pas une critique mais partir avec 100 chenilles quand on a pas de plantes à proximité ce n'est pas la solution de facilité. :rolley:

Enfin quand on aime on ne compte pas ........ son temps. :loleuse:

Prépare toi dans un mois à courrir chercher des branches tous les soirs.

Sinon pour les boites, j'utilise, entre autres, les boites de glace carte d'or. Bon avec 100 chenilles il va falloir débiter de la glace aussi vite que tes chenilles débiteront le liquidambar.

A+

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:55

Sur ces deux espèces, à priori, pas de souci de ce genre, mais en règle générale il vaut mieux éviter de manipuler des chenilles de toute façon, elles aussi sont sensibles au stress Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:57

Ah ouais je vois :p, ben je les mettrais dans un terrarium plus grand ... avec plein de rameaux. Je verrais bien cet été si c'est gérable ou pas pour l'année prochaine.

Au pire j'en garderais que quelques unes, mais on dit que si on en a pas beaucoup, les imagos n'ont plus beaucoup de chance de se reproduire....

Ca marche pour les manip', j'essayerais de pas les toucher Smile
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:02

beaucoup... oui, ça maximise les chances d'avoir un couple émergeant simultanément, mais j'ai déjà eu de la reproduction avec une dizaine de cocons, mon problème avec luna c'est surtout que j'arrive pas à faire hiberner la deuxième génération
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:04

Il ne suffit pas de les mettre au frigo ?
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:08

Non, il faut que les chenilles aient grandi en jours courts (et la lumière du salon est suffisante pour qu'elles se croient en jours longs)...
Ensuite, le problème du frigo est qu'il dessèche énormément
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:10

C'est triste ^^, parce que vivre sans lumière pour les chenilles, c'est un peu gênant.

Ou alors on fait en sorte qu'elles ne fassent pas de diapause, on continue les cycles. Ca change juste qu'il faut trouver à manger ^^
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:14

et c'est bien le problème, en substitution en hiver, il n'y a rien. L’idéal serait de les élever au jardin en automne et de les laisser hiverner dehors, mais pour ça il faut un jardin ou un balcon...
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:17

Autrement dit, c'est le top quand on est dans une chambre d'étudiant, minuscule, dans une grande ville sans la moindre parcelle de foret :p

Je vais adorer :pouceup: ( c'est pour ca que j'ai préparé un peu de diète déshydratée, en cas de manque :wouw: )
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:23

La diète, ça ne marche pas pour toutes les espèces, en fait, pour presque aucune, déjà pour B. mori il y a beaucoup de casse, et c'est pas aussi simple que des feuilles déshydratées en poudre... et après faut leur faire accepter, déjà que le chat veut pas de ses croquettes... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:25

Bon..... Je vais donc faire des tests cet été, ca va etre amusant :p

Jvais essayer de la poudre de liquidambar et de la poudre de troene, j'espère que ca passera !
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:32

ptdr
Après en ville il y a souvent beaucoup plus d'espèces végétales qu'on le pense (parcs. jardins, haies, massifs...).. ceci dit, je ne conseille pas d'aller faire une taille aux haies du botanique :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Lambert4489
chenille
Lambert4489


Nombre de messages : 11
Age : 29
Date d'inscription : 14/06/2012

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:34

Ben tu sais quoi, j'y ai pensé !
Je crois avoir vu sur google earth un photo avec plein de troène ! je peux sauver les bombyx :p, sauf que, c'est dans le parc de la préfecture ... Je vais mourir =).

Non mais je pense que je vais trouver, et puis au pire ben .... j'arreterais les élevages :'( et je sombrerais dans le désespoir :p
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:40

en même temps, Samia ricini est pas le plus difficile à nourrir, ça mange presque tout, du saule, du ricin, de l’ailante, du troène, du seringat, du laurier cerise en conditions aérées, et deux qui m'ont échappé ont même attaqué mon ficus ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty
MessageSujet: Re: [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)   [Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Probleme] Maintient/Nourriture. (Bombyx Eri et Actias Luna)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de nourriture avec mes actias luna
» nourriture actias
» Nourriture Actias selene
» nourriture Bombyx eri
» Actias luna ou Actias selene ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: