| Présentation et début | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Toinos chrysalide
| Sujet: Présentation et début Dim 8 Juil 2012 - 16:31 | |
| Bonjour à tous , ne voyant pas de rubrique" présentations" je la met ici .je m'appelle Antoine,15 ans , je suis belge . J'éleve mantes et reptiles . Je m'inscris sur ce forum dans le but de me renseigner sur l'élevage des lépidoptères , et de l'essayer . Je comtes m'y lancer en fin août , après que je sois revenu de vacances j'ai donc passé "pré commande" chez un membre du forum , je devrais avoir 40chenilles de bombyx eri . Pour l'élevage , j'ai un eco terra 45x45x60 , qui me servait pour mes mantes ( gongylus gongylodes ) que j'ai lit autre part . Cela convient t'il? J'ai aussi un flexarium pour caméléons de 76x76x122 en toilerie prendre pour les adultes ? Le flexarium non? J'éleverai les chenilles et oeufs dans des boîtes braplast que j'utilise pour mes mantes et ootheques. Les cocons seront mis dans le flexarium attachés avec des aiguilles , et les chenilles nourrient au lima et troène Cordialement | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Présentation et début Dim 8 Juil 2012 - 18:11 | |
| - Toinos a écrit:
- Bonjour à tous , ne voyant pas de rubrique" présentations" je la met ici .je m'appelle Antoine,15 ans , je suis belge . J'éleve mantes et reptiles . Je m'inscris sur ce forum dans le but de me renseigner sur l'élevage des lépidoptères , et de l'essayer . Je comtes m'y lancer en fin août , après que je sois revenu de vacances j'ai donc passé "pré commande" chez un membre du forum , je devrais avoir 40chenilles de bombyx eri . Pour l'élevage , j'ai un eco terra 45x45x60 , qui me servait pour mes mantes ( gongylus gongylodes ) que j'ai lit autre part . Cela convient t'il? J'ai aussi un flexarium pour caméléons de 76x76x122 en toilerie prendre pour les adultes ? Le flexarium non? J'éleverai les chenilles et oeufs dans des boîtes braplast que j'utilise pour mes mantes et ootheques. Les cocons seront mis dans le flexarium attachés avec des aiguilles , et les chenilles nourrient au lima et troène Cordialement
Antoine, de quelle région es-tu ? Moi j'habite entre Visé et Verviers. | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Dim 8 Juil 2012 - 18:35 | |
| Du Brabant wallon , près de nivelles | |
|
| |
Toinos chrysalide
| |
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Lun 24 Sep 2012 - 0:19 | |
| Voilà , les bombyx sont la , j'ai 24 chenilles L3je pense , j'ai pris des photo à l'arrache avec mon portable , on voit pas super déso... Je fais un mix de lilas et troène , avant de passer que au troène pendant l'hiver . Ah oui ... Aussi ... J'ai pris 12 œufs de antherina suraka de 2-3jours avec , je vais les élever sur troène , dont les. Branches seront à la verticale dans un pot d'eau , comme ça , Pas de déjections dans la nourriture , et nettoyage plus simple . Je met des photo ... Ou j'essaye d'en mettre plutôt | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Présentation et début Lun 24 Sep 2012 - 6:50 | |
| salut...attention, une chenille c'est ... très très prévisibnle : si il y a un accès à l'eau, elle ira se noyer dedans. | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Lun 24 Sep 2012 - 7:23 | |
| Désolé , jai pas précisé... Le bocal est fermé et percé de trous , dans lesquels sont placés des braches , et dont les débordement des trous sonTbouché avec du coton | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Lun 24 Sep 2012 - 17:28 | |
| Pour mes œufs de suraka , j'ai mi un feuille de troène et un de lila avec et aussi une petite boule de sopalin humidifié pour l'hygrométrie , ça suffit ou pas ? Je met les photos mercredi Édit :Je n'ai en fait pas 12 , mais 24ouefs de suraka , et ma mère ma enchanté en me disant d'aller cueillir du laurier rose sur le plus gros de 3 pots dehors ... Laurier rose pour mes suraka !!! Youpi! | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Présentation et début Mar 25 Sep 2012 - 0:58 | |
| - Toinos a écrit:
- Pour mes œufs de suraka , j'ai mi un feuille de troène et un de lila avec et aussi une petite boule de sopalin humidifié pour l'hygrométrie , ça suffit ou pas ? Je met les photos mercredi Édit :Je n'ai en fait pas 12 , mais 24ouefs de suraka , et ma mère ma enchanté en me disant d'aller cueillir du laurier rose sur le plus gros de 3 pots dehors ... Laurier rose pour mes suraka !!! Youpi!
Pour l'hygrométrie, l'humidité des feuilles suffit amplement ; inutile de risquer des moisissures en placant un tampon humide. Question Nérium oleander pour suraka, je suis étonné ; je ne savais pas que cet arbuste empoisonné pouvait servir de nourriture. Alors,comme pour les nérii, je me demande si la pervenche ne pourrait pas convenir aussi. | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mar 25 Sep 2012 - 18:46 | |
| Ah je sais pas , je vois que c'est génial le laurier rose partout donc voilà . Mais si je les élèves sur trône puis laurier rose quand elles seront plus grosses donc ne pourrons pas partir de la dauba box , ca pause pas de problème si je fais la transition délicatement ? Car comme au début les boîtes seront petites , j'ai peur que temps que l'aération soit pas top top comme la fauna box , il y ais des vapeurs toxiques dues à l'évapotranspiration des feuilles ... | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 15:23 | |
| bombyx eri dans les boites , et celle que j'ai en main sont les oeufs de suraka ( on peut voir une chenille qui je pense va mourir ou du moins est mal en point dans la boite carée a droite , elle est +- vetre , au début je pensais qu'elle allait muer mais bon après 3jours????? a la reception cordialement antoine ps : j'espère que vous comprendrez les marquages +- sybillains de la 2éme photo | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 15:48 | |
| Désolé ... Qualité photo GSM ... | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 16:29 | |
| - Toinos a écrit:
- Désolé ... Qualité photo GSM ...
Pas de problème je comprend très bien les annotations ; et les photos ne sont pas mal du tout, étant issues d'un GSM. | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 17:00 | |
| Ok ça va alors , cest un Nokia , il a un flash donc ça va +\- , et sinon ça va. Les instals? Il y'a 8chenilles dans la boite colruyt, 2 dans la boite carrée , et 12dans la fauna , et les œufs ont pas encore éclos , ce qui , je pense , est normal . Que pensez vous de ça ,et de mes instals? Ne vous retenez pas quand aux conseils , je suis débutant | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 17:00 | |
| Ok ça va alors , cest un Nokia , il a un flash donc ça va +\- , et sinon ça va. Les instals? Il y'a 8chenilles dans la boite colruyt, 2 dans la boite carrée , et 12dans la fauna , et les œufs ont pas encore éclos , ce qui , je pense , est normal . Que pensez vous de ça ,et de mes instals? Ne vous retenez pas quand aux conseils , je suis débutant | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 17:25 | |
| - Toinos a écrit:
- Ok ça va alors , cest un Nokia , il a un flash donc ça va +\- , et sinon ça va. Les instals? Il y'a 8chenilles dans la boite colruyt, 2 dans la boite carrée , et 12dans la fauna , et les œufs ont pas encore éclos , ce qui , je pense , est normal . Que pensez vous de ça ,et de mes instals? Ne vous retenez pas quand aux conseils , je suis débutant
On a tous débuté ; ne te tracasses pas. Pour la taille des boîtes, il faut retenir ceci ; plus l'espace est grand, plus les chenilles auront leur taille normale à la fin de l'élevage ; moins il y a d'espace, plus les chenilles seront petites, ou pire, péricliteront à caus de maladie se développant par manque d'oxygéne ou à cause d'une trop grande promiscuité. (Sans parler des chenilles qui ne sont pas du tout grégaires, et qui ont absolument besoin d'être isolées pour bien évoluer.) | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 18:26 | |
| Ok , merci bien , je ne savais pas que des chenilles devaient vivre seules , lesquelles? | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 18:26 | |
| Ok , merci bien , je ne savais pas que des chenilles devaient vivre seules , lesquelles? | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 20:27 | |
| - Toinos a écrit:
- Ok , merci bien , je ne savais pas que des chenilles devaient vivre seules , lesquelles?
Les mélitées par exemple, elles sont canibales ; certaines espèces d'écailles le sont aussi, et toutes préfèrent être seules quoique certaines espèces acceptent une certaine cohabitation. Plusieurs espèces de noctuelles sont aussi assez sensibles ; mais je ne saurais te citer toutes les espèces. | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 21:18 | |
| Certaine de mes chenilles font bien 4-5cm de côté des bombyx , ça pousse bien apparemment , et ça me plaît ! je vais peut être recevoir 10 chenilles casi en nymphosée d'actias luna d'un ami d'école dont le père travaille la dedans . | |
|
| |
depre62 chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Mer 26 Sep 2012 - 21:35 | |
| c'est cool !!! si tu as par la suite une ponte d oeufs d'actias luna ça m interesse !!!
| |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Jeu 27 Sep 2012 - 10:25 | |
| Ce matin belle surprise , 2 oeufs de suraka ont éclos , et les samia on bien grossis. . Je met des photos cet apm;) | |
|
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Jeu 27 Sep 2012 - 11:22 | |
| Pour les nymphoses je dois mettre du substrat et humidifier ? | |
|
| |
Toinos chrysalide
| |
| |
Toinos chrysalide
| Sujet: Re: Présentation et début Jeu 27 Sep 2012 - 11:39 | |