Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Substituts nutritifs artificiels

Aller en bas 
+5
David
Mistic
pascal
Morpion
JeanYves
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 999
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptySam 17 Sep 2005 - 10:14

On trouve sur un site anglais des substituts artificiels de nourriture pour l'élevage de chenilles, ce qui pourrait s'avérer intéressant en cas de pénurie pour nos élevages.
C'est ici : http://www.tpsuk.com/
Cliquer ensuite sur "tpsuk online store" puis sur "artificial diets".
Les substituts de nourriture sont vendus en petits ou en gros sachets (c'est une sorte de poudre qu'il faut préparer avec de l'eau). Ils sont préparés à base de plantes telles que les passiflores (Heliconius sp.) les Citrus (Papilio sp.), les troënes (Saturnidae) etc.
J'ai acheté en ligne très facilement un petit sachet à base de troëne pour le cas où celui-ci viendrait à manquer cet hiver, mais je ne m'en suis pas encore servi. Je n'ai donc pas d'expérience en matière d'efficacité de ce substitut nutritif artificiel.
J'avais aussi suggéré au responsable du site d'en fabriquer aussi à base de liquidambar; il m'a répondu qu'il allait étudier la question. On peut peut-être lui refaire cette suggestion... :rolley:
Je pense donc qu'il serait intéressant qu'à l'occasion ceux qui feraient l'expérience de l'usage de ces produits en rendent compte sur le forum.
Attention quand même, les prix sont indiqués en £ ! Noubliez pas de convertir pour connaître le prix en €... Idea Mr. Green (pour mémoire, 1 £ = environ 1,40 €)
Il y a dans le livre de Robert Guilbot Elevage des Papillons (éd. Boubée, 1982) tout un chapitre sur l'élevage des chenilles sur milieu nutritif artificiel. Outre que ces produits sont assez complexes à réaliser (il est donc intéressant de les trouver tout faits) Cool , il semble que de nombreux laboratoires aient recours à ce moyen pour leurs élevages. Il n'y a donc a priori aucune raison pour que cela ne "marche" pas. bigsmurf

_________________
JeanYves


Dernière édition par le Sam 17 Sep 2005 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptySam 17 Sep 2005 - 11:44

Citation :
Outre que ces produits sont assez complexes à réaliser (il est donc intéressant de les trouver tout faits)

J'allais justement demander si on ne pouvait pas le préparer soit-même
:Dange:
Quelle est la technique en fait? C'est des feuilles lyophilisées et réduites en poudre??

Est ce qu'il y aurait moyen de préparer une sorte de substitut nous même pour passer l'hiver plus facilement? :confu:
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 999
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptySam 17 Sep 2005 - 13:13

Je doute que l'éleveur anglais du site ne consente à nous donner ses recettes... Very Happy C'est évidemment de bonne guerre.
J'ai scanné les pages du livres de Robert Guilbot consacrées à ce sujet, elles sont téléchargeables en pdf ICI.
(Le fichier s'appelle Guilbot.pdf, il fait 1075 Ko)
La recette qui y est décrite est assez compliquée me semble-t-il et pour ma part je ne me sens pas capable de m'y essayer. Mais si quelqu'un parmi vous veut tenter l'expérience... bigsmurf
D'autre part je pense que les procédés et les produits décrits par R. Guilbot sont assez différents de ceux de tpsuk.

_________________
JeanYves


Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptySam 17 Sep 2005 - 13:30

Non, c'est pas si compliqué que ça... faut juste trouver les ingrédients mais sinon c'est juste une recette de cuisine :pouceup:
Je vais tenter un de ces jours, merci pour le document.


Et à propos de la congélation des feuilles, est ce que ça fonctionne bien?

Ou sécher les feuilles, les réduire en poudre et pour les réutiliser en faire de la pâte en rajoutant un peu d'eau...??

Ou tout simplement hacher les feuilles, les compresser et les mettre au congélo?
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMar 27 Sep 2005 - 12:01

je regarde aussi pour trouver les ingrédients de mon coté...
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMar 27 Sep 2005 - 13:15

Hello,

bon je suis content, j'etais déjà passé sur ce site mais je l'avais perdu :pouceup: Je vois qu'ils ont augmentés le nombre de produits ,quand j'etasi passé il y en avais beaucoup moins, cela a l'air trés interessant je crois que je vais m'y essayer Wink

Vincent

_________________
Substituts nutritifs artificiels Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMar 27 Sep 2005 - 13:18

Re,

je viens de lire la recette, je crois que c'est a peu prés la meme chose que pour les coléoptères c'es ta base d'agar agar. Je crois que sur l eforum de cyril ils ont déjà tentés l'expèrience. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMar 27 Sep 2005 - 15:17

Pensez-vous qu'il soit possible de nourrir des chenilles pendant toute la durée de leur développement avec ces substituts ?
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMar 27 Sep 2005 - 19:53

Il semble que oui puisqu'en bas de chaque produit il est marqué le nombrede chenille de chaque espèce que l'on peut nourrir avec la quantité indiqué....

_________________
Substituts nutritifs artificiels Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMar 27 Sep 2005 - 20:55

Je vois dans le pdf que ces recettes sont à base d'agar-agar mais qu'ils donnent également la gélatine comme liant... ça veut dire que la gélatine est un exemple de liant ou bien qu'on peut utiliser la gélatine pour faire ces recettes? :surpris:

Et pour la poudre de feuillage, il suffit "juste" de sécher les feuilles et de les broyer ou il y a des étapes intermédiaires?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMer 28 Sep 2005 - 1:05

il suffit de sécher les feuilles et de les broyer fin ensuite;

en général c'est l'Agar-Agar qui est utilisé et la gélatine a le même rôle, mais je crois me souvenir qu'elle reste plus collante et donc moins évidente à manipuler

par ailleurs lorsque les recettes comprennent toutes la gamme des vitamines, tous les oligoéléments, ça ne veut pas dire qu'il faut achetertout ça un à un et faire son mélange. il suffit de prendre des produits completes qui servent de compléments alimentaires comme la levure de bierre, la spiruline, le germe de blé, le sel intégral.... en ayant la composition de chaque produit on en déduit facilement la composition future de la mixture qu'on va préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMer 28 Sep 2005 - 1:40

Et quelle est l'utilité d'en rajouter à la poudre de feuille?
Je veux dire que théoriquement tout les éléments essentiels se trouvent déjà dedans à la base... Pourquoi ne pas utiliser uniquement la poudre de feuille?

Est ce que c'est juste pour rajouter un peu "d'engrais" pour faire pousser les chenilles plus vite ou bien est ce que la chaleur du mélange eau/liant altère certaines molécules?

Autre question, est ce que la poudre végétale se conserve bien? Ca serait quand même pas pratique de devoir en faire à la demande :sadman: Etant donné que j'ai des contacts avec des entreprises d'entretien de jardins et que je peux toujours leur demander des résidus de taille de haie (non-traitée bien sur :sarcastic: ) ça me permettrait de faire des réserve :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMer 28 Sep 2005 - 15:15

A mon avis ta poudre de feuille perds ses propriétés et elle est juste la pour donner l'envie aux chenilles de manger, tout le reste c'est pour qu'elle soient en forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMer 28 Sep 2005 - 19:45

C'est ce que dit Mistic. En fait la poudre de feuile est là pour leurrer la chenille et on en rajoute peu par rapport au reste (C'est ça le gros intérêt); ça doit dépendre des espèces en plus. Celles dont les principes actifs sont concentrés se mettent en plus petites quantité.
Quant au reste c'est pour tenter d'apporter à la chenille tout ce dont elle a besoin pour croître, et là, pas mal de tatonnements en vue
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMer 28 Sep 2005 - 19:52

Grand merci pour les infos :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 999
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMer 12 Oct 2005 - 8:46

Juste pour info :
le responsable de TPSUK vient de me répondre qu'il avait essayé de produire des substituts nutritifs artificiels à base de liquidambar mais qu'il n'y était pas parvenu.
Dommage...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyJeu 13 Oct 2005 - 21:16

Merci pour l'info. :pouceup: Dommage effectivement car les feuilles commencent à tomber dur :mecontent:
Qu'entend il, selon toi, par ne pas y être arrivé? Il n'a pas réussi à en fabriquer (je pensais que les feuilles étaient juste séchées et étaient juste là pour donner du goût et tromper la chenille) ou bien est-ce que certaines espèces test élevées sur liquidambar n'y ont pas touché? Dans le dernier cas peut etre que cela fonctionnerait quand même avec certaines espèces non testées...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyJeu 13 Oct 2005 - 22:24

Peut-être que le dosage des éléments nutritif est très particulier avec le Liquidembar :confu:
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 999
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyJeu 13 Oct 2005 - 23:17

Il ne m'a pas précisé, il dit juste que ses essais se sont soldés par des "résultats très pauvres" (very poor results :bigrire:) et qu'il avait dû abandonner.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyVen 14 Oct 2005 - 2:51

Cela peut dépendre aussi de l'éspece sur laquel il a utilisé ce substitut non?
aucune info la dessus non plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptySam 15 Oct 2005 - 0:46

je me lance : j'ai commandé 3 de ces substituts et je vous tiens au courrant des expériences :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptySam 29 Oct 2005 - 19:51

j'ai récupéré de l'agar-agar...

mais il me manque encore quelques composants de la recette 'saturnidae'

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Augustin
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: J'ai essayé de télécharger le pdf des recettes de guilbot   Substituts nutritifs artificiels EmptyMer 16 Nov 2005 - 14:44

mais il n'est plus disponible sur le site (ils l'ont supprimé pour cause de non activité). Si l'un d'entre vous a téléchargé ce pdf, pourrait-il m'en faire profiter en me l'envoyant par mail privé ou en le remettant sur le site de téléchargement?

Merci d'avance

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Augustin
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptyMer 16 Nov 2005 - 14:45

Il manque le début de mon post,

Il fallait lire:
J'ai essayé de télécharger le pdf avec les recttes de guilbot,
mais il n'est plus disponible sur le site (ils l'ont supprimé pour cause de non activité). Si l'un d'entre vous a téléchargé ce pdf, pourrait-il m'en faire profiter en me l'envoyant par mail privé ou en le remettant sur le site de téléchargement?

Merci d'avance

Augustin
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels EmptySam 7 Oct 2006 - 23:10

Je remonte ce post pour dire que sur Tpsuk.com ils n'ont plus de nourriture artificielle... Je vais me renseigner pour voir si on sait encore en acheter ou pas.

Est-ce que quelqu'un sait où trouver de le nourriture "parfum citron"? :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substituts nutritifs artificiels Empty
MessageSujet: Re: Substituts nutritifs artificiels   Substituts nutritifs artificiels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substituts nutritifs artificiels
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: