Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Présentation et début

+2
Gil54
Toinos
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toinos
chrysalide

Présentation et début  Empty
MessageSujet: Présentation et début    Présentation et début  EmptyDim 8 Juil 2012 - 16:31

Bonjour à tous , ne voyant pas de rubrique" présentations" je la met ici .je m'appelle Antoine,15 ans , je suis belge . J'éleve mantes et reptiles . Je m'inscris sur ce forum dans le but de me renseigner sur l'élevage des lépidoptères , et de l'essayer . Je comtes m'y lancer en fin août , après que je sois revenu de vacances j'ai donc passé "pré commande" chez un membre du forum , je devrais avoir 40chenilles de bombyx eri . Pour l'élevage , j'ai un eco terra 45x45x60 , qui me servait pour mes mantes ( gongylus gongylodes ) que j'ai lit autre part . Cela convient t'il? J'ai aussi un flexarium pour caméléons de 76x76x122 en toilerie prendre pour les adultes ? Le flexarium non? J'éleverai les chenilles et oeufs dans des boîtes braplast que j'utilise pour mes mantes et ootheques. Les cocons seront mis dans le flexarium attachés avec des aiguilles , et les chenilles nourrient au lima et troène Cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyDim 8 Juil 2012 - 18:11

Toinos a écrit:
Bonjour à tous , ne voyant pas de rubrique" présentations" je la met ici .je m'appelle Antoine,15 ans , je suis belge . J'éleve mantes et reptiles . Je m'inscris sur ce forum dans le but de me renseigner sur l'élevage des lépidoptères , et de l'essayer . Je comtes m'y lancer en fin août , après que je sois revenu de vacances j'ai donc passé "pré commande" chez un membre du forum , je devrais avoir 40chenilles de bombyx eri . Pour l'élevage , j'ai un eco terra 45x45x60 , qui me servait pour mes mantes ( gongylus gongylodes ) que j'ai lit autre part . Cela convient t'il? J'ai aussi un flexarium pour caméléons de 76x76x122 en toilerie prendre pour les adultes ? Le flexarium non? J'éleverai les chenilles et oeufs dans des boîtes braplast que j'utilise pour mes mantes et ootheques. Les cocons seront mis dans le flexarium attachés avec des aiguilles , et les chenilles nourrient au lima et troène Cordialement Smile

Présentation et début  Bienve13 Antoine, de quelle région es-tu ? Moi j'habite entre Visé et Verviers.
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyDim 8 Juil 2012 - 18:35

Du Brabant wallon , près de nivelles
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyDim 8 Juil 2012 - 22:56

Présentation et début  E_02510

voilà une photo prise vite fait à l'instant ( qualité ipod... ) d'une gongylus gongylodes femelle . j'ai plein d'autres espèces , mais je ne met qu'une seule photo pour ne pas "poluer" le post qui va me servir de suivi pour mes Bombyx eri Wink
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyLun 24 Sep 2012 - 0:19

Voilà , les bombyx sont la , j'ai 24 chenilles L3je pense , j'ai pris des photo à l'arrache avec mon portable , on voit pas super déso... Je fais un mix de lilas et troène , avant de passer que au troène pendant l'hiver . Ah oui ... Aussi ... J'ai pris 12 œufs de antherina suraka de 2-3jours avec , je vais les élever sur troène , dont les. Branches seront à la verticale dans un pot d'eau , comme ça , Pas de déjections dans la nourriture , et nettoyage plus simple . Je met des photo ... Ou j'essaye d'en mettre plutôt Smile
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyLun 24 Sep 2012 - 6:50

salut...attention, une chenille c'est ... très très prévisibnle : si il y a un accès à l'eau, elle ira se noyer dedans.
http://flickr.com/photos/djibb
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyLun 24 Sep 2012 - 7:23

Désolé , jai pas précisé... Le bocal est fermé et percé de trous , dans lesquels sont placés des braches , et dont les débordement des trous sonTbouché avec du coton Smile
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:28

Pour mes œufs de suraka , j'ai mi un feuille de troène et un de lila avec et aussi une petite boule de sopalin humidifié pour l'hygrométrie , ça suffit ou pas ? Je met les photos mercredi WinkÉdit :Je n'ai en fait pas 12 , mais 24ouefs de suraka , et ma mère ma enchanté en me disant d'aller cueillir du laurier rose sur le plus gros de 3 pots dehors ... Laurier rose pour mes suraka !!! Youpi!
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMar 25 Sep 2012 - 0:58

Toinos a écrit:
Pour mes œufs de suraka , j'ai mi un feuille de troène et un de lila avec et aussi une petite boule de sopalin humidifié pour l'hygrométrie , ça suffit ou pas ? Je met les photos mercredi WinkÉdit :Je n'ai en fait pas 12 , mais 24ouefs de suraka , et ma mère ma enchanté en me disant d'aller cueillir du laurier rose sur le plus gros de 3 pots dehors ... Laurier rose pour mes suraka !!! Youpi!

Pour l'hygrométrie, l'humidité des feuilles suffit amplement ; inutile de risquer des moisissures en placant un tampon humide.

Question Nérium oleander pour suraka, je suis étonné ; je ne savais pas que cet arbuste empoisonné pouvait servir de nourriture. Alors,comme pour les nérii, je me demande si la pervenche ne pourrait pas convenir aussi.
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:46

Ah je sais pas , je vois que c'est génial le laurier rose partout donc voilà . Mais si je les élèves sur trône puis laurier rose quand elles seront plus grosses donc ne pourrons pas partir de la dauba box , ca pause pas de problème si je fais la transition délicatement ? Car comme au début les boîtes seront petites , j'ai peur que temps que l'aération soit pas top top comme la fauna box , il y ais des vapeurs toxiques dues à l'évapotranspiration des feuilles ...
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:23

bombyx eri dans les boites , et celle que j'ai en main sont les oeufs de suraka ( on peut voir une chenille qui je pense va mourir ou du moins est mal en point dans la boite carée a droite , elle est +- vetre , au début je pensais qu'elle allait muer mais bon après 3jours?????

Présentation et début  Antoin10

a la reception

Présentation et début  Antoin11

Présentation et début  Antoin12

cordialement antoine :smilel:

ps : j'espère que vous comprendrez les marquages +- sybillains de la 2éme photo :confu:
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 15:48

Désolé ... Qualité photo GSM ...
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 16:29

Toinos a écrit:
Désolé ... Qualité photo GSM ...

Pas de problème je comprend très bien les annotations ; et les photos ne sont pas mal du tout, étant issues d'un GSM.
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:00

Ok ça va alors , cest un Nokia , il a un flash donc ça va +\- , et sinon ça va. Les instals? Il y'a 8chenilles dans la boite colruyt, 2 dans la boite carrée , et 12dans la fauna , et les œufs ont pas encore éclos , ce qui , je pense , est normal . Que pensez vous de ça ,et de mes instals? Ne vous retenez pas quand aux conseils , je suis débutant Very Happy
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:00

Ok ça va alors , cest un Nokia , il a un flash donc ça va +\- , et sinon ça va. Les instals? Il y'a 8chenilles dans la boite colruyt, 2 dans la boite carrée , et 12dans la fauna , et les œufs ont pas encore éclos , ce qui , je pense , est normal . Que pensez vous de ça ,et de mes instals? Ne vous retenez pas quand aux conseils , je suis débutant Very Happy
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 17:25

Toinos a écrit:

On a tous débuté ; ne te tracasses pas. Pour la taille des boîtes, il faut retenir ceci ; plus l'espace est grand, plus les chenilles auront leur taille normale à la fin de l'élevage ; moins il y a d'espace, plus les chenilles seront petites, ou pire, péricliteront à caus de maladie se développant par manque d'oxygéne ou à cause d'une trop grande promiscuité. (Sans parler des chenilles qui ne sont pas du tout grégaires, et qui ont absolument besoin d'être isolées pour bien évoluer.)
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:26

Ok , merci bien , je ne savais pas que des chenilles devaient vivre seules , lesquelles?
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 18:26

Ok , merci bien , je ne savais pas que des chenilles devaient vivre seules , lesquelles?
Gil54
Papillon
Gil54

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 20:27

Toinos a écrit:

Les mélitées par exemple, elles sont canibales ; certaines espèces d'écailles le sont aussi, et toutes préfèrent être seules quoique certaines espèces acceptent une certaine cohabitation. Plusieurs espèces de noctuelles sont aussi assez sensibles ; mais je ne saurais te citer toutes les espèces.
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:18

Certaine de mes chenilles font bien 4-5cm de côté des bombyx , ça pousse bien apparemment , et ça me plaît !Smile je vais peut être recevoir 10 chenilles casi en nymphosée d'actias luna d'un ami d'école dont le père travaille la dedans . Smile
depre62
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyMer 26 Sep 2012 - 21:35

c'est cool !!!
si tu as par la suite une ponte d oeufs d'actias luna ça m interesse !!!
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:25

Ce matin belle surprise , 2 oeufs de suraka ont éclos , et les samia on bien grossis.Very Happy. Je met des photos cet apm;)
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:22

Pour les nymphoses je dois mettre du substrat et humidifier ?
Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:34

pour gyl54 :

Présentation et début  A_supp10

Présentation et début  A_supp11

Toinos
chrysalide

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:39

Présentation et début  A_supp12

TADAAA :bierres:
Présentation et début  A_supp13

Présentation et début  A_supp14

tite dèrnière pour gyl54 :smilel:
Présentation et début  Antoin13
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation et début    Présentation et début  Empty

Présentation et début