Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION chenille + question

Aller en bas 
+2
djibb
MRKURDKOBAIN
6 participants
AuteurMessage
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:00

j ai trouvé cette chenille sur ma terrasse ce matin....
elle na pas l air tres en forme car pas tres vive....mais peut etre es ce du a la temperature ou a son cycle de vie...
je voulais savoir a quelle espece elle appartient?
es ce que je peux la conserver dans une boite afin d obtenir un papillion....
si oui comment dois je proceder (ps je ne l ai jamais fait) que dois lui donner a manger?
quelle température de maintenance?
merci
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:00

oups j ai oublié la photo... :kimouss:
IDENTIFICATION chenille + question Cimg1315
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 11:57

piéride du chou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
LBOU
chrysalide
LBOU


Nombre de messages : 84
Age : 55
Date d'inscription : 08/09/2008

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:28

effectivement piéride du chou
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:35

a ok merci.....il n'y a pas de "sous" papillion....mais bon quand meme c est pas top la péride du chou....je vient de la relacher......elle continuera sa vie de chenille dehors....
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 12:45

beuh... oi je les élève... j'achète des p'tits choux en mars... je mets en pot ... puis je laisse pousser... puis je vire les oeufs de tout ce qui n'est pas "piéride du chou" (piéride du navet, etc.) et quand j'ai une grosse ponte de pieride, je suis content... en 2-3 semaines, elles gnackent les feuilles externes du chou (ou tout le chou, selon grosseur) et j'ai un des plus gros papillon de jour de France... moi j'aime bien Smile ça vole bien les piérides.

(je sais, mes voisins me haissent)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 16:48

Pourquoi n'est-ce pas top ? Quand on regarde l'imago de près, il est vraiment superbe !

On voit sur la photo que la chenille était déjà en cours de nymphose (ou peut-être paralysée).
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 18:17

la chenille m'a l'air parasitée ; c'est très souvent le cas.

Au sujet de la pieride du chou, (le seul vrai) Pieris brassicae, un de mes maîtres me disait il y à 40 ans : "Gilbert, tu verras ; aujourd'hui on dit que brassicae est un fleau, mais dans pas longtemps on s'exclamera : ooooh tu as vu ? c'était un rare pieride du chou".

Et bien on y est ; je ne vois plus 15 brasssicae sur l'année chez moi ; et je ne suis pas certain que ceux que je vois les jours suivants, ne sont pas les mêmes que la veille ou l'avant veille.

Un Pieris brassicae c'est beau ; un brassicae cheiranthi femelle encore plus :

IDENTIFICATION chenille + question Pichei10

IDENTIFICATION chenille + question Pieris10


Dernière édition par Gil54 le Ven 28 Sep 2012 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
sjusovare
Papillon
sjusovare


Nombre de messages : 211
Age : 45
Date d'inscription : 01/10/2011

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:05

euh.. ça dépend où... ici c'est une plaie, ils arrivent à dévorer les choux même avec un fil bio dessus!
et ils se plantent pas, c pas les brassicacées sauvages qu'ils boulotent, c bien ceux du champ.
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 19:10

Par chez moi, la reproduction a surtout lieu sur les capucines Smile
Revenir en haut Aller en bas
MRKURDKOBAIN
chrysalide



Nombre de messages : 85
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2012

IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question EmptyJeu 27 Sep 2012 - 20:13

chez moi yen a vraiement plein.(les papillion tout blanc ou quasi je les mets dans le meme sac)......je ne les ai meme pas prit en photo tellement yen a , ...mais c est vrai qu il y en a plusieurs sortes.....dont un immense de sans doute 8cm d envergure assez impressionant.... finalement je vais les prendre en photo et vous les soumettre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION chenille + question Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION chenille + question   IDENTIFICATION chenille + question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION chenille + question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: