Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 oeufs d'argema mittrei

Aller en bas 
+13
Salvador
papoun
Titouan
lucien
JeanYves
steph@ne
jpv
Mistic
pascal
boiga
E-mago
Morpion
flashcom
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2006 - 17:06

slat a tous :coucou:
eh bien moi aussi je viens d en apprendre une lol pour la sixieme mue...
si cela m arrive pour toutes mais pepettes disdonc!!!!
sa commence a me couter super cher!!! elles manges a une allurent en plus...
bon et en plus si elles me font 6 mues oulala...
mais c est tellement beau.... :smilel:
maintenant les choses serieuses, j en ai perdu 2 mon total est de 11 aujourd hui...
1 qui juste au sortir de sa mue c est completement dessechee.... elle etait seche et devenue de couleur jaunatre... tres tres bizarre.
et l autre ne s alimentais plus beaucoup et elles est tombe de sa branche, elle paraissais faible tres faible et na pas survecu a sa chute, mais a mon avis sa mort n est pas un mal... si vous voyez ce que je veux dire... :mecontent:
maintenant les 11 qu ils me reste semble toutes bien j en ais 3 enormes en L 5 et toutes les autres en L4....
a bientot
steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
Fede
chrysalide
Fede


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 26/12/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2006 - 20:20

I'm glad to see that the cat is in L6... :smilel:
Data: mines from hatching to spinning cocoons: 74 days
I have only records from L1 to L4:
L1-L2: 10 days
L2-L3: 07 days
L3-L4: 09 days
L4-Spinning: 48 days
You can compare with your records to see approximatly time to spinning
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyVen 13 Jan 2006 - 19:28

Merci de ces infos.

Question pour JP : où dois-je placer l'eucalyptus une fois qu'il est entièrement brouté ? dois-je couper les branches à la base tout de suite ou attendre le printemps ? le placer près d'une fenêtre à 15° environ ?

Ici donc :
Une L6, 4 L5, 8 L4 dont la plupart ne devraient pas tarder à passer en L5. 2 L4 très petites et 3L3 issues du pot commun et franchement en retard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyVen 13 Jan 2006 - 19:33

La L6 again :

oeufs d'argema mittrei - Page 10 A_dsc_5619_3
ref:6471
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptySam 14 Jan 2006 - 1:57

Absent depuis plusieurs jours, j’ai un peu de mal à répondre à l’évolution de ce post. :confu:

En ce qui concerne les nitrates éventuels de l’eau, plus on la change souvent plus leur teneur
dans la plante augmente puisque chaque fois on en apporte de nouveaux que la plante absorbe
au fur et à mesure. C’est pas pour autant qu’il ne faut pas changer l’eau souvent cat il y a des
sels minéraux et oligoéléments qui sont utiles et de plus la teneur en nitrate de l’eau du robinet
n’est pas assez importante pour avoir une influence significative sur la santé des chenilles.

Je vais faire un post special vaporisation d’eau sur les feuilles (utile ? nuisible ?). En fait c’est
neutre en pratiqueetsi l’espèce est malade dans les 2 cas ça se terminera mal

Température. Je suis d’accord avec Flaschcom, il faut travailler à des températures élevées, et
les Argemma se révèlent être très exigeants sur ce chapitre. Des Températures proches de 30°
le jour et de 20 à 25° la nuit sont les meilleures. Je viens d’en faire l’expérience. Le
développement se trouve bien entendu accéléré, mais surtout la santé des chenilles semble
meilleur. Une température trop éloignée de leur optimum est source de stress donc de
diminution de l’immunité. La plupart des espèces élevées sont relativement tolérantes à la
fourchette des températures, mais les Argemma sont beuacoup plus exigeants.Trop basses, le
developpement s’allonge, les chenilles trainent et sont considérablement plus sensibles aux
maladies opportunistes. Il suffit de voir la lenteur avec laquelle une chenille de mittrei ronge
une feuille à 22° pour être convaincu que la température est trop basse pour elles.

Petit à petit on avance, mais il faut bien reconnaître qu’on part avec le sérieux handicap de la
plante nourricière de substitution qui convient à moitié. J’ai en parallèle 14 chenilles de Actias
maenas sur gunii et dont le développement est très synchrone pour la majorité. Elles acceptent
très bien cette nourriture, et les mittrei sur leur vrai plante nourricière ont surement un
développement identique.

Pour ma part le stock continue de s’amenuiser peu à peu, sauf les S2 qui sont toujours 4, mais
je note un ralentissement de la croissance des L4, ce qui n’est pas bon signe.
Il faut dire qu’il y a eu un arrêt de chauffage en pleine nuit dans la serre et la température est
descendus à 9° ce qui n’est pas fait pour arranger les choses.
Les S1 se trouvent dans un endroit nettement plus chaud qu’au début et du coup une chenille
s’apprête à passer en L5. Il en reste 11.

Je suis un peu inquiet par l’annonce de cette 6ième mue ce qu’on peut interpréter comme une
possible catastrophe dans la mesure où il y a normalement 5 stades . (voir le post que j’envoie
sur le forum général.). Mias , petit espoir, si la chenillest viable et fait son cocon, on pourra en
déduire assez raisonnablement qu’on les a élevées à des températures un peu trop basses pour
elles puisqu’il est établi que des températures basses peuvent provoquer des mues
supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptySam 14 Jan 2006 - 2:00

Flaschcom

pour l'Eucalyptus brouté, si tu as la possibilité de le placer prés d'une fenêtre à 15° c'est le mieux car le sortir aprés le passage dans l'enceinte chauffée risque de l'abimer sérieusement.
Il poura repousser lentement devant la fenêtre éclairée. Arrose seulement quand le dessus dela terre est sec.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyDim 15 Jan 2006 - 9:41

bonjour du jour,
merci de ce conseil JPV, que je vais suivre à la lettre (comme d'habitude Smile ) J'ai donc changé l'eucalyptus, que je viens de reléguer, sans le tailler contre une fenêtre à 15°.
Pour info, pour ceux qui viennent de commencer un nouvel élevage, mes eucalyptus sont des plants qui font environ 1m20 et dont je replie les branches en les attachant pour leur donner la forme d'une boule qui tient dans l'enceinte de 80 de haut.

Je confirme si besoin était encore une fois que depuis les nouvelles températures adoptées et l'arrosage bi-quotidien, pas de décès. Les survivantes du pot commun ont réintégré le reste du groupe et depuis reprennent goût à la vie. Je ne suis pas sûr qu'elles s'en sortiront, mais en tout cas elles vont mieux.

J'ai remarqué au sortir de la nuit que les chenilles se faisaient nettement plus efficaces et actives, une fois franchi le seuil des 25°. Du coup je râle de ne pas avoir essayé cela plus tôt, mais ces conditions sont tellement inhabituelles pour des saturniidae !
Concernant ton élevage, Stéph@ne, je pense que l'élevage se faisant devant une fenêtre au soleil, la température doit sûrement monter pendant une période de la journée, non ?

J'espère que cette expérience permettra aux nouveaux testeurs d'avoir un taux de réussite plus important,et je suis impatient de savoir si ces observations se confirment.

La L6 se porte bien et grossit : elle a une tête plus grosses que les autres L5, même si sa taille n'est que très légèrement supérieure (elle a plus de un mois de plus )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyLun 16 Jan 2006 - 22:28

Je constate encore une fois aujourd'hui que certains eucalyptus sont complètement rejetés par les chenilles qui préfèrent manger des feuilles séches de leur préféré plutôt que d'attaquer celui qui ne leur convient pas. Même après essai avec la L6 qui elle aussi refuse la même plante.

Les miennes, lorsque la température monte à 29° semblent à nouveau ralentir leur activité, je vais rester entre 26-28° le jour et 19-20 la nuit.

aujourd'hui 3 L5 de plus... 2 des petites L3 n'ont pas survécues quand même, l'autre est passée en L4...
La plus grosse L5 a pris les devant et atteint les 11 cm, je n'ai qu'un reproche à lui faire c'est d'attaquer les tiges par le milieu en mettant par terre des bouts complets d'eucalyptus. Quel gaspillage ! Mais quel plaisir de les voir aussi actives ! Il lui faut moins d'une minute pour faire disparaitre une feuille... (j'exagère à peine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMar 17 Jan 2006 - 10:40

slt bonjour a tous.... :coucou:
voila un peu des news de mon elevage,
ici chez moi, tout se passe bien, plus aucune pertes.... une trainarde en L3, sinon toutes sont en L4 et toutes les aiutres ont en L5, elles sont vraiment superbes surement plus de 12 cm pour ma plus grosses L5!
toujours une temperature de 23 la nuit et au moins 28 le jour pour facilement le matin plus de 65% d humidite.
sur un bel eucalyptus en en pot.
toujours devant ma fenetre, vraiment des conditions inchangees depuis le depart. :clin:
je constate aussi qu elles boivent beaucoup lors de l arrosage de l arbre...
les chenilles en L5 sont vraiment peu farrouchent elles continuent de manger meme en les touchant....
aujourd hui il m en reste en tout 13 sur 19 oeufs eclos! pas si mal que cela puisque j en ai perdu 2 de ma faute par noyade....oups!!! :mecontent:
a bientot steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMar 17 Jan 2006 - 11:54

steph@ne a écrit:

toujours une temperature de 23 la nuit et au moins 28 le jour pour facilement le matin plus de 65% d humidite.
...vraiment des conditions inchangees depuis le depart...

Cela confirme bien donc ce que l'on vient de trouver. Dommage qu'il ait fallu perdre autant de chenilles pour savoir cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: re   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMar 17 Jan 2006 - 13:54

flashcom a ecrit :
"Cela confirme bien donc ce que l'on vient de trouver. Dommage qu'il ait fallu perdre autant de chenilles pour savoir cela..."
a confirmer quoi? mes condition s d elevage ou la temperature?
steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMar 17 Jan 2006 - 17:00

ce que je veux dire, c'est que tu viens en précisant ces températures de confirmer que la différence entre tes conditions d'élevage et les notres étaient bien liées à la température, plus élevée chez toi et le jour et la nuit-> d'où un taux de mortalité plus faible et une réussite plus importante.
Tu parlais dans les posts précédents de température "en moyenne à 23°". Je pense que la différence venait en fait de l'élévation de température dans la journée dûe à l'exposition au soleil.
Attendons de voir la suite, et les autres élevages en cours. Mais quand je vois la différence de comportement de mes bestioles depuis que j'ai changé cela, je crois fortement à cette condition. Je suis prêt à parier que l'élevage de Jean-Yves l'an passé se déroulait à des températures situées entre 20 et 22° comme l'aurait fait n'importe quel éleveur de saturniidae.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMar 17 Jan 2006 - 17:35

Salut,
Flashcom la L6 mesure combien ?
Titouan
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2006 - 14:14

salut titus,
la L6 n'est pas plus grosse que les autres (elle l'est même moins maintenant). Elle mesure une dizaine de centimétre et semble maigrir à nouveau. J'ai peu d'espoir qu'elle arrive à terme, et je la verrai bien nous lacher d'ici quelques jours... Cela n'a rien d'étonnant si l'on considère qu'elle a juste "survécu" pour l'instant à des conditions inadaptées. Malgré la taille conséquente des plus grosses L5 (ce sont les plus grosses que j'ai jamais vue et les attacus atlas n'arrivent jamais à cette taille) je me fais du reste peu d'illusion sur les autres et leur capacité de reproduction. Même si il me semble à peu près certains que quelques unes arriveront jusqu'au cocon, elles ont passé un bout de temps dans des conditions inappropriées. En tout cas on fera tout pour cela. On devrait faire mieux la prochaine fois, et j'espère que le nouvel élevage en provenance d'e-mago profitera avec bonheur de l'expérience de celui-là.
JPV et Stéph@ne, on n'en a pas encore parlé, mais je propose que ce soit la serre de JP qui accueille la totalité des cocons obtenus : la conservation des cocons dans de bonnes conditions m'y semble en effet bien approprié ; autant mettre toutes les chances de notre coté.

je viens de changer encore l'eucalyptus en pot, déjà entièrement consommé... bigre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: bigre   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMer 18 Jan 2006 - 15:11

bigre bigre bigre....
c est un mot qui me fais beaucoup rire et qui prend tout son sens avec les eucalyptus.... que l on achete....
enfin bonjour flash...
et oui biensur que je suis d accord pour donner les cocons a JP sa me fera alle le voir ca fais longtemps que l on c ai pas vu. je fais plein de fautes d orthographe je sais je suis desole!!!
moi je pense avoir avec pas mal de chance, je me laisse une marge de manoeuvre... 8 et 9 cocons
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyVen 20 Jan 2006 - 1:15

Que des mauvaises nouvelles ici. :shy:
Suite à la chute de température (9°) due à l’arrêt du chauffage dans la serre, les chenilles ont commencé à aller nettement moins bien ; elles ont contracté peu à peu une légère diarrhée qui a été fatale à la plupart ; tous les jours 2 ou 3 en moins. Il en reste 6 bien grosse, L5, mais je décèle déjà des signes avant coureur d’une fin prochaine. J’ ne pense pas avoir un seul cocon.
C’est d’autant plus regrettable qu’avant ce manque de chauffage, il n’y avait plus de pertes et les chenilles placées plus au chaud étaient avaient considérablement progréssé.
C’est un échec pour moi, mais pas complet car il confirme, tragiquement il est vrai, qu’une bonne chaleur est vraiment la base de l’élevage pour cette esèce.
Tous les trois dans des condition différentes avons eu des succés variés et finalement c’est Steph@ne qui a eu le meilleur résultat grâce certainement au soleil qui faisait monter nettement la température.
C’est ici qu’elles ont eu globalement les températures les moins élevées, d’où le retard dans la croissance par rapport aux autres. Comme le fait remarquer Flaschcom, L’Argema mittrei réclame plus de chaleur que les autres Saturnidés exotiques couramment élevés, y compris les malgaches. Il est considérablement moins tolérant sur la fourchette des températures et pour limiter la casse il conviendra de conserver un 28° le jour et 25° la nuit, y compris pour les œufs, car si le développement dans l’œuf traîne la chenille naîtra avec un handicap dès le départ, or, comme dans tout élevage, si le démarrage est bon, le reste suit avec peu ou pas de problème. L’inverse n’est pas vrai, et un élevage mal démarré est potentiellement vecteur de maladies et reste difficilement rattrapable.
Je rappelle que la plupart des maladies dans les élevages sont dues à des germes banals, ubiquistes qui n’attendent qu’une faiblesse de la chenille pour se multiplier.

Steph@ne, étant donné ce que ça mange et ce que coûte un gros eucalyptus, tu peux passer en prendre ici des rameaux coupés si tu es à court
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyVen 20 Jan 2006 - 21:46

bon tout ne va pas tout seul apparemment...
La L6 nous a effectivement laché aujourd'hui dans un flot de produit verdâtre qui n'est pas de bon augure. Elle était toutefois isolée...
Une L4/->L5 qui, après avoir eu du mal à s'extraire de sa mue, n'a pas fait de vieux os et est morte proprement.
Sinon actuellement 8L5 dont 3-4 paraissent quand même vraiment proches du cocon... je l'espère en tout cas, vu ce qu'elles mangent->elles ont mis la vitesse supérieure : changement d'eucalyptus demain !
to be continued...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyLun 23 Jan 2006 - 22:40

hello,
ici tout se passe au mieux et j commence à reprendre espoir.
9 L5 et 3 L4.
Les 4 plus grosses sont des monstres dodus assez impressionants qui dévorent (malheureusement cela ne rend pas sur les photos, mais je vais essayer quand même...) et se réveillent sitot qu'elles reçoivent une averse sur la tête.

Quelques infos complémentaires sur la vie de ces bêtes en milieu naturel, extraites de site à droite et à gauche.
On en trouve donc sur les hauts plateaux de mada, à Mandraka par exemple, donc sur les hauts plateaux à 65 km sud est d'antanarivo
Les précipitations sont très abondantes, mais les pluies sont brèves et le soleil refait son apparition.(cela me rappelle un peu ces arrosages qu'elles semblent apprécier, non ? ! )
Pour info, la température moyenne à Antananarivo, à 1250 m est de 18°C, (rappel :en france elle est autour de 11-12°)
température moyenne en février : 26-27° (tiens quel hasard !)

____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMar 24 Jan 2006 - 0:52

bravo flashcom, tu vas peut être arriver au bout

Ce matin j'ai eu Stéphane qui a toujours ses 12 L5 monstrueuses et qui mangent de façon incroyable. Ce qui est remarquable chez lui c'est que c'est trés synchrone ce qui montre que globalement la nourriture convient et qu'il a eu d'entrée les bonnes conditions (Abre vivant, température élevée le jour derrière la fenêtre au soleil, et pas d'élevage de Saturnides depuis plusieurs années (donc pas de germes pathogènes)

A vous 2 vous allez peut être arriver à faire une souche, car je considère que je suis hors circuit; la plus grosse (milieu L5) vient de mourrir proprement sous mes yeux , pas de symptomes sinon un ralentissement de plus en plus net de la prise de nourriture. Elle s'est effondrée sur elle même comme souvent sauf que là je l'ai vu en direct. Pas d'écoulement , une mort propre et innodore, mais une mort quand même. dommage car elle était vraiment belle. je nedonne pas cher des 2 autres , surement contaminées.

l'Autre problème c'est que la maladie s'est transmises dans les autre élevages, pourtant pas à coté (Actias maenas, Rotschildia aurota) avec les mêmes symptomes. je devrais logiquement à peu prés tout perdre comme c'est le cas quand ça commence.
J'essaye un traitement au charbon de bois et si j'ai qqs succés, je ferai un post.


Il n'empêche qu'avec tous ces échecs et ces réussites partielles on va arriver à bien cerner le problème pour les élevages futurs
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: slt   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMar 24 Jan 2006 - 10:28

slt a tous....
:coucou:

et voila!!! ce qui devais arriver.... arriva...
une chenille est morte a cause de l eucalyptus que j ai surement mal lave...
jsuis desole!!!
il m en reste donc 11 en revanche toutes en bonne forme et tres tres belles. bin lourdes,ben vertes.... et tres goulues...
j ai remarque que lorsque je les derangent elles emettes des grincements de mandibules de mecontentement, c est rigolo :surpris:

sinon tout va bien je pense surement avoir au moins 2 cocons pour le we, du moins je l espere....
en tout cas je peu vous dire qu elles sont robustent, et que finalement elles necessitent que peu d entretien. si la chaleur et l humidite sont bien regle, plantes en pot et vive lumiere, soleil direct pour moi, je ne les aient jamais touches passer plusieurs jours sans meme les regarder, chaleur intense la journee derriere ma porte fenetre, regulierement et largement enfumees par mes amis et moi, ont fument enormement et comme elles sont avec nous dans le salon, en plus de 2 mois d elevage elles ont fumees autant que nous... :loleuse:
donc je peu vous dire qu elles sont solides ces betes la...
voila pour la petites histoire...
a bientot

steph@ne
.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMar 24 Jan 2006 - 22:36

voilà le secret de ta réussite Steph@ne, faire fumer les chenilles d'Argemma :joint2: :iconfeuille:
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: SLT   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2006 - 11:30

sympa le petit icone!!!!

qui sais c est peu etre vrai! lol.
enfin hier mon plus beau sujet est decede!
c est bizarre, cetait la plus gross elle etait a mon avis prete a faire son cocon et elle c est videe, comme e la normale mais un probleme a du inervenir, mais lequel???
sinon le reste va bien....
steph@ne
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2006 - 14:34

ah ben ne nous fais pas de frayeur steph@ne, on compte sur toi pour la perennité de la souche !
Ici, re-changement de pot d'eucalyptus (soit 2 par semaine avec 12 chenilles), je n'ose pas imaginer les 100 du départ ensemble !
Les 4 plus grosses pèsent en moyenne 17 grammes ( c'est dur de les peser à jeûn !)
Si la toute dernière chenille grossit normalement maintenant (celle issue du pot commun) elle reste toutefois très en retard sur les autres. Les 2 L4 ne devraient pas tarder à se fixer pour la dernière mue.

petite anecdote : je me demandais comment elles allaient faire pour attraper les feuilles placées sur des tiges trop fines pour supporter leur poids -> elles ne montent pas sur les tiges ; mais sectionnent à moitié la tige fine à la base, puis remontent avec les pattes avant jusqu'à l'extrémité, en restant cramponner avec les pattezs arrières sur la branche mère ce qui a pour effet de plier la tige à l'endroit qu'elles ont précédemment affaibli. Il ne leur reste plus ensuite qu'à dévorer consciencieusement la branche pliée jusqu'à la jointure, feuilles et tige confondues. Bien sûr, il leur arrive de se planter et de sectionner un peu trop la tige, ce qui explique les bout d'eucalyptus gachés dans le fond de l'enceinte...

Je n'ai pas précisé que le nom de la locaité dans le post précédent est un lien clqiuable qui donne en temps réel l'état des précipitations sur la ville...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2006 - 15:10

oeufs d'argema mittrei - Page 10 61argema_L5_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 EmptyMer 25 Jan 2006 - 17:31

MAGNIFIQUE !!!!!!! :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs d'argema mittrei
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Don] Oeufs de Comète de Madagascar Argema mittrei STOCK EPUISE
» Échange oeufs de phasmes contre oeufs de papillons
» A Mittreï
» A.mittrei
» Question cocons Argema Mittrei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: