Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 maladie (?) P.demoleus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

maladie (?) P.demoleus Empty
MessageSujet: maladie (?) P.demoleus   maladie (?) P.demoleus EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:22

Bonjour,
j'ai acheté des oeufs de Papilio demoleus début juin. J'ai eu 25 chenilles. j'en ai perdu au fur et à mesure de la croissance. Les survivantes grandissaient bien jusqu'à ce que je remarque -peut-être parce que devenues moins nombreuses- sur les derniers stades, d'abord que ça commencent à traîner niveau évolution, puis que en fait certaines arrêtent de manger, continuent un peu de se déplacer, puis plus et finissent par mourir (de faim surement).
Je me retrouve actuellement avec un seul papillon venant seulement d'émerger (car nymphose au bout de 2 mois environ) un aîné de quelques jours qui est mort en chrysalide et une chenille au dernier stade depuis plusieurs semaines et qui a arrêté de manger il y a plusieurs jours !

Est-ce que vous avez déjà eu ça ? (développement anormalement lent + refus de s'alimenter à un stade avancé)

Je suis un peu désespéré car ce n'est pas mon premier échec de l'année chez les lépidos ! Mon élevage de chenilles d'Hypolimnas bolina actuel n'est d'ailleurs pas très en forme non plus (pas mal de pertes aussi) et je me demande si je vais en sortir un couple adulte...

David.
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

maladie (?) P.demoleus Empty
MessageSujet: Re: maladie (?) P.demoleus   maladie (?) P.demoleus EmptyMar 21 Aoû 2012 - 0:18

David a écrit:
Bonjour,
j'ai acheté des oeufs de Papilio demoleus début juin. J'ai eu 25 chenilles. j'en ai perdu au fur et à mesure de la croissance. Les survivantes grandissaient bien jusqu'à ce que je remarque -peut-être parce que devenues moins nombreuses- sur les derniers stades, d'abord que ça commencent à traîner niveau évolution, puis que en fait certaines arrêtent de manger, continuent un peu de se déplacer, puis plus et finissent par mourir (de faim surement).
Je me retrouve actuellement avec un seul papillon venant seulement d'émerger (car nymphose au bout de 2 mois environ) un aîné de quelques jours qui est mort en chrysalide et une chenille au dernier stade depuis plusieurs semaines et qui a arrêté de manger il y a plusieurs jours !

Est-ce que vous avez déjà eu ça ? (développement anormalement lent + refus de s'alimenter à un stade avancé)

Je suis un peu désespéré car ce n'est pas mon premier échec de l'année chez les lépidos ! Mon élevage de chenilles d'Hypolimnas bolina actuel n'est d'ailleurs pas très en forme non plus (pas mal de pertes aussi) et je me demande si je vais en sortir un couple adulte...

David.

Ce n'est jamais évident David, ces oeufs étaient-ils issus de femelles sauvages, ou étaient-ils issus d'un réacouplement consanguin, et si oui, à quel niveau ? La tepmpérature était elle bonne, le taux d'hygrométrie était-il bon ?

Il y a tellement de paramètre indépendant de notre volonté et de notre action qui entrent en ligne de compte, que le plus facile des élevage n'est jamais certain d'aller au bout.
Il faudra recommencer, en vérifiant ton citronier pour voir si à tout hasard il n'aurait pas eu à souffrir d'une pluie trop acide ,etc etc.

De toutes façons, il faut toujours noter tout ce qui se passe sur un carnet ; toute l'évolution, car la moindre petite chose, le moindre petit détail bizarre,hop c'est noté.

Et parfois, plus tard, on met le doigt dessus ; EURÊKA !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

maladie (?) P.demoleus Empty
MessageSujet: Re: maladie (?) P.demoleus   maladie (?) P.demoleus EmptySam 25 Aoû 2012 - 0:28

Merci pour ta réponse.
Oui, surement beaucoup de paramètres peuvent être impliqués.
Si je retente l'espèce, j'éviterai au mieux ceux pour lesquels j'ai des doutes.
Quelque chose me dit que j'aurai plus de succès la prochaine fois...
David.
Revenir en haut Aller en bas
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

maladie (?) P.demoleus Empty
MessageSujet: Re: maladie (?) P.demoleus   maladie (?) P.demoleus EmptySam 25 Aoû 2012 - 12:18

Un autre paramètre à vérifier est où est le citronnier en question, et y a t il des champs traités au BT à proximité? (c'est bête, mais j'ai assassiné un lot de luna à cause de feuilles de noyer situé à 20 mètre d'un champs de poireaux)
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

maladie (?) P.demoleus Empty
MessageSujet: Re: maladie (?) P.demoleus   maladie (?) P.demoleus EmptySam 25 Aoû 2012 - 14:46

En fait je les nourrissais avec du Choisya parisien. A priori, ils ne traitent plus. Mais peut-être la pollution... j'ai quand même nettoyé les feuilles quand elles étaient un peu sales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie (?) P.demoleus Empty
MessageSujet: Re: maladie (?) P.demoleus   maladie (?) P.demoleus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie (?) P.demoleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: