Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

Saturnia Pyri, fin.

4 participants
AuteurMessage
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

Saturnia Pyri, fin. Empty
MessageSujet: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:15

Bonjour à tous,

Après le début de l'élevage, partagé entre la descendance de mes Pyri de l'année dernière, & une nouvelle souche ( en passant, merci a Olive30 ), j'ai mené à bout ( enfin presque ) les belles chenilles vertes.
Commencé fin Avril ( les 1ères éclosions datant du 28/04 ), j'ai obtenu mon 1er cocon le 10 Juin.
J'obtients au final 20cocons, dont la durée de "coconage" s'étend du 10Juin au 20Juin.
Voici une photo montrant les 20 cocons :

Saturnia Pyri, fin. Img_3110

Et j'ai une question : que dois-je en faire maintenant ? :bigrire: C'est bien beau de les avoir, mais je ne sais pas si je dois les descendre au garage, ou les laisser à température ambiante, ou autre ...
Les Pyri n'ont bien qu'une seule génération par an non ?

Merci de vos réponses,
A +,
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:25

Tu les accroches à un support que tu places quelques part dehors, à l'abri des prédateurs (rongeurs surtout !)... et rendez-vous l'année prochaine Wink

Il me semble que tu peux les laisser à l'intérieur pour plus de sureté, l'important étant qu'ils aient bien froid cette hiver pour éclore au printemps !
Mae
chrysalide
Mae

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:56

ButterfluR quand tu dit "ils aient bien froid" c'est a dire ?
ButterflyR
Papillon
ButterflyR

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:18

Bah pour ma part on m'a toujours dit que les pyri devaient "geler" pour éclore au printemps et que dans certains cas où l'hiver est trop doux, des chrysalides attendaient encore un an avant d'éclore !

Alors fait avéré ou légende... ?

Les miens ont passé l'hiver quasiment sous la neige et ont tous éclos en avril Wink
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:38

ButterflyR a écrit:
Tu les accroches à un support que tu places quelques part dehors, à l'abri des prédateurs (rongeurs surtout !)... et rendez-vous l'année prochaine Wink

Il me semble que tu peux les laisser à l'intérieur pour plus de sureté, l'important étant qu'ils aient bien froid cette hiver pour éclore au printemps !

Et aussi surtout des fourmis, car elles adorent les pyri.

Sinon, question gelées, c'est surtout Aglia tau et Endromis versicolor qui ont besoin d'un coup de froid ; moi j'ai élevé Pyri à température de la maison, puis je les ait laissé au garage à température abiante, sans chaufage, ce qui veut dire que l'hiver, cela pouvait descendre très légèrement en dessous de zéro. Mais sans plus. Tous mes cocons sont éclos au printemps suivant. J'avais fait pareil avec des cocons trouvés au pied des amandiers ; mis à température ambiante, et tous les quatre éclos l'année suivante. Il ne faut surtout pas oublier de les arroser au pulvérisateur pour simuler la rosée ; rappelons nous que ces cocons se trouvent dans l'herbe au pied de l'arbre nourricer ou pas loin, et que donc il bénéficie de la rosée.

Un cas c'est avéré très long ; c'était un cocon que l'on avait mis dans une boîte de collection à côté de la chenille préparée et du papillon. on croyait la chrysalide morte, et neuf ans plus tard, alors que l'on changeait les boîtes, ce cocon à été oublié sur l'appuie de fenêtre de la cuisine ; en mars suivant, on a eu la surprise de voir éclore un mâle de pyri qui s'est parfaitement développé. La chrysalide s'était sans doute mise en "stand by" en attendant un temps plus "humide" qui favorise la poussze de la plante nourricière. Les vapeurs de cuisson de la cuisine ont sans doute joué ce rôle.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:52

9 ans ?? C'est incroyable !!!

Donc on m'a raconté de jolie salade quoi lol

Ps : je n'oublie pas tes aquarelles Wink je regarde ça ce soir à tête reposée Wink
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:05

ButterflyR a écrit:
9 ans ?? C'est incroyable !!!

Donc on m'a raconté de jolie salade quoi lol

Ps : je n'oublie pas tes aquarelles Wink je regarde ça ce soir à tête reposée Wink

Tu as raison, prends des forces avant d'affronter mes réalisation. (dont parfois je suis fier, mais dont souvent je me dis que j'aurais peut être mieux fait de rester tranquille)
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:20

Merci à vous pour vos réponses !
Donc, rendez-vous l'année prochaine ! :pouceup:

Et 9ans ... poh la la ! Bonjour le retard. La nature est bien étonnante ..

A++,
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:04

Benjy-du-19 a écrit:
Merci à vous pour vos réponses !
Donc, rendez-vous l'année prochaine ! :pouceup:

Et 9ans ... poh la la ! Bonjour le retard. La nature est bien étonnante ..

A++,

Cela prouve s'il en était besoin, que nos chers papillons, qu'ils soient imagos, oeufs chenilles ou chrysalides, sont de véritables petits laboratoires météorologiques, capables d'analyser les conditions idéales de leur éclosion, et postposer celle-ci si besoin s'en fait sentir.

J'ai remarqué ce phénomène avec d'autres espèces, mais sur un laps de temps plus court quand même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Saturnia Pyri, fin.   Saturnia Pyri, fin. Empty

Saturnia Pyri, fin.
Page 1 sur 1