Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)

Aller en bas 
+3
Ludovic
ButterflyR
Lucile
7 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:41

Bonjour à tous,

Ben a récolté une belle chenille dans l'Aude de Hyles euphorbiae, mais celle-ci n'a pas de scolus. Pas de cicatrices et pas de repousse au cours des mues. Avez-vous déjà vu ça ? Malgré de nombreuses recherches sur internet, je n'ai pas de réponse.

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Img_7310
Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Img_7311
Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Img_7227

Lucile


Dernière édition par Lucile le Lun 25 Aoû 2014 - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:36

J'avoue ce n'est pas banal ! Elle a dû se la faire arracher au stade précédent à mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:44

Salut Lucile,

Effectivement c'est étonnant ! Jamais constaté ni in situ ni en élevage (bien qu'elles peuvent se grignotter)

Pas de cicatrice apparente donc elle a dû le perdre durant son début de développement.

Pour infos, "la queue" se nomme le scolus et non le scoli ! :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:44

Pfff, c'est Ben m'a dit d'écrire scoli... Au moins j'appends de ses co****** !

Sinon la bête a déjà mué 2 fois, ce qui signifie qu'elle n'avait déjà plus (ou pas) de scolus en L3.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyMar 3 Juil 2012 - 23:46

En meme temps "un scolus", "des scoli"...je pensais que tu avais encore des bases de latin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyMer 4 Juil 2012 - 1:00

Ben a écrit:
En meme temps "un scolus", "des scoli"...je pensais que tu avais encore des bases de latin Wink

J'ai élevé euphorbiae à plusieurs reprises, pour un travail de recherche sur la préparation de chenilles par différents procédés, et il m'est arrivé de voir deuc chenilles pareilles à celle-ci ; de mémoire, il me semble que au moins l'une d'entre elles était ainsi à la sortie de l'oeuf ou alors très peu de temps après.

Le fait qu'il n'y ait pas de cicatrice visible ne veut pas nécessairement dire qu'elle est née anoure.

J'élève aussi des Labradors ; et lors d'une portée, une de mes lices avait accouché d'un dernier chiot plus de trois heures après le précedent. Comme l'accouchement semblait terminé, et que la chienne n'avait plus de contraction, ma femme et moi étions partis nous coucher après les 15 heures de "mise bas". Quand nous nous sommes relevé, nous avons trouvé ce chiot supplémentaire ; malheureusement, il n'avait que trois pattes. Dans l'après-midi, quand le vétérinaire est arrivé pour faire les dernières injections pour les arrières faits, nous lui avons montré le chiot tripode ; et ce n'est qu'après un long examen qu'il s'est apperçu que le chiot était né avec quatre pattes, mais que la mère avait malencontreusement couper l'une d'elle en même temps que le cordon ombilical. Il n'y avait pas de trace de sang, et aucune trace de cicatrice ; l'endroit de la section était couvert de petits poils comme si le chiot était né ainsi.
La nature est étrange et imprévisible ; mais le problème que cette chenille va avoir se passera au moment de la chrysalidation; elle ne va pas pouvoir facilement entrer en terre, et si elle y parvient, il y a fort à parier que la chrysalide sera dépourvue de son crochet et ne pourra donc "remonter" en surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:29

Salut;

J'ai déjà eu le tour sur des autres espèces de Sphinx; le scolus reste dans la mue et la chenille vie très bien sans et ne repousse pas autres mues.
C'est assez bizarre au début, car ont ce demande quoi.

Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyVen 6 Juil 2012 - 0:31

Personnellement, je ne pense pas que cela lui pose de problèmes par la suite.
Il m'étonnerait que le scolus soit à l'origine d' un organe de la chrysalide. Au pire, on peut sortir la chrysalide de terre après qu'elle soit formée durcie.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyVen 6 Juil 2012 - 2:10

David a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que cela lui pose de problèmes par la suite.
Il m'étonnerait que le scolus soit à l'origine d' un organe de la chrysalide. Au pire, on peut sortir la chrysalide de terre après qu'elle soit formée durcie.
David.

Tout à fait ; mais dans la nature, sans ce crochet du dernier segment, la chrysalide ne peut remonter en surface. N'oublins pas que ces chrysalide de sphynx sont souvent enterrées à plus de 10 centimètres de profondeur, et qu'elles doivent pouvoir se forger un passage vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:55

Il existe de nombreuses espèces très proches dont la chenille est dépourvue de scolus. S'il était impliqué dans la formation de ce "crochet" ça se saurait, et les espèces ne le possédant pas n'existeraient donc plus...
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyVen 6 Juil 2012 - 19:49

Lucile a écrit:
Il existe de nombreuses espèces très proches dont la chenille est dépourvue de scolus. S'il était impliqué dans la formation de ce "crochet" ça se saurait, et les espèces ne le possédant pas n'existeraient donc plus...

Exact Lucile, c'est pourquoi j'ai écris "si le scolus déterlmine la formation du crochet de la chrysalide" il est évident que d'autres espèces ont le crochet à la fin du dernier segment ; mais toutes justement, no'nt pas besoin de remonter de si bas.

Maintenant, il est fort probable que la chrysalide issue de cette chenille aura le crochet terminal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) EmptyVen 6 Juil 2012 - 23:41

Gil54 a écrit:
Exact Lucile, c'est pourquoi j'ai écris "si le scolus déterlmine la formation du crochet de la chrysalide" il est évident que d'autres espèces ont le crochet à la fin du dernier segment ; mais toutes justement, no'nt pas besoin de remonter de si bas.

Maintenant, il est fort probable que la chrysalide issue de cette chenille aura le crochet terminal.

Oui; le crochet est tout de même présent; a chaque élevage de Sphinx que je réalise; il y a minimum une chenille qui perds sont scolus et posséede quand même le crochet a bout de la chrysalide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty
MessageSujet: Re: Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)   Hyles euphorbiae... sans queue (scolus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hyles euphorbiae... sans queue (scolus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: