Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons |
|
| Incroyable !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Gil54 Papillon
| Sujet: Incroyable !!! Mer 29 Aoû 2012 - 0:56 | |
| Incroyable ; ce soir en allant au jardin chercher une branche de thym pour mettre dans la bohémienne que j'étais en train de confectionner, je passe à côté d'un de mes buissons de sarriette, et que vois-je, ceci ! Je m'approche pour voir si je ne rêve pas : Non, je ne rêve pas ; c'est bien un accouplement de Amata mogadorensis ! le temps de me poser la question de savoir comment ce couple est arrivé là, je me rends compte que deux mètres plus loin, il y avait encore un imago en train de butiner la sarriette. Il faut se rendre à l'évidence que comme quand je change la nourriture, je jette les restes de plantes sur un parterre couvert de végétaion "sauvage" j'ai encore une fois certainement dû jeter par mégarde quelques petites chenilles. De la dernière ponte de mogadorensis, j'ai obtenu 280 oeufs et autant de chenilles qui se complaisent pour la plupart, à se réfugier dans les morceaux de feuilles humides ; dès lors, certaines d'entre elles sont certainement parties avec des fonds de boîtes au jardin, où elles ont continué leur développement jusqu'à l'éclosion...et l'accouplement. CQFD ! N'empêche, il faut le voir pour le croire. | |
| | | ButterflyR Papillon
| Sujet: Re: Incroyable !!! Mer 29 Aoû 2012 - 1:01 | |
| Joli !!! C'est une espèce exotique ? | |
| | | Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Incroyable !!! Mer 29 Aoû 2012 - 1:25 | |
| - ButterflyR a écrit:
- Joli !!! C'est une espèce exotique ?
Non, c'est un voisin de nos Amata phegea , albionica, ragazzii et autres marjana. mais Mogadorensis n'est pas européen ; comme son nom l'indique, il est originaire du Maroc, et uniquement du Hoggar et du massif du Tibesti pour être précis. On le trouve dans certaines oasis jusqu'à 1600m d'altitude. | |
| | | ButterflyR Papillon
| Sujet: Re: Incroyable !!! Mer 29 Aoû 2012 - 1:36 | |
| Oui par "exotique" j'entendais "non française" ^^
J'ai eu le même coup avec des oeufs de phasmes que j'avais jetés dehors au pied de plantes. Et je me suis fait envahir, notamment mes framboisiers ! | |
| | | Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Incroyable !!! Mer 29 Aoû 2012 - 1:41 | |
| - ButterflyR a écrit:
- Oui par "exotique" j'entendais "non française" ^^
J'ai eu le même coup avec des oeufs de phasmes que j'avais jetés dehors au pied de plantes. Et je me suis fait envahir, notamment mes framboisiers ! Evidement, vu comme cela, je comprends Mais il faut rester "scientifique", et dire que cette espèce est comme les nôtres, paléartique, comme d'ailleurs le sont les papillons japonais, chinois et américain du Nord. | |
| | | Tom Papillon
| Sujet: Re: Incroyable !!! Mer 29 Aoû 2012 - 18:22 | |
| Holarctiques, alors ?...
Bien jolie bestiole, en tout cas.
| |
| | | Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Incroyable !!! Mer 29 Aoû 2012 - 20:21 | |
| - Tom a écrit:
- Holarctiques, alors ?...
Bien jolie bestiole, en tout cas.
Au temps pour moi, j'ai toujours tendance à placer automatiquement la région Néarctique qui va d'Amérique du Nord jusqu'au Nord du Mexique dans le Paléarctique qui est déjà assez grande à elle toute seule. C'est bien entendu une erreur de ma part. La région Holarctique, est comme tu le fais remarquer, l'ensemble des régions Paléarctique et Néarctique, Celle-ci comprend tout l'hémisphère Nord, et ses espèces sont très proches des nôtres, et fort différentes des espèces néotropicales ou tropicales. Ici, en ce qui concerne l'Afrique du Nord, il s'agit bien de la région Paléarctique qui comme on le voit en rouge sur la carte ci-dessous, englobe toute l'Europe, l'Affrique du Nord, une partie de la Péninsule Arabique et du Golfe Persique, le Proche-Orient, et aussi l'Extrème-Orient avec la presque totalité de la Chine et tout l'archipel japonais. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incroyable !!! | |
| |
| | | | Incroyable !!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|