| Laothoe populi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Samy chenille
| Sujet: Laothoe populi Dim 23 Sep 2012 - 12:08 | |
| bonjour, je suis un p'tit nouveau et j'élève actuellement deux sphinx du peuplier.
- aujourd'hui une des deux commence à avoir la bougeotte, elle a aussi changé de couleur hier... je crois que ça sent la nymphose... | |
|
| |
ButterflyR Papillon
| Sujet: Re: Laothoe populi Dim 23 Sep 2012 - 12:36 | |
| Mets vite un petit substrat alors ! | |
|
| |
Samy chenille
| Sujet: Re: Laothoe populi Mer 26 Sep 2012 - 17:30 | |
| merci du conseil, aussitôt dit, aussitôt fait. Aujourd'hui j'ai une nouvelle pensionnaire : Macrothylacia rubi (le bombyx de la ronce) : l'anneau du diable... à plus pour quelques photos | |
|
| |
David Papillon
| Sujet: Re: Laothoe populi Mer 26 Sep 2012 - 19:46 | |
| Bonjour Samy, M.rubi, c'est moins évident par contre. Elle doit passer l'hiver en chenille et il est difficile d'obtenir des cocons au printemps (pas mal de pertes).
David. | |
|
| |
Samy chenille
| Sujet: Re: Laothoe populi Ven 28 Sep 2012 - 12:45 | |
| merci David pour le renseignement, au pire je vais juste la prendre en photo puis la relâcher au printemps... | |
|
| |
David Papillon
| Sujet: Re: Laothoe populi Ven 28 Sep 2012 - 20:40 | |
| Je pense que si elle est encore vivante au printemps, elle est à peu près sauvée. Après, il est possible qu'elle veuille se realimenter avant la nymphose. | |
|
| |
Gil54 Papillon
| Sujet: Re: Laothoe populi Sam 29 Sep 2012 - 1:03 | |
| - Samy a écrit:
- merci David pour le renseignement, au pire je vais juste la prendre en photo puis la relâcher au printemps...
La seule fois où j'ai réussi à avoir des imagos, c'est en ne les laissant pas hiberner. Attention, malgré qu'elles étaient restées à bonne température, une bonne partie des chenilles ont quand même cessé de s'alimenter, et j'ai dû alors malgré tout les mettre au frais sous des couches de substrat. Parmi celles qui ont continué à s'alimenter en automne, (sur de la ronce et du lierre) il y en a qui ont rapidement fait leur cycle complet, et j'ai eu des éclôsions aux environs de Noël. Les autres ont fini par mourir en séchant, quand à celles qui ont voulu hiverner elles ont toutes eu la moisissure au printemps, peu de temps après être sorti de leur diapose. Je sais que certains ont très bien réussi leur élevage, (3 ou 4 personnes sur près de 40 années d'élevage) mais aucun d'eux n'a jamais été fichu de dire ce qu'ils avaient fait car aucun n'avait pris de notes. | |
|
| |
Samy chenille
| Sujet: Re: Laothoe populi Mar 16 Oct 2012 - 12:06 | |
| j'ai un ami qui l'a déjà "élevé" dans son garage sans trop de problèmes : il m'a expliqué qu'il mettait de la terre dans le fond du bocal, des feuilles fraîches puis adjonction de feuilles fraîches de temps en temps (les anciennes étant laissées à l'intérieur), humidification une fois par semaine, le bocal était à température ambiante dans son garage, pas de lumière spécifique. | |
|
| |
ButterflyR Papillon
| Sujet: Re: Laothoe populi Mar 16 Oct 2012 - 13:46 | |
| C'est un peu dangereux ça de mettre des feuilles fraîches... y a des risques de moisissures non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laothoe populi | |
| |
|
| |
| Laothoe populi | |
|