Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'hiver approche...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptySam 17 Sep 2005 - 20:21

Bonsoir,

J'aimerais bien des infos au sujet des espèces hivernantes, en particulier au stade de cocon ou d'imagos.
Je ne trouve vraiment pas grand-chose!
Comment les mettre en hibernation quand ils sont à l'intérieur, comment les en sortir? Quelle température leur mettre? Surtout à l'A. luna, qui vit au Canada!

Merci, et bon dimanche

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyMar 20 Sep 2005 - 13:05

Hello,

pour l'actias luna, c'est dans le bac a légume du réfrigérateur Wink et pas du congélateur lol :pouceup:

Vincent

_________________
L'hiver approche... Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyMar 20 Sep 2005 - 20:15

Merci Mistic, c'est vrai j'avoue je me demandais comment ils pouvaient survivre dans un pays où il peut faire -30 mais mon mari m'a fait remarquer qu'ils sont protégés sous la neige. Je me tâte donc, faut-il éviter le gel, alors que j'ai lu ici que le petit paon de nuit en a besoin pour éclore? Ou est-ce que je les mets dehors, contre mon mur exposé au nord abrités du vent et de la pluie, par ici il gèle peu, il y a du sable, des feuilles mortes et des écorces au fond de mon terra extérieur. Mon souci, c'est aussi le changement brutal de température: 20° à quoi, 5°?...

:/

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyMer 21 Sep 2005 - 2:25

pas de souci, les cocons diapausant es espèces des pays tempérés prennent sans domage des températures de -15° sans protection, température trés rare das le Morbihan. Le mieux est de les sortir en milieu de journée quand la température est assez douce et de les placer comme tu le suggère au nord, à l'ombre,. C'est le meilleur moyen d'éviter des éclosions prématurées en fin d'hiver.
Attention toutefois à la deshydratation possible si le terra est dans un local sec. on pallie cet inconvénient en vaporisant de l'eau de temps à autre .
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyMer 21 Sep 2005 - 16:32

salut,

en plsu que ce qu'as dis jean pierre, je t'explqie ce que je fesait pour mes lunas :

enfait ce que je fais c'est que je les mets prés de la fenetre et je les rapproche chaque jour de plus en plus car le verre froid donne de l'air froid, ensuite je les laissent un peu et je les mets dans le bac a légume, tu verra, ils n'y a aucun souci Smile

Pour le petit paon de nuit c'est une autre affaire, mais chez luna je n'ai pas constaté de periodes de dégel nécessiare Smile

Bonne diapause lol

Vincent

_________________
L'hiver approche... Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyMer 21 Sep 2005 - 17:48

Et quelle sont les conditions qui déterminent la fin de la diapause? Est ce que c'est une fois au dela d'une certaine température? Du au rallongement des jours?

Comme mes (futurs) cocons de Machaon, je les met dehors sous la pergolas, dans mon garage (où il gèle parfois mais où la température monte de temps en temps au dessus de 10° en hiver) ou bien une boîte noire suffit?

Et est ce que ça demande des conditions particulières, comme un paillage pour certaines plantes?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyMer 21 Sep 2005 - 23:44

D'une façon trés générale :

l'entrée en diapause des insectes de pays tempérés est déterminée par le racourcissement des jours perçu dans le cas des papillons (qui hibernent en chrysalide )par la chenille qui continue de manger et se transformer en chrysalide dont le développement est arreté. C'est donc un état de vie trés ralenti avec pratiquement plus d'échanges avec l'extérieur. ce qui permet de passer l'hiver sans dommage. Tous les stades, suivat les espèces peuvent être diapausant : oeufs (Thecla, certains saturnidae), larve (beaucoup de satyridae), chrysalides (grand nombre d'espèces), adulte (peu d'espèces: ex typique beaucoup de vanesses comme le paon du jour, le citron. dans ce cas le papillon peut rester 6 mois sans se nourrir et surtout sans boire ce qui serait impensable chez un individu non diapausant qui mourrait de soif en un ou deux jours.)

La sortie de diapause se fait lorsque la durée de l'exposition au froid aura été suffisante. Lorsque cette quantité de froid reçu est suffisante, la diapause est rompue ce qui signifie que le développement reprend. il ira plus ou moins vite selon que la température est plus ou moins élevée.A ce moment, l'animal est en état de quiescence, c'est à dire que son développement dépend de la température : il est rapide s'il fait chaud, et lent dans le cas contraire.
La grande différence avec un individu diapausant est que en période de diapause, le developpement ne se fait pas quelle que soit la température. En pratique c'est trés important car ça signifie que si l'on garde une chrysalide diapausante au chaud dans l'espoir de la voir éclore, c'est voué à l'échec et elle finira par mourrir. Elle n'éclora pas tant qu'elle n'aura pas reçu la dose de froid nécéssaire à lever la diapause pour cette espèce là.

On a des mécanismes similaires chez les plantes et le mot diapause est plutôt remplacé par dormance.

J'espère que j'ai été assez clair pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyMer 21 Sep 2005 - 23:46

Vraiment très clair, merci beaucoup :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyJeu 22 Sep 2005 - 0:32

Ah non, j'ai une question m'sieur!!


Dans le cas du Cuivré commun (L. phleas) tu dis qu'il est possible d'obtenir des générations en continu, alors que dans la nature il y a diapause. Ca veut dire qu'il faut leur donner l'illusion de l'été par de l'éclairage artificiel?
Et pourquoi le Cuivré commun supporte les générations continues alors que certaines espèces doivent obligatoirement passer par un stade diapausant une fois par an?
Revenir en haut Aller en bas
pedro
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/07/2005

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: et philosamia ricini?   L'hiver approche... EmptyJeu 22 Sep 2005 - 9:45

J'ai un croisement philosamia ricini* samia canningi, actuellement à l'état de crysalides, et je me demande comment leur faire passer l'hiver (quels stades peuvent être mis en diapause).
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyJeu 22 Sep 2005 - 10:31

Heu,

philosamia, c'est peut etre pas la peine :pouceup:

Tu nous postera des photos quand ils seront sortis :kimouss:

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyJeu 22 Sep 2005 - 10:35

Aie,

alors je crois que la chrysalide de sphinx du tilleul avait besoins d'une période de gel :confu:

_________________
L'hiver approche... Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyJeu 22 Sep 2005 - 13:26

Hé bien, merci pour toutes ces précisions!
:smilel:

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
pedro
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/07/2005

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyJeu 22 Sep 2005 - 15:01

Ce qui m'inquiète ce n'est pas le fait que les papillons sortent, pas de problème là dessu. :rolley:
Le problème serait plutot de manquer de nourriture au milieu de l'hivers, et de risquer de perdre ma souche pour cause de famine.
Je cherche en fait le moyen de mettre en stand by mon élevage, éventuellement par le froid, à un moment choisi de leur cycle.
Pour ce qui est des photos, je ferais de mon mieux, mais je ne suis pas une brutte en photographie, pour l'instant je suis juste hyper impatient qu'ils éclosent. :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... EmptyJeu 22 Sep 2005 - 20:08

Salut,
il faut que tu ai un minimum de plante en effet, mais je sais qu'il y a un site anglais qui propose des bouillies compactes de nourritures pour chenilles de certaines espèces, tu devrais rechercher du coté des sites anglais. Si jamais cela te permet de sauver une souche.

_________________
L'hiver approche... Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Contenu sponsorisé





L'hiver approche... Empty
MessageSujet: Re: L'hiver approche...   L'hiver approche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hiver approche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: