Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 oeufs d'argema mittrei

Aller en bas 
+13
Salvador
papoun
Titouan
lucien
JeanYves
steph@ne
jpv
Mistic
pascal
boiga
E-mago
Morpion
flashcom
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: argema   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2005 - 10:46

slt, ceux sont les tiens d argema? tu fais l elevage en ce moment? Moi je cherche des mittrei en ce moment fais moi signe si t as une info!
merci a plus steph
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2005 - 0:38

ça y est, ce soir 10 de sorties des oeufs que tu m'as donnés !
:kimouss:
je les ai vite laisser grimper sur un beau rameau d'Eucalyptus. Elles ne l'ont pas encore attaqué et j'espère que demain il y aura des encoches dans les feuilles :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2005 - 1:20

ah !!! :kimouss: bounce
J'étais inquiet, et j'attendais impatiemment des nouvelles Smile
j'en suis à 15 de mon coté ce soir. Je vais tacher d'en prendre le plus grand soin. J'ai désinfecté les cages qui vont les recevoir,virer tout ce qui pourrait les mettre en danger coté infection... Elles sont pour l'instant placées à 24 ° dans une boite plastique pas très étanche (aucun danger de condensation) de 15x10x6 sur un rameau d'eucalyptus coupé et changé tous les jours en attendant de rejoindre des cages plus grandes et plus aérées sur rameau trempés (dans quelques jours). Les "encoches laissées par les quatres chenilles d'hier dans les feuilles sont à peine visibles. Par contre, on voit des minuscules crottes !
Egalement, j'ai retrouvé des oeufs non fécondés que j'avais entreposé dans une boite, qui présentent exactement le même aspect que les autres. Impossible de voir la différence avec les "bons". Ceux qui ont pris un aspect un peu bizarre et se sont rabougris sont vraisemblablement ceux qui ont été pondus les derniers. La femelle les a pondu jusqu'au dernier (-1 en fait) mais elle semble avoir "raclé les fonds de tiroir" pour ses derniers mal formés et moins épais.

Je te propose qu'on fasse ici le carnet de bord de l'élevage et notes diverses si tu veux bien. Je referai la synthèse à la fin. Il me semble que cela peut être intéressant pour tous (pour moi en tout cas oui )
et re- :kimouss: pour la suite !!

ps : pour stephane-> pas de disponibilité pour l'instant. Il suffit d'être patient (heu...personellement cela fait 30 ans que je souhaite en élever, je suis content aujourd'hui comme un gamin Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2005 - 1:31

Les coquilles des oeufs ne sont ouvertes qu'au minimum.
oeufs d'argema mittrei - Page 2 A_dsc_3629_2
Michel Guttin : Elevage : 10 10 2005 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 3-4 mm
ref:5416
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2005 - 20:07

20 ce soir ...
et hop, la photo du jour :

Lien cassé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2005 - 1:16

2 pour l'instant et, à part 2 qui barulent dans la boite, les autres se sont fixées sur le rameau et on bien entammé la feuille

bien sûr qu'il faut tenir un carnet de bord, ça servira à tous :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2005 - 21:59

22 depuis hier soir et rien d'autre depuis..

Changement de boite-> 40x40x80.2 parois verticales en moustiquaire serrée et une face vitrée. dessus moustiquaire. Les autres faces en bois. Rameau coupé en pot.

Egalement 2 qui courent de partout. Les autres se sont fixées à un endroit et mangent quand elles ont le temps...
oeufs d'argema mittrei - Page 2 A_dsc_3758_2
ref:5472
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptySam 15 Oct 2005 - 9:48

une de plus ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005 - 1:09

les premières ont déjà pris quelques millimètres.
Le nombre semble se stabiliser à 23 chenilles sorties pour 35 oeufs.
Et de ton coté JP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005 - 23:26

2cm pour les plus grandes

Lien cassé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2005 - 1:35

à mon tour de continuer le blog

Finalement seulement 15 écloses, mais 3 sont nettement en retard de croissance et je vais les isoler loin des autres qui se portent à merveilles
toutes ont été tranférrées sur des rameaux trempants dans l'eau, et l'ensemble dans la serre, avec env 28° le jour et de 15 à 20 la nuit.

Les plus grosses font aussi 2 bons cm et la mue approche car elles sont bien distendues.
elles sesont bien fixées et ne bougent plus dela feuille qu'elles ont choisie et la ronge jusqu'au ras de la branche.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2005 - 15:02

juste avant la mue, hier soir :

Lien cassé


première mue terminée ce matin (beaucoup d'autres sont en cours) :

Lien cassé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2005 - 0:18

à part les trois rachitiques, les douze autres vont muer.

pour l'instant tout se passe bien. Pourvou qué sa douré.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2005 - 19:21

:pouceup: yessss!

par contre , devant tant de réussite j'ai un peu honte de vous annoncer une triste nouvelle :pleure:

de mes 7 éclosions de Maenas, aucune n'a survécue :Icry:

elles se sont fixées pour la 1° mue après un développement apparement correct et elles ont fini par tomber au 3° jour, ... raides!

nourriture: liquidembar (le chêne ne les inspirait pas plus que ça) changé tous les 2 jours,
élevage dans une boite plastique de 25x20x10 perforée, avec sopalin propre au fond.

je vais attendre le printemps avant de retenter quelque chose...

mais tous mes encouragement vous accompagnent,
et encore bravo pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2005 - 21:54

La première morte, raide . Une mort propre, sans écoulement, ouf. Mais je suis un peu inquiet

8 ont trés bien mué 3 sont en train, et 3 toujours rachitiques qui n'acceptent pas bien le super beau gunii que je leur mets. A mon avis elles n'iront pas loin même si l'une d'elle st en train de muer.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptySam 22 Oct 2005 - 7:23

idem pour moi : 2 mortes hier, "proprement" aussi. Aucun signe annonciateur. Quelque part, cela me rassure de savoir que ce n'est pas dû à une épidémie locale, mais plus sûrement à un phénomène héréditaire. Les autres semblent aller correctement. Quelques unes sont restées plus petites (3) et muent également. Je ne crois pas que leurs chances soient nulles et je reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptySam 22 Oct 2005 - 23:04

:Icry: une troisième aujourd'hui qui ne parvient pas à se débarasser de sa peau...

Allez quand même une petite photo pour se tenir le moral en hausse. Et puis il reste encore trois femelles et deux males en cocons....

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Dsc_3874b_2
taille : 25 mm
ref:5575
cliquez sur l'image pour avoir un agrandissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2005 - 17:25

plus que 19 survivantes aujourd'hui. La dernière morte sèchée alors qu'elle avait passé sans problème en L2.
Si quelqu'un a une idée... sinon l'espoir diminue. Jean-Yves, cela ressemble-t-il à ce qu'il s'est passé pour les tiens ?
JP j'ai quand même un espoir important d'avoir à nouveau une autre ponte (j'espère même complète cette fois vu l'état des chrysalides). Crois tu qu'il soit approprié de faire tremper les oeufs dans une solution d'eau de javel à 4% pendant 4 minutes. C'est vrai que cela ressemble à la muscardine ce truc. Pourtant ici l'hygrométrie n'est pas vraiment au plus haut et la pièce est aérée régulièrement... et la nourriture est donnée à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 2:27

Chez moi aussi, 2 ont eu du mal à muer ; une s’en est très bien sortie mais j’ai préféré enlever l’autre qui ne poussait pas et qui même rétrécissait ; j’ai également enlevé les 2 traînardes dont une commençait à avoir des crottes molles. Les 10 restantes sont en bonne forme, ne quittent pas leur feuille et poussent vite.

Flashcom écrit :
Quelque part, cela me rassure de savoir que ce n'est pas dû à une épidémie locale, mais plus sûrement à un phénomène héréditaire.

Hélas, ce serait trop beau, il faut savoir que beaucoup de maladies sont transmises par la femelle, porteur sain, qui souille ses œufs au moment de la ponte, d’où l’utilité de désinfecter les œufs avant l’éclosion (eau de javel diluée à 2% à 4%dans de l’eau légèrement savonneuse ) ce qque tu suggères, (j'ai écris hors connexion car je n'arrive pratiquement pas à me connecter, d'où le décalage possible de mes réponses)

Espérons que tout ira bien désormais et que le mauvais cap est passé.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:11

Encore une de moins aujourd'hui. Je ne parviens vraiment pas à voir à l'avance celles qui présentent des troubles particuliers : elles restent toutes magnifiques sans prendre de teinte terne ni un aspect particulier. Celles qui meurent se ratatinent très vite en l'espace de quelques heures. Encore trois qui n'ont pas mué(mais semblent en bonne santé et se nourrissent normalement)

Une bonne nouvelle quand même : la sortie d'une femelle hier-> la plus grosse que je n'ai jamais vue. Un mâle est attendu dans les 2 jours qui viennent... Si tout se passe comme je l'espère, on repartira d'un bon pied, et avec traitement des oeufs cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 22:42

Citation :
Jean-Yves, cela ressemble-t-il à ce qu'il s'est passé pour les tiens ?
Oui, c'est exactement la même chose qui s'était passé l'année dernière quand j'avais réussi à obtenir un accouplement et une ponte.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2005 - 23:19

toujours 10 mais une est un peu plus petites . Les autres mangent bien sans changer de place et même le pétiole ce qui est bon signe.
3 se sont immobilisées et s'apprêtent à muer, donc apparemment elles ratrappent celles de Flaschcom.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 23/03/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2005 - 2:01

rien à signaler aujourd'hui pour les chenilles. Mais une deuxième éclosion de femelle.
Une petite série de photos pour montrer cela.

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Chrysalide_2

ref:5643
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: re   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2005 - 10:16

OUA affraid
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 EmptyJeu 27 Oct 2005 - 22:34

ça y est 3 ont mué et dévorent.
6 autres sur le point et la petite dernière en forme, mais qui traine un peu, continue de manger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeufs d'argema mittrei   oeufs d'argema mittrei - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs d'argema mittrei
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Don] Oeufs de Comète de Madagascar Argema mittrei STOCK EPUISE
» Échange oeufs de phasmes contre oeufs de papillons
» A Mittreï
» A.mittrei
» Question cocons Argema Mittrei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: